TOP

Essai longue durée de la tenue ASSOS Offroad XC Racing Women

Essai longue durée de la tenue ASSOS Offroad XC Racing Women

Essai longue durée de la tenue ASSOS Offroad XC Racing Women. ASSOS développe aussi des équipements adaptés aux contraintes du VTT. Quels sont les ajouts par rapport à une tenue classique ?

Découvrez le compte rendu de mon test sur la tenue ASSOS Offroad XC Racing Women.

Le cuissard ASSOS Offroad XC Racing Women

Le premier constat qui saute aux yeux, c’est son textile ultra-résistant sur toute la bande latérale (des deux côtés, évidemment…). Ce textile permet de résister aux chutes et autres accros, tandis que la partie centrale reste très souple pour permettre une liberté de mouvement totale.

Les bretelles, réduites au minimum, sont plutôt confortables et n’appuient pas sur les seins. Par contre, à mon goût, elles passent trop près de mon cou et ça génère une (très) légère gêne. La fermeture s’effectue sur l’avant qui tient grâce à un aimant. L’avantage d’avoir une fixation à l’avant est qu’elle ne gêne pas si on porte un sac à dos. La contrepartie, c’est que ce n’est vraiment pas pratique en cas d’envie pressante puisqu’on a besoin de tout enlever, y compris le casque…

ASSOS Offroad XC Racing Women

Passons maintenant à partie fondamentale d’un cuissard : la peau de chamois. Je confirme que leur confort n’est pas un mythe. La sensation de confort est immédiate. Rien à redire de ce côté-là, le cuissard remplis complètement sa fonction et est à la haute de la réputation de ASSOS dans ce domaine.

Le maillot ASSOS Offroad XC Racing Women

Le maillot est principalement composé de trois textiles :

  • un textile doux et souple sur l’avant,
  • une maille très aérée sous les bras et sur les côtés latéraux,
  • un textile qui sèche très vite et qui est très peu élastique dans le sens vertical pour éviter que les poches pendent pour le dos.

ASSOS Offroad XC Racing Women

Cela permet d’avoir un maillot hyper-respirant. Due aux textiles différents au niveau des manches (maille aérée sur la partie inférieure de la manche), nous ne retrouvons pas de coupe laser mais ça ne fait pas de sensation garrot/boudin au niveau du bras. Je trouve juste un peu dommage qu’il n’y ait pas de textile résistant ou renforcé au niveau des bras et des épaules, principalement concernés par les chutes et accrochages.

ASSOS Offroad XC Racing Women

Petite déception la première fois que j’ai mis le maillot : la fermeture éclair est un peu rigide au début (forme un creux au niveau des seins), mais elle s’assouplit un peu avec le temps.

Toujours très appréciées, le maillot comporte des triples poches ainsi qu’une petite poche zippée. Elles sont équipées de petits rabats à l’intérieur des poches pour que rien ne tombe malgré les secousses.

Enfin, un maillot de cette qualité se doit d’être muni de plein de détails qui améliorent le confort (protection au début du zipp pour ne pas que cela gêne, zips facile à attraper, poche zippée communicant avec l’intérieur du maillot pour y passer le fil des écouteurs, …)

Conclusion du test ASSOS Offroad XC Racing Women

Avec un tarif s’élevant à 200€, le cuissard ASSOS Offroad XC Racing Women est un cuissard performant et haut de gamme complètement adapté à la pratique tout terrain. Couplé au maillot de la même gamme vendu pour 140€, vous aurez une tenue d’un excellent rapport qualité-prix. En effet, ces sommes peuvent impressionner parfois, mais une fois essayé il sera difficile de faire marche arrière. Bien que destiné au VTT, il est à noter qu’il n’empêche en rien d’utiliser cette tenue sur la route et elle est complètement adaptée à la pratique Gravel.

ASSOS Offroad XC Racing Women

Crédits photos de Damien Desandre et de Amélie Agaësse.

pub

Ajouter un commentaire