Découvrez  le séjour cycliste à la maison de cyclistes! Aujourd’hui, la pratique du vélo est devenue un grand marché. Pourtant, il est possible d’organiser des séjours cyclistes différemment… 

La magie des réseaux sociaux

C’est sur le groupe Facebook « Rennrad von Frauen für Frauen » que tout a commencé. Il s’agit d’un groupe germanophone réservé à des cyclistes femmes.  Un membre cherchait un stage pour apprendre les techniques pour rouler en groupe, maîtriser les virages, les descentes, se sentir à l’aise sur son vélo en général. Du basique.

Elle était prête à payer pour trouver ce genre de séjour.  L’une d’entre nous lui a proposé une initiation à son domicile gratuitement si jamais elle se trouvait à proximité. Et voici comment a démarré le séjour cycliste à la maison!

Un séjour cycliste à la maison

Sans trop réfléchir, Tamara K a proposé aux deux cyclistes de se retrouver chez elle dans le Sud-ouest de la France pour apprendre les techniques tout en roulant ensemble au soleil.

Magie de réseaux sociaux, d’une simple idée lancée, cette proposition a rapidement débordé le cadre des échanges pour toucher de nombreux membres du groupe.  Les questions ont fusé, les photos de la maison diffusées:  la piscine au fond du jardin est sympa mais les chambres ne sont pas d’un grand luxe.  Peu importe, elles étaient nombreuses à être intéressées à ce séjour cycliste à la maison.

Un séjour collaboratif

Le principe est simple.  Chacune vient pour rouler à vélo.  Le logement est gratuit. Tout le monde contribue aux tâches quotidiennes (courses, ménage, repas …).  Une caisse commune couvre les frais quotidiens. Tamara K et son époux participent et contribuent à cette caisse également. Il s’agit d’un séjour cycliste à la maison avec les propriétaires passionnés de vélo :

« Les huit places ont vite trouvé preneur. Finalement, trois se sont désistées au fur et à mesure.  Nous nous sommes retrouvées cinq au final. Comme il n’y a aucun engagement financier, il est plus facile de reculer.  C’est dommage pour celles qui voulaient venir et qu’on a dû refuser. Mais tant mieux pour celles qui restaient.  Elles avaient chacune leur propre chambre.

Une banque de parcours pour le séjour cycliste à la maison

Nous n’habitons pas dans un endroit spectaculaire mais qui a l’avantage de pouvoir proposer des parcours aux profils variés.  On traverse des paysages de nature différente et des villages pittoresques.   Pour aller au plus vite, une dizaine de circuits ont été conçus à partir de la maison avec des variantes pour celles qui voulaient rouler plus ou moins longtemps, une sorte de banque de parcours. Tout savoir pour gérer les circuits via votre GPS? Relisez l’article et devenez autonome!

On organise le séjour cycliste à la maison ensemble

Dès le début du séjour, les participantes  se sont concertées pour établir le programme de la semaine.  Rien n’était décidé, tout était à construire ensemble.  Inès H participait au Championnat du monde Gran Fondo UCI qui se tenait à Albi, à 100 km de chez nous.  C’était aussi l’occasion de diversifier un peu les parcours du séjour.

Elles sont venues faire du vélo

Le groupe a pédalé tous les jours, en alternant parcours longs et plus courts, aux dénivelés variables.  Chaque sortie a été abordée sans aucune prétention, sans aucun stress de vitesse ou de performance.  Une cycliste avait un niveau inférieur.  Elle était venue, comme les autres, avec l’envie de rouler le plus possible.  Nous avons toujours commencé ensemble les circuits.  Puis, parce qu’elle était autonome, elle a poursuivi seule en se guidant par son GPS utilisant les parcours que nous avons mis à sa disposition.  Elle a suivi les mêmes parcours que les autres mais à son rythme.séjour cycliste à la maison

Une exigence, un groupe homogène

À l’avenir, il est souhaitable de constituer un groupe homogène afin de ne pas mettre en difficulté le groupe dans son ensemble.  Ou tout au moins d’avoir la possibilité de bâtir deux groupes de même niveau. On peut aussi imaginer des séjours aux objectifs différents.  Il suffit simplement de se mettre d’accord sur les finalités.

séjour cycliste à la maison

 

Avoir un esprit ouvert pour le séjour cycliste à la maison

Dès le début du séjour, il était important qu’elles comprennent qu’elles étaient chez elles et qu’il n’était pas question d’aider mais de participer.  Très rapidement,  le rythme a été trouvé, chacune trouvant une tâche correspondant aux nécessités et à ses envies. Était-ce le fait du hasard, ou plutôt le fait que leur caractère les ait amenées à oser ce type d’aventure mais tout cela a parfaitement fonctionné.  Toutes les participantes avaient l’impression d’être en vacances  comme les meilleures amies du monde.  Les larmes ont coulé au moment de départ…Il est bon de rappeler que personne ne se connaissait avant le début du séjour si ce n’est les  quelques échanges que nous avons eus par Messenger.

À la rencontre des cyclistes locaux

L’intérêt de ce type de séjour de cyclisme partagé à la maison réside dans la qualité des relations humaines construites. séjour cycliste à la maisonLe point de départ est une passion commune qui reste tout au long du séjour comme un fil rouge.  Accueillir à la maison permet aux participantes d’être intégrées dans le milieu du cyclisme local.  Par exemple, au cours du séjour, le groupe a roulé avec les cyclistes locaux, en club et en regroupements avec d’autres.  Nous avons organisé pour cette première, une sortie avec des femmes de la région.

Apprendre avec les autres, apprendre à partager

Chacun vient avec son expérience.  En toute simplicité cherche le partage avec les autres sans qu’il n’y ait une relation d’autorité ou de compétence.  Pas de conférence, pas de réunion, pas de discours informatif.  Ines H, cycliste confirmée et de haut niveau, a pris plaisir à montrer les techniques pour rouler en groupe sans prendre des risques.  On a appris à changer un pneu, réparer une crevaison, changer une cassette, monter et démonter un vélo pou le transporter dans une valise sans qu’il n’y ait besoin d’une main bienveillante.  Le groupe a partagé ses méthodes d’entrainement. Les participantes ont discuté de l’alimentation, de la récupération. Elles ont partagé des recettes,  bu et mangé des glaces en se détendant devant la piscine.  Parce que c’était aussi et  surtout des vacances, des envies partagées, de la simplicité. »

Et déjà un nouveau séjour cycliste à la maison prévu pour Noël 2017

Le prochain séjour cycliste est pratiquement bouclé :  Noël 2017 du 22 décembre 2017 au 2 janvier 2018. Tamara K accueille, une nouvelle fois, 8 cyclistes allemandes pour le « Rapha Festive 500 ».

séjour cycliste à la maison

Rapha Festive 500

Notez bien que ces séjours sont organisés de particuliers à particuliers, sans passer par une agence de voyages et sans assurance spécifique. Renseignez-vous sur le concept!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.