TOP

Rouler sur les routes du Tour : séjours avec CAP VÉLO et EFDV

les routes du Tour TDF 2019

Rouler sur les routes du Tour : séjours avec CAP VÉLO et EFDV

Qui n’a pas eu envie un jour de rouler sur les routes du Tour et pourquoi pas d’enchaîner plusieurs étapes ? En 2018, j’ai fait 3 étapes du Tour la veille des pros du Tour de France. Une très belle expérience.

Sur les routes du Tour, plusieurs jours d’affilés, c’est un très beau challenge sportif et humain.  Mais très vite se pose la question de la logistique. Arriver en fin de journée à un endroit pour redémarrer d’un autre le lendemain, il faut une bonne dose d’organisation et d’amis! Voici mon expérience pour suivre mon amie cycliste, Amandine, de l’équipe des «Donnons des Elles au vélo».

Relisez les 2 premiers comptes-rendus:

Avec ou sans séjour organisé sur les routes du TDF?

L’année passée, en 2018, je me suis donc engagée puis préparée à accompagner mon amie Amandine sélectionnée pour la grande boucle des féminines à TDF J-1.

Voilà le programme de mes 3 étapes du Tour 2018 : 3 jours dans les Alpes avec des enfilades de cols et de kilomètres du Nord vers le sud, d’Annecy à l’Alpe d’Huez.

Quand je dis préparation, je devrais dire les préparations. C’est tout d’abord une préparation physique. Même si habitant au cœur des montagnes, j’ai l’habitude des cols, je n’ai jamais enchaîné 3 jours avec autant d’intensité. Ensuite vient la préparation « organisationnelle » sur les routes du TDF. Comment organiser le périple, sans me charger d’un sac à dos la journée, en ayant le matériel nécessaire pour le soir, pour m’alimenter correctement compte tenu de l’effort et avoir le change nécessaire ainsi que le matériel de réparation en cas de besoin…

Un défi logistique un peu casse-tête.

Une première nuit à Annecy une arrivée au Grand-Bornand, un départ d’Albertville avec une autre arrivée à La Rosière et le troisième jour départ de Bourg Saint Maurice et changement de vallée avec une arrivée à l’Alpe d’Huez.

Un compagnon, la famille, les amis et une organisation rigoureuse.

J’ai beaucoup réfléchi à comment faire pour gérer les arrivées et départs de villes différentes. Comment faire pour ne pas avoir à rouler encore après les étapes déjà bien chargées… Où dormir et ma valise… J’ai eu des endormissements un peu longs, des réveils en sursauts « Ah.. Bourg Saint Maurice… Ce n’est pas à côté d’Albertville, c’est vrai ! ».

J’ai eu beaucoup de chance : mes beaux-parents en vacances à Annecy, une amie en tarentaise et un compagnon dévoué pour venir me chercher (et m’attendre de nombreuses heures..) à l’Alpe d’Huez et pour me reconduire à Albertville où j’avais laissé ma voiture. Une valise déposée ici, une autre là… J’ai eu des moments comiques, où lors d’un transfert, j’ai fait sécher mes chaussettes coincées dans les vitres de la voiture (d’ailleurs ça marche☺). Je les remercie encore une fois, car sans eux l’aventure n’aurait pas été possible.

Un solution organisée pour rouler sur les routes du Tour?

Tout le monde n’a pas la chance de vivre en montagne et d’avoir des connaissances pouvant servir de relais, de chauffeur, d’hébergement… C’est pourquoi, cette année, ELLES FONT DU VÉLO propose deux séjours sur les routes du Tour :

De quoi se faire plaisir plus sereinement, car au-delà de toute l’organisation prévue… S’il y a de la casse, une avarie, ou un problème de santé en plein milieu de parcours… Ca peu vite devenir compliqué, alors qu’avec un véhicule d’assistance c’est plus simple.

ELLES FONT DU VÉLO a demandé à CAP VÉLO, revendeur officiel des séjours du Tour de France, d’organiser ces 2 séjours mixtes avec guides, voitures suiveuses, vélo en prêt, logements et transferts en minibus entre les différents points de départs et d’arrivée et surtout, le retour au point de départ.  Le prix a été négocié avec CAP VÉLO comme des tarifs de groupe. EFDV ne prend aucune commission. Ces 2 séjours mixtes sont ouverts aux cyclistes H/F mais une attention particulière est prévue par les guides pour rouler au rythme de ces dames.  On peut bien sûr s’inscrire seule et partager une chambre avec une autre cycliste du séjour.

 

Voilà.  Venez rouler avec nous lors d’un séjour de 3 étapes du Tour, dans les Alpes à TDF J-1 ou dans les Pyrénées.  Ce sont 2 séjours mixtes mais, comme expliqué, les moniteurs breveté.e.s veilleront à rouler au rythme des féminines. Bien à vélo sur les routes du Tour de France!

 

Ajouter un commentaire