chaussettes multisports

Vous aussi vous pratiquez plusieurs sports, parfois le vélo, parfois la course, et vous cherchez une paire de chaussettes multisports pour le confort de vos pieds?

Je pratique le triathlon, le trail et le vélo, bien sûr. J’ai souvent une caisse remplie de diverses paires de chaussettes suivant le sport que je vais faire. Que ce soit à vélo ou en running, les pieds sont notre outil indispensable alors ils doivent être bien protégés! Voici mon test de chaussettes multisports.

Des chaussettes pour toutes les distances

Je cherche depuis longtemps des chaussettes adaptées aux courtes et longues distances. Lorsque je pars courir 40km ou bien que je pars faire 5h de vélo, je fais attention à l’équipement que je choisis. Le 19 octobre 2017, j’ai participé à la Diagonale des fous, un ultra-trail de 165km avec 9600m de dénivelé. J’en ai profité pour tester le modèle Kailash.

Des chaussettes multisports techniques

Ce sont des chaussettes mi-haute ou hautes (Modèle Nepal ou Kailash), ce qui est finalement très agréable en terme de maintien et ce qui permet d’éviter les petits cailloux et poussières de rentrer dans la chaussette. A vélo, nous avons l’habitude de ces modèles mi-hauts, ce qui est très bien.

Les chaussettes sont plus épaisses que des chaussettes classiques, plus « condensées » aussi, ce qui donne un réel confort et surtout jouera sur la longévité de la chaussette. Les mailles sont bien fixées entre elles et ne sont pas trop épaisses.

Il y a différentes couleurs qui marquent les différentes zones d’épaisseurs. Ainsi on remarque des épaisseurs plus élevées à l’arrière du pied, sur les côtés (zones de frottement habituelles), au niveau des doigts de pied. La zone du dessus du pied est plus aérée (car souvent comprimée par la chaussure, et cela permet d’évacuer la chaleur).

Ce sont plein de petits détails qui montrent que la chaussette est adaptée au pied et surtout aux chaussures et aux différentes problématiques que cela pose (frottements, ampoules, respirabilité…).

Le test grandeur nature des chaussettes multisports

En running :

Lors de la diagonale des fous, j’ai bien sûr eu des ampoules mais moins (imaginez 60 heures de randonnée en montagne dans une paire de chaussures..) mais j’ai vraiment apprécié le maintien de la chaussette, le fait de ne pas la sentir dans la chaussure. J’ai senti mes pieds « emmitouflés », la chaussette étant assez épaisse pour être moelleuse, et les mailles du tissu étant assez serrées pour ne pas avoir une sensation de maille trop épaisse. J’ai beaucoup transpiré aussi, mais je dois avouer que mes pieds étaient assez « secs », je dirais donc que l’argument de la respirabilité se vérifie. En revanche, lorsque l’argumentaire du site dit « chaussettes très respirantes, thermorégulantes et antibactériennes », je crois qu’il ne faut pas exagérer… La chaussette n’est ni anti-bactérienne, ni même thermorégulante… Thermoréguler signifie conserver une température constante. À moins d’avoir loupé le système qui refroidit le pied, cette chaussette n’est qu’une chaussette (comme toutes les autres d’ailleurs, aucune chaussette ne peut thermoréguler un pied). En revanche, elles offrent une très bonne respirabilité, et c’est bien tout ce qu’on lui demande, avec le confort et la longévité!

À vélo :

J’ai testé ces chaussettes à vélo également. J’ai effectué des sorties de 2 à 3h et j’ai aimé la sensation de « maintien » (identique à la course) de la chaussette. Je ne les sens pas dans ma chaussure, elles épousent parfaitement la forme de mon pied. Elles sont parfaitement adaptées à la pratique de ces deux sports. Relisez d’ailleurs le test de Louloutte sur la Chaussette de France.

Des tailles réduites et adaptées

Personnellement, je chausse du 39 et je suis souvent entre deux pointures 36/38, 39/42. Je prends généralement la taille en dessous pour qu’elle épouse bien la forme de mon pied. Chez la chaussette de France, les tailles vont par 2 et non par 3 : 38/39 ou 40/41 par exemple. Ce qui permet d’avoir un produit plus adapté à son pied et ça c’est vraiment top!

Un excellent rapport qualité/prix/longévité

Vos pieds sont votre principal atout pour être confort pendant une sortie vélo ou running. Je préfère mettre 20 euros dans une bonne paire de chaussettes multisports, qui va durer plus longtemps et qui me permettra de faire les distances que je souhaite en fonction de la saison. Attention aux excès de marketing dont la plupart des marques abusent.

La Chaussette de France n’a pas besoin de ces arguments, c’est une bonne paire de chaussettes multisports, qui plus est fabriquée en France. Je les utilise même avec mes tenues de ville !

Étiquettes :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.