TOP

La Jean Racine : la grande fête du vélo francilien – 14 et 15 avril 2018

La jean racine, fête du vélo francilien

La Jean Racine : la grande fête du vélo francilien – 14 et 15 avril 2018

Vous faites quoi les 14 et 15 avril 2018 ? Votre fidèle contributrice EFDV sera à Saint Rémy-lès-Chevreuse pour La Jean Racine, qui est la plus grande fête du vélo francilien, pour couvrir la 26ème édition de cet incontournable évènement et ses 10.000 visiteurs.

Programme de la fête du vélo francilien, la Jean Racine!

Cette grande fête couvrant tout le week-end, ouverte à toutes et tous, c’est :

  • une parade à vélo,
  • des animations,
  • un salon avec des exposants,
  • des randonnées VTT et Route.

Ainsi, durant deux jours, la Jean Racine rassemblera tous les amoureux de la bicyclette, qu’ils soient des sportifs passionnés, des cyclistes réguliers ou occasionnels, ainsi que les familles. Le vélo sous toutes ses formes sera à l’honneur, que ce soit la route, le VTT ou encore le vélo à assistance électrique.

Une fête du vélo francilien éco-responsable

Durant tout le week-end, cette manifestation s’engage dans une démarche éco-responsable au niveau de son organisation, et par la sensibilisation auprès des prestataires, partenaires, bénévoles, visiteurs et participants.
Ainsi, ce sera l’occasion de se réunir en toute convivialité dans un village départ situé dans le magnifique domaine de Saint Paul, véritable lieu de partage comprenant :

  • un parc à vélos sécurisé afin de vous détendre après votre sortie,
  • un espace détente (buvette, tables de pique-nique, transats, douches) pour un moment agréable,
  • des parcours tests VTT/Route/Loirirs au départ du salon,
  • des animations ludiques et conviviales (Vélo-couché, Airbag, Course de Draisienne) et sur l’éco-mobilité,
  • 1000m² d’exposants à votre écoute durant deux jours.

Une fête du vélo francilien sportive

Quel que soit votre niveau de pratique, vous trouverez le parcours adapté à votre niveau. Que vous soyez débutante ou aguerrie, le choix ne manque pas sur les deux jours pour vous faire plaisir :

  • 9 randonnées VTT (10 à 110km), dont une nocturne de 20km (seulement le samedi),
  • 3 rallyes Route (41 à 122km),
  • 1 challenge de folie à relever en parcourant l’ELITE JR (122 km) du samedi et le RAID JR (110 km) du dimanche.
La Jean Racine

La Jean Racine en VTT


Certains parcours étant très prisés, je vous recommande vivement de vous inscrire en ligne dès à présent.

Une fête du vélo francilien familiale

La Jean Racine

La Jean Racine


Dans le cadre exceptionnel du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, familles et enfants seront les bienvenus pour profiter d’ateliers en tout genre comme la sensibilisation à la sécurité à vélo. Mais pas que…
La possibilité de résoudre des énigmes de la chasse aux trésors dans le somptueux domaine de Saint Paul, ou encore des ateliers de déco vélo, de pâtisserie ou de graff, raviront aussi bien petits et grands.
Enfin, l’initiation aux vélos rigolos, c’est à dire à l’handi-loisirs, permettra à ceux qui le souhaitent, d’être mis en situation de handicap en utilisant des vélos adaptés aux personnes handicapées.

Une fête soutenue par la FFCT


La Fédération française de cyclotourisme est la première fédération de randonnée à vélo sur le territoire. Elle a pour objectif de développer le tourisme à vélo en France et la pratique du vélo en tant que sport pour toutes et tous. Elle organise 4.500 randonnées en France et à l’étranger, qui attirent chaque année plus de 2 millions de participants. Ses clubs et écoles de cyclotourisme accueillent, conseillent et forment débutants et confirmés, à travers toute la France. D’ailleurs, on en profite pour vous rappeler de réserver votre week-end du 28 septembre 2018 pour le rassemblement #VéloPourElles organisé par la FFCT et EFDV.
 
 
 
 
 
 
 
En 2017, j’ai participé à la Jean Racine (randonnée Elite JR 120km), et j’ai adoré la bonne ambiance. Mais cette année, je m’y rendrai en tant que contributrice EFDV pour couvrir cette nouvelle édition. Alors, aurai-je l’occasion de vous y croiser plus nombreuses mesdames ?
 
sources photos : contact presse de la FFCT

pub

Ajouter un commentaire