sécher chaussures vélo

Cela fait des années que je roule.  Aujourd’hui, je prends soin de mes chaussures vélo. Découvrez mes 5 astuces pour les sécher après la pluie.

Cela fait 5 ans que je fais du vélo et je ne me suis jamais vraiment préoccupée de mes chaussures de vélo.  Mais, comme je roule beaucoup, je ne veux pas dépenser de l’argent trop tôt pour une nouvelle paire. Je suis passionnée, je roule toute l’année, donc je fais de nombreux kilomètres sous la pluie. On a fait courageusement le Téléthon sous la pluie en 2017. Trop peu de monde d’ailleurs.

Bien souvent, nous n’avons qu’une paire de chaussures de vélo, donc mieux vaut connaitre mes 5 astuces pour prendre soin de ses chaussures de vélo.

1. Sortir la semelle de ses chaussures vélo après le ride

Je ne rigole pas quand je dis que je ne savais même pas que la semelle est amovible et échangeable ! J’ai découvert après trois ans que c’est possible !  Bien évidemment cela permet aux chaussures de sécher plus rapidement.  On évitera plus facilement les odeurs…

2. Laisser sécher lentement ses chaussures vélo

Bon, le conseil est bien reçu: le séchage en séchoir, au four avec le sèche-cheveux ou près d’une source de chaleur ou en plein soleil – tout cela est à éviter.  Il faut mieux mettre les chaussures vélo sur plusieurs épaisseurs de feuilles de journal.

On peut aussi les enrouler dans du papier pour les laisser sécher entre 24h et 48h …. Très bien, mais j’ai qu’une paire de chaussures et je veux rouler demain.  Il me reste quoi comme solution ??

3. Le bois de cèdre pour accélérer le séchage naturel

Après plusieurs essais-erreurs, je pense avoir trouver la meilleure solution pour sécher mes chaussures vélo.

  • J’ai essayé de mettre le papier de journal à l’intérieur.  Difficile en réalité – car nous sommes en 2018 et plus personne ne lit le journal.  On est sur nos tablettes.
  • J’ai aussi essayé le sopalin, mais franchement on en utilise beaucoup trop pour arriver à un résultat convenable.  J’ai rempli des bas de nylon avec du riz mais cela ne sert pas à grand-chose.
  • Sur internet, j’ai trouvé l’idée de fabriquer des sachets de bois de cèdre rouge à mettre dans les chaussures et c’est la solution ! Parfait.  Les copeaux de cèdre se trouvent dans des animaleries (utilisés comme fond des cages des oiseaux) mais on trouve aussi des les boules de cèdre qui marcheraient aussi bien à mon avis.

4. La farine contre l’odeur

Quand on a du mal à sécher les chaussures à température ambiante, les odeurs arrivent naturellement. Que faire ? J’ai suivi sans y croire ce conseil :

  • mettez de la farine dans les chaussures
  • laissez les dehors (oui, dans le froid et aussi l’humidité)
  • enlevez la farine le lendemain à l’aide de l’aspirateur

Le résultat est bluffant. Ca marche !

Si vous voulez nettoyer la semelle pour la désinfecter, on utilise un mélange de talc et d’acide borique. Saupoudrez-en les semelles ou bien l’intérieur de la chaussure et puis, le lendemain, enlevez le surplus, brossez et remettez la semelle dans la chaussure.

5. Deux paires de chaussures !

Voilà, la solution.  Soit deux paires de chaussures d’été (une bonne paire et une du style premier prix), soit une paire d’été et une paire d’hiver.

Certes, c’est douloureux financièrement de sortir entre 120 et 250€ pour une paire de chaussures d’hiver mais cela vaut la peine: on protège ses jolies chaussures d’été et on les range pendant les mois pluvieux.  Mes chaussures d’hiver me protègent principalement de la pluie, et un peu du froid.

À vrai dire, après avoir roulé 3 hivers, j’ai décidé cette année de m’en acheter pendant les soldes et je me demande maintenant pourquoi j’ai hésité tous ces hivers auparavant…

Une dernière chose: bien sûr je sèche mes chaussures vélo quand même près du radiateur malgré toutes mes bonnes intentions et ma mauvaise conscience!  Mes chaussures d’hiver, je les attache à un cintre, les chaussures d’été dans un bac accroché à mon radiateur.  J’ai aussi des accroches pour les attacher à un ventilateur, et bien évidemment, j’ai déjà utilisé le sèche-cheveux …

Et vous, des conseils pour sécher rapidement et adéquatement vos chaussures vélo?  Au plaisir d’échanger! Bien à vélo


Un commentaire à propos de “5 astuces pour prendre soin de ses chaussures vélo après la pluie”

  1. Après une sortie pluvieuse on doit enlever les semelles évidemment.Bourrer les chaussures de papier journal entraînera l absorption en quelque sorte de l humidité .En principe le lendemain les chaussures peuvent être remises sans l impression d avoir les pieds au frais….Le must? une paire de remplacement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.