TOP

Sun Trip 2018 et Solar Cup. L'été, le temps des vélos solaires

Sun trip 2018

Sun Trip 2018 et Solar Cup. L'été, le temps des vélos solaires

Sun Trip 2018 et Solar Cup: le soleil en tant que source d’énergie pour recharger les assistances électriques de Véhicules à Propulsion Humaine? 2 rendez-vous en France à ne pas manquer.
Dans cet article, je ne parlerais pas des crèmes, ou des articles de protections solaires, mais bien du soleil en tant que source d’énergie pour recharger les assistances électriques de Véhicules à Propulsion Humaine.
En effet, ces dernières années ont vu des améliorations notables dans les capteurs solaires, qui permettent maintenant une recharge efficace des batteries pour prolonger l’autonomie des véhicules, d’où floraison de courses et d’épreuves spécifiques, comme le Sun Trip 2018, ou la Solar Cup.
Mais aussi de grands projets individuels comme la Solar Bike Adventure de Marissa Muller, dynamique jeune femme Américaine, qui en 2015, a traversé les États-Unis de la Californie, à Washington, sur son vélo, avec un ensemble de capteurs solaires installés sur sa remorque. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur sa grande aventure, maintenant terminée, sur son blog.


La Chartres Solar Cup

La cinquième édition de la Solar Cup se déroulera du samedi 30 juin 2018 au dimanche 1er juillet 2018. Il s’agit d’une course de véhicules électro-solaires avec ou sans propulsion humaine additionnelle. La plupart de ces véhicules sont construits puis pilotés, par de jeunes étudiants (lycées et IUT), ce qui rend cette compétition particulièrement enthousiasmante, puisqu’elle clôture une année de travail en équipe sur ces prototypes.lunar cup 2018
A noter : cette année, la nuit, du 30 juin 2018 à partir de 19h30, sera mise à profit, pour une autre course, sur le même circuit, mais avec des vélomobiles ; la Lunar cup !

 

Le Sun Trip 2018

Une formidable aventure, et un défi sportif, humain, et technologique !

Cette année, en 2018, pour cette 3ème édition à l’international, le départ se fera de Lyon (place des Terreaux), le 15 juin, à partir de 10h, pour un périple de plus de 12000 km en direction de Canton (Guangzhou) en Chine.
Chaque participant, en totale autonomie, est libre de tracer son propre parcours à partir de Chamonix, mais ils devront affronter entre autres les déserts du Taklamakan et de Gobi avant l’étape finale. Le retour vers Lyon est prévu en train.

3 féminines au Sun Trip 2018

Sur les 45 participants inscrits au départ (de 10 nationalités différentes), il y aura 3 féminines, 2 d’entre elles feront le parcours en solitaires, et une sera accompagnée de son conjoint. Ces 3 courageuses Françaises sont :

  • Catherine Pozzobon (58ans),
  • Corinne Courvalin (67 ans),
  • Francoise Denel (69 ans)

Sans oublier les participantes des éditions précédentes, dont Béatrice, qui a participé à l’édition de 2015 (de Milan à Antalya). Relisez le portrait de Béatrice.
Il sera bien sûr possible de suivre ce superbe périple sur le site dédié www.thesuntrip.com

Imagination et technologie sont au RDV

Les solutions pour installer des capteurs solaires flexibles ou non, sont nombreuses. Que ce soit sur le vélo, quelle que soit sa configuration ; droit, couché, tandem, trike, voir vélomobile, en tant que toit, ou sur le porte-bagages ou encore couvrant la remorque, les concurrents font preuve d’une belle imagination !

Bientôt le Sun Trip 2018

Lors du Sun Trip 2017


Chacun de ces prototypes est une innovation qui permet de belles avancées technologiques, et une ouverture d’esprit pour prouver que cela est possible et réalisable. Et pour vous, seriez-vous prêtes à élargir votre champ d’action grâce à l’assistance solaire ? 

Ajouter un commentaire