TOP

Rouler avec une remorque bébé et voyager à vélo en cyclo camping

rouler avec une remorque vélo bébé

Rouler avec une remorque bébé et voyager à vélo en cyclo camping

Rouler avec une remorque bébé: il était temps de ressortir le matériel de cyclo camping mais cette fois-ci avec une personne de plus : le bébé !

Voilà un petit compte-rendu de ce périple !

L’itinéraire pour rouler avec la remorque bébé

Partir à l’aventure oui mais avec bébé (9 mois), il fallait prévoir un itinéraire plus simple et moins exigeant que ce que nous avions réalisé dans le passé (Norvège, Islande).
Alors pour ce premier voyage, nous avons opté pour le canal de la Bourgogne pour plusieurs raisons :

  • Tout d’abord c’est à moins de trois heures de notre domicile donc sur un long week-end ça se fait sans problème.
  • Ensuite, cet itinéraire est plat. On s’est vite rendu compte qu’avec une remorque pleine PLUS bébé ça peut vite faire 40 kg de plus !
  • Enfin, monsieur aime bien les vins de Bourgogne (nous avons donc terminé par la voie des vignes).

Ce choix de destination sur le canal de la Bourgogne était judicieux !
rouler à vélo avec une remorque enfant bébé

Logement en Bourgogne dans les campings

Nous avons opté pour le camping. Nos étapes ont été établies en fonction des campings sur l’itinéraire grâce au site internet la Bourgogne à vélo. 
Si la météo avait été mauvaise, on se serait replié sur un gite ou chambre d’hôtes.
Résultat, nous avons fait 212 kilomètres sur 4 jours soit une moyenne de 53 kilomètres par jour.

L’équipement pour rouler avec une remorque bébé

Nous avons investi dans une remorque Thule Corsaire 2 places. L’avantage de cette remarque outre le confort (et ses solides suspensions) c’est la place.

le grand coffre de la remorque


Il y a un énorme coffre à rangement qui nous a permis de stocker beaucoup d’affaires : linge de bébé, sac à langer, mini table de camping, couverture pique-nique et glacière pour toute la famille !
Rouler avec une remorque, c’est moins compliqué que ce que ça en a l’air. Je le répète, mais un trajet plat et sur voie verte est vraiment ce qui est à privilégier pour pouvoir faire de la distance en itinérance.
Si vous voulez plus de conseils sur comment rouler avec une remorque voici l’article d’Amandine.

Trucs pour rouler avec une remorque bébé

Nous avions acheté deux attaches remorques qui se fixent dans l’axe de roue arrière. Résultat; on a alterné la conduite de la remorque sans avoir à démonter l’axe de roue et le placer d’un vélo à un autre.
Nous avons conservé notre toile de tente deux places de MSR. Toutefois, nous avons acheté une extension qui permet d’avoir un auvent de près de 2.46 m2. Cet auvent a servi de rangement pour les sacoches et aussi pour faire chauffer le biberon « au chaud » à 06.30 du matin !
Enfin, pour le couchage de bébé, outre un bon pyjama chaud et une petite polaire, nous avons utilisé en guise de sac de couchage une chancelière polaire. La peau de mouton offerte à la naissance de bébé a servi de tapis de sol. C’était beaucoup plus isolant qu’un matelas de sol synthétique et plus confort aussi.

Mes impressions sur le voyage à vélo avec bébé

L’avantage de voyager avec un bébé de 9 mois, c’est qu’à cet âge-là, il dort encore beaucoup.
Aussi, on peut facilement faire 60 km en faisant au moins 3 pauses. 1 pause pour son repas vers 11h puis le nôtre vers 13h puis le goûter vers 15h avant d’arriver au camping vers 17.00. Les pauses sont un peu plus longues afin qu’il se dégourdisse les jambes et court à 4 pattes partout ! Dans la remorque, on lui avait prévu quelques petits jouets pour qu’il s’occupe entre deux siestes ou deux écluses à admirer !
Logistiquement, c’est plus d’organisation, mais c’est de superbes moments partagés en famille loin du stress du quotidien. L’installation et le pliage du campement prennent un peu plus de temps.
Sur des destinations touristiques telles que le canal de Bourgogne, il est possible de louer des vélos ainsi qu’une remorque, par exemple dans les campings. C’est un bon test pour savoir si ça plait à tous parents et enfants !
 
Et vous vos avez déjà voyager à vélo avec bébé pour vos vacances vélo en famille?  Bien à vélo!

Fille d’un ancien marchand de vélo, je ne pouvais que tomber dedans toute petite! Le vélo est un mode de vie que je pratique au quotidien sous toutes ses formes: vélotaf / aquabike / vélo de route / vélo voyage à sacoches. Ce que j’aime: les cols, essayer de doubler les vélos électriques en ville et boire une bière après une bonne sortie vélo avec les potes. Ce que je n’aime pas : les marmottes qui traversent les routes des cols sans regarder, les faux plats descendant avec du vent de face et les marques du bronzage cycliste.

pub

Ajouter un commentaire