Trucs et astuces pour Zwift (partie 3)
Découvrez vite mes trucs et astuces pour Zwift dans mon 3ième article dédié à cette populaire application pour home-trainer.
Après vous avoir expliqué les principes de base et les entrainements, je vous livre aujourd’hui quelques trucs et astuces pour Zwift. Allez les zwifteuses, « Ride on » pour un petit tour d’horizon!
1/Astuces pour Zwift spécifiques à votre vélo
Optez pour un pneu spécifique home-trainer
Il offre un meilleur grip, ce qui évite d’avoir la roue qui patine lors des fortes pentes du simulateur sur un HT connecté. Il est plus silencieux, plus résistant et évitera l’usure prématurée d’un pneu outdoor coûteux.
Préférez une roue dédiée au Zwift
Elle est pratique lorsqu’on utilise un pneu spécifique HT et Zwift tout au long de l’année. Acheter une roue et une cassette d’entrée de gamme ou d’occasion, permet d’utiliser son vélo habituel.
C’est une solution moins chère qu’un second vélo dédié, et c’est moins encombrant si on n’a pas une pièce spécifique à l’entrainement indoor.
2/Astuces Zwift pour le confort sur home-trainer
Utilisez un ventilateur
Il est indispensable, même fenêtre ouverte durant votre entrainement. Avoir trop chaud pendant une session HT est dangereux pour votre cœur. Que vous le choisissiez fixé au plafond ou portable, optez pour un modèle avec, si possible, une télécommande.
Installez un tapis spécifique
Il est pratique pour réduire le bruit, mais pas seulement. Il absorbe une partie des vibrations tout en stabilisant le home-trainer, notamment lorsqu’on envoie des watts.
Certains fabricants de home-trainer en proposent adaptés à leurs modèles, mais un tapis de sol pour gym conviendra également parfaitement, à condition de le choisir épais.
3/Pour l’installation de votre poste de commande Zwift
Support pour ordinateur
Il est utile pour installer votre ordinateur portable au-dessus du cintre et piloter le jeu facilement. Vous en trouverez pour une trentaine d’euros sur Amazon. Vérifiez que sa hauteur soit suffisante, en tenant compte du support de la roue avant fourni avec votre HT…
Attache rapide Smartphone pour vélo
Une attache universelle en silicone, pour moins de 10 euros, permet de fixer le téléphone facilement n’importe où sur le vélo. C’est idéal pour le compagnon ou l’application.
Protection du cadre vélo contre la transpiration
Une protection spécifique qui se fixe sur le cadre pour absorber la sueur, car à long terme, elle peut endommager votre vélo. C’est plus pratique qu’une serviette de toilette qui ne tient jamais bien en place…
4/Pour la réplication TV
Un dongle HDMI WiFi permettra de répliquer l’affichage de votre ordinateur ou de votre smartphone/tablette sur la télé, et d’avoir encore plus la sensation d’être immergée dans le simulateur. Il y a des modèles peu onéreux qui sont compatibles avec Android, Apple et Windows, à vous de trouver celui qui conviendra à votre matériel.
Pensez aussi au décodeur TV de votre fournisseur d’accès à internet ou à votre lecteur DVD, certains permettent la réplication…
Plus chère, l’Apple TV, peut aussi servir à la réplication d’écran uniquement pour iOS et OSX.
5/Pour le logiciel Zwift
Que ce soit pour un mile ou un kilomètre, Zwift gratifie exactement du même nombre de points!Miles vs Kilomètres
Et parce qu’on n’oublie pas nos lectrices francophones, qui sont situées dans les zones géographiques de mesure en unité terrestre, voici une astuce qui devrait vous ravir…
Pour cumuler des points plus rapidement et débloquer plus vite les niveaux et équipements, il suffit de configurer son profil en km et non en miles. En effet, que ce soit pour un mile ou un kilomètre, Zwift gratifie exactement du même nombre de points!
Les photos: astuces pour Zwift
En utilisant Zwift depuis un PC ou un MAC, les photos que vous prenez, soit via l’ordinateur, soit via le compagnon Zwift, sont stockées dans le dossier « photos\zwift\*.jpg ». Saviez-vous que la première photo que vous prendrez durant votre activité, sera systématiquement « nettoyée » des cadres et aura l’extension « _clean.jpg »?
Plantage en cours d’activité
Votre ordinateur a planté en plein effort? Pas de panique, tout n’est pas perdu.
Si après un redémarrage de Zwift, vous ne pouvez pas reprendre votre activité interrompue, vous pourrez au moins récupérer une partie de votre parcours.
Accédez au dossier d’enregistrement de vos activités (PC et MAC: « documents\zwift\activities\*.fit ») :
- essayez d’importer le fichier « inProgressActivity.fit » dans Strava, ou,
- si cela ne fonctionne pas, repérez le dernier fichier « fit » du jour et utilisez un outil de réparation pour le corriger (il n’est pas finalisé) et importez-le ensuite dans Strava.
Et vous mesdames, avez-vous des astuces à partager sur Zwift et votre installation? Bien à vélo!
Mes articles du dossier Zwift:
ARBOS
Merci pour ton commentaire; je pense que cela pourra me servir.
Tigé marina
Merci Velizienne. Tes tuto sont très bien détaillés. J’ai tenté de connecter mon HT à zwift mais l’appli ne reconnaît pas mon dongle USB ANT. Il s’agit du dongle de ma Garmin forerunner 405.
Petite précision, Garmin express la reconnaît et mon PC sous Windows 10.
As tu une idée de la raison de ce dysfonctionnement ? Moi je sèche.
Bonnes séances de HT.
Vélizienne
Bonjour Marina,
Merci pour ton retour positif sur mes tutos.
Le dongle ANT+ de la forerunner 405 convient parfaitement.
Il faut absolument fermer Garmin Express (il ne doit pas être actif en tâche de fond), car il bloque l’accès au dongle par d’autres applications.
As-tu mis une rallonge pour rapprocher au maximum le dongle de ton HT ? Car c’est primordial pour avoir une bonne qualité de signal et la détection du matériel.
Si cela ne donne rien, pourrais-tu me dire quel est le modèle de HT que tu tentes de connecter ?
Bien à vélo et ride on.
Pingback: The « place to train » 2019 – L'échappée Claire
Rouy
Bonsoir et bravo pour ce tuto qui met l’eau à la bouche!!
Mon ami et moi tentons de connecter un HT tacx genius à Zwift mais il n’est pas détecté…
Le dongle ANT+ est connecté à l’ordi et rapproché au max du HT, je ne sais pas d’où viens le problème…
Merci d’avance pour votre aide!!
Juliette & Stan
Louly
Rolala j’ai lu les 3 parties et ça me donne tellement envie de tester. Je crois que je ne vais pas attendre 🙂 J’ai un Tacx Flow (connecté donc) alors hâte de tester ça
Vélizienne
Merci Louly 🙂
Et n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre groupe FB si vous avez des questions, aussi bien techniques que pratiques. C’est par ici : https://www.facebook.com/groups/712133105828500/
Bien à vélo en HT connecté.
EMILIE
Bonjour.
Je suis très intéressée par zwift. Je cherche à moindre coût pouvoir l’utiliser.
J’ai un smartphone Samsung s7. Je pense changer mon home trainer pour un Elite direto. Pensez- vous que je puisse utiliser miracast de ma télé via mon s7 pour dupliquer l’image ? Ou dois je investir dans un Apple tv?
Merci beaucoup
Christelle laborde
Alors déjà que j’étais fan de zwift depuis 4 semaines que je l’utilise mais là, grâce à vous j’ai appris pleins de choses qui vont encore plus améliorer cette application.
Merci merci merci
Yves Moustey
Bonjour,
Je voudrais acheter un Apple TV. Ma télévision est simplement HD LED. Elle n’est pas 4K.
Est-ce que ça peut quand même fonctionner ?
Merci
Vélizienne
Bonjour
Oui, j’ai 2 Apple TV 4K qui fonctionnent avec:
– une vieille Toshiba Regza
– une Sony HD 3D
Bien en HT connecté.
Olivier
Bonjour, je rêve de trouver une solution qui nous permettrait à ma compagne et moi, tous 2 aveugles, de pouvoir « faire du vélo » avec des sensations réalistes, comme par exemple l’inclinaison du vélo pour respecter les pentes, ou ressentir la nature du revêtement sur lequel on se déplace. J’aimerais par exemple faire comme si j’allais bosser en vélo, ce que beaucoup de gens peuvent faire et qui est bon pour la santé, avec comme si j’étais sur la route, les messages d’un gps qui dirait tourner à gauche dans 200 m sur la rue truc, la résistance, l’inclinaison du vélo ou la sensation de route changeant si on attaque une côte, ou on traverse une place pavée… Auriez-vous des pistes, des astuces, qui permettraient de s’approcher de ce rêve, avec voiceover le lecteur d’écran vocal intégré à l’iphone par exemple, ou via un PC? Merci pour votre enthousiasme qui me laisse imaginer que vous comprendrez mon « fantasme »… En effet, envisager de partager un parcours c’est mieux qu’être scotché à l’arrière d’un tandem, et pouvoir faire ça de chez soi, sans risque ni transports pour aller à un RDV, ça serait une révolution… Olivier
Vélizienne
Bonjour Olivier,
Certains fabricants proposent des home-trainers qui vibrent ou qui s’inclinent, mais pas encore les deux en même temps…
Pour l’inclinaison du vélo, il y a le combo de chez Wahoo (que je possède): Le kickr Climb pour remplacer la roue avant et qui incline le vélo selon la pente, qui s’utilise simultanément avec le home-trainer Kickr 2017/2018/2020 ou le Kickr Core. Pour l’inclinaison de -/+ 5° sur le côté, Wahoo vient de créer des pieds spéciaux compatibles avec les kickr 2017/2018/2020 uniquement (Axis).
Autre solution, c’est d’utiliser un home-trainer sur un rocker-plate. C’est un système sur lequel on pose le home-trainer, et qui permet d’avoir un peu d’inclinaison lorsqu’on se met en danseuse.
Sinon, le fabricant Tacx propose un home-trainer qui vibre en fonction du revêtement du simulateur. Mais pas d’inclinaison malheureusement.
De quelle régions êtes-vous? Peut-être qu’un utilisateur à proximité de chez vous et équipé de ce type d’équipement pourrait vous faire faire un essai?
Bien à vélo.