national moutarde crit 2018

La compétition fixie annuelle à ne pas manquer.  Cette année, en plus, les femmes étaient mises à l’honneur au National Moutarde Crit 2018! Merci SportUnit.

Chaque année à Dijon a lieu le National Moutarde Crit : un critérium en pignon fixe (vélo sans roue libre et sans frein) sur un circuit tortueux de 1,1 km. Cette année, le critérium s’est déroulé le samedi 7 juillet, s’en est suivi par l’Omnium (trois épreuves à réaliser avec un pignon fixe) le dimanche 8 juillet 2018. Comme chaque année, Ellesfontduvélo y participe et vous raconte.

Le critérium du samedi au National Moutarde Crit 2018

Cette année, le National Moutarde Crit 2018, faisait partie d’un challenge international. Déjà de renommée mondiale, de nombreux étrangers avaient répondu à l’appel pour en découdre sur un circuit technique. Tout d’abord, un contre-la-montre d’un tour de circuit pour chacune des participantes permit aux meilleurs temps de se placer aux avant-postes de la ligne de départ du critérium.

À ce petit jeu-là, c’est Éléonore SARAIVA, vainqueur sortante, qui décroche le meilleur temps, suivi de très très près par Margaux VIGIE à moins de quatre centièmes! La course s’annonce haletante!

National Moutarde Crit 2018

Le superbe site accueillant la course était une base aérienne militaire.

Les femmes sont à l’honneur au National Moutarde Crit 2018, et c’est la course femme qui clôture la journée, après celle des hommes. C’est à plus de 35km/h de moyenne sur les 26,4 km sinueux que la victoire se finit au sprint entre un groupe de cinq qui sont échappées ensemble depuis le début. Le sprint fût très serré entre Éléonore et Margaux, mais c’est cette dernière qui l’emporte sur le fil. Après ses victoires en 2016 et 2017, Éléonore doit se contenter de la 2ème place. Giorgia Fraiegari complète le podium après avoir attaqué plusieurs fois.

Vivement 2019 pour une nouvelle bagarre!

L’omnium du dimanche

Malgré le mal de cuisses, le week-end n’était pas fini. Et pour cause, cette année, l’omnium était placé le lendemain du critérium. L’omnium est une compétition qui comporte trois épreuves, à savoir:

  1. une course de côte, la grimpée
  2. un kilomètre départ arrêté,
  3. un longuest lap.

Le tout avec un vélo à pignon fixe et sans frein, comme pour le critérium.

La grimpée du National Moutarde Crit 2018

C’est parti pour la belle grimpette de la Côte de la Motte Giron (1,6 km à 8% de moyenne) dès 9h du matin. Au départ, on voyait les coureurs s’échauffer ou changer ses braquets. Personnellement, j’avais tellement souffert il y a deux ans quand j’avais participé que je m’étais imaginé la côte beaucoup plus raide qu’elle ne l’était. Donc j’avais pris la décision de la faire en courant en poussant le vélo. Mauvaise idée. Déjà, je n’avais pas de baskets mais des espadrilles (oui, je sais, c’était pas très malin), mais en plus ce n’était pas aussi raide que dans mes souvenirs. Du coup, j’ai un peu regretté ce choix, mais ça a eu pour mérite de bien faire rire les spectateurs.

Ce qu’il faut savoir, c’est que ce n’est pas la montée la plus dure, mais la descente même si elle n’est pas chronométrée ! Surtout si l’on n’a pas l’habitude de descendre en pignon fixe sans frein! N’étant pas très à l’aise, j’ai préféré user encore mes espadrilles et descendre à pied.

National Moutarde Crit 2018

Espadrille power!

Le kilomètre départ arrêté du National Moutarde Crit 2018

Après la grimpée, direction le vélodrome de Dijon pour le kilomètre départ arrêté. Sachant que le vélodrome fait 250m, il y a 4 tours à effectuer. Le 1er tour se passe bien, je lance le vélo à pleine vitesse. Les sensations du 2ème tour sont exceptionnelles! Je me sens pousser des ailes, je vais vite et les cuisses brulent à peine. 3ème tour… Je commence à sérieusement couiner et je me demande comment je vais faire pour effectuer un tour supplémentaire au son de la cloche. Dans le 4ème et dernier tour je n’ai plus aucune tenue, j’ai l’impression de tout donner mais je roule tout doucement. Bouche ouverte, vision floue, j’attends la délivrance de la ligne d’arrivée… ouf! ça y est! à bout de souffle et avec le gout de sang dans la bouche, je suis euphoriquement satisfaite d’avoir donné tout ce que j’avais.

National Moutarde Crit 2018

Éléonore sur une de ses épreuves de prédilection

Le longuest lap du National Moutarde Crit 2018

Dernière épreuve, ma préférée: le longuest lap. Cette épreuve consiste à réunir toutes les concurrentes sur la piste. Un demi tour de piste est effectué mais il ne faut pas franchir la ligne avant que l’arbitre ne donne le départ sous peine d’être éliminé. Par conséquent, on doit faire du sur-place car il est interdit de poser pied à terre. Une fois le départ lancé, c’est un tour à pleine vitesse où la victoire se joue après 250m. J’attendais avec impatience cette épreuve car j’adore le sur-place. Mais j’ai très mal joué mon coup et je me suis retrouvée quasiment perpendiculaire à la piste pendant mon sur-place! Quand le départ fut lancé, j’étais évidemment dans une situation très délicate… aie aie aie… Petite erreur pour ma part, j’ai déjà hâte d’être à l’année prochaine pour prendre ma revanche sur moi-même!

Ce qu’il faut retenir du National Moutarde Crit 2018

Chaque année, le NMC est un évènement pignon fixe à ne pas manquer. Aussi bien pour les spectateurs que pour les coureurs, le spectacle est garanti. Bien que le niveau est de plus en plus élevé, le National Moutarde Crit 2018 a su garder sa taille humaine pour que tout le monde puisse apprécier, quel que soit son niveau.

 

Remerciements à tous les bénévoles et à Max Poisson de SportUnit qui, en plus d’être d’une gentillesse à toute épreuve, nous organise des évènements de très grande qualité. Il faut aussi souligner le fait que cette année, les femmes étaient à l’honneur en clôturant les courses. Bravo pour cet effort d’équité!

National Moutarde Crit 2018

Photo de famille

Crédit photo: Michel UdnyDorine Aellen, Aéropix et Kate Ng

Retrouvez toutes les photos du week-end sur le groupe Facebook public Photos and Videos of National Moutarde CRIT Rendez-vous en 2019! Bien à vélo!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.