TOP

La Suisse à vélo en mode cyclotourisme pour rejoindre l’Italie

la suisse à vélo by mila

La Suisse à vélo en mode cyclotourisme pour rejoindre l’Italie

Il y a peu, je suis partie à la découverte de la Suisse à vélo. Au départ de Lausanne, l’idée était de rejoindre l’Italie en passant par le col du Grand Saint-Bernard !

La rédaction remercie Mila de Un Monde à vélo pour son article avec ses coups de coeur sur la Suisse à vélo

La Suisse, ses montagnes, son patrimoine bien préservé et ses paysages somptueux me font rêver depuis longtemps. Après avoir fait un petit passage l’année dernière sur l’Eurovélo 6, cette année, c’est au coeur du canton de Vaud que je me rends.

À Lausanne, nous nous trouvons sur l’Eurovélo 17 ou encore la Via Rhôna ! D’ailleurs, c’est cette voie que je vais suivre jusqu’à Martigny avant de bifurquer vers Aoste. Laissez-moi vous présenter les lieux pour lesquels j’ai eu un coup de coeur sur le parcours !

Le Musée Olympique – Lausanne

À Lausanne, le musée Olympique retient mon attention. Véritable institution de la ville, ce dernier est vraiment super interactif et bien réalisé, que ce soient pour les petits et grands, passionnés de sports ou d’histoire ! Il est même possible de laisser les vélos dehors et de mettre les sacoches aux vestiaires lorsque l’on voyage à vélo.

Les terrasses de Lavaux

La suite du parcours m’amène dans le Lavaux. Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces vignobles en terrasse sont magnifiques. Le parcours nous amène sur la route de la Corniche et offre une vue imprenable sur le lac Léman. Un petit effort physique pour la gravir mais une belle récompense au bout !

 

View this post on Instagram

 

Depuis hier, nous sommes dans le canton de Vaud, en Suisse. 🚵‍♀️🚵‍♂️ ⠀ Partis de Lausanne, nous allons en direction de Aigle, puis Aoste, en Italie. 🇨🇭—>🇮🇹 ⠀ Mais alors, qui dit Suisse, dit parcours difficile ? Eh bien, pas tout à fait. Ici, il est possible de suivre le lac Léman, ce qui rend le parcours plus abordable. 😍 Mais, l’intérêt, c’est quand même d’aller dans les beaux endroits, comme ici dans les terrasses de Lavaux, dont les vignobles sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. 🍇 ⠀ Et vous, vous seriez prêt.e.s à grimper un peu ?⠀😀 ⠀ #myvaud #montreuxriviera #pureinspiration #lavaux #switzerland #suisse #igersswiss #leman #lacleman #voyageavelo

A post shared by Un Monde À Vélo (@unmondeavelo) on

Le Musée de Chaplin lors de notre séjour en Suisse à vélo

Sur la route du Rhône, on passe à proximité du Musée Chaplin’s world, tout récemment élu “meilleur musée d’Europe 2018”. Il se trouve dans l’ancienne demeure de Charlie Chaplin, sur les hauteurs de Vevey et retrace le parcours de l’artiste ! Je craignais de m’ennuyer un peu, ce fut tout le contraire. À la fin de la visite, je n’avais qu’une envie : (re)découvrir toutes ses oeuvres.

Le Château de Chillon

Toujours sur notre parcours de la Suisse à vélo, le château de Chillon se dresse fièrement sur son îlot, quelques kilomètres après Montreux. Impressionnant édifice datant du Moyen-Âge, ce dernier est extrêmement bien conservé.

 

View this post on Instagram

 

Une dernière photo sur notre série @myvaud avec le si emblématique château de Chillon, posé sur son îlot, sur le lac Léman ! ⠀ -> l’article est toujours en lien dans la bio pour en savoir plus sur la région à vélo 🙂 ⠀ ⠀ Sinon, on vous disait récemment en story qu’on allait rénover une maison. Ce qu’on ne vous a pas dit, c’est qu’elle était inhabitée depuis plus de 50 ans. Par chance, elle a commencé à être rénovée il y a 25 ans, ce qui fait que l’on a pas tant que ça de travaux à faire pour une maison vide depuis si longtemps… Mais alors, voilà, avant de pouvoir faire quoi que ce soit, ça fait 2 semaines qu’on fait du ménage. Vous imaginez ce que ça donne 25 ans de poussière ? 😅 À votre avis, on est tombé sur des trucs bizarres ? .⠀ .⠀ .⠀ .⠀ .⠀ .⠀ .⠀ .⠀ .⠀ .⠀ .⠀ .⠀ .⠀ .⠀ ⠀ @myvaud @montreuxriviera #myvaud #montreuxriviera #pureinspiration #lavaux #switzerland #suisse #igersswiss #leman #lacleman #voyageavelo #chateaudechillon ⠀ #cyclotourisme #monument #chateau #landscape #discoverswitzerland #eurovelo17 #blogvoyage #voyageursdumonde #voyageavelo #explore #exploreeverything #paysage #canon80d #lake #nature #castle

A post shared by Un Monde À Vélo (@unmondeavelo) on

Le long du Rhône

On quitte le lac Léman quelques kilomètres après le château de Chillon. La piste est agréable et plate. Elle se rapproche de plus en plus des montagnes en nous offrant un joli point de vue sur les aiguilles du midi : bientôt il faudra faire chauffer les mollets ! Mais avant cela, un petit stop à Aigle s’impose. Cette petite ville posée au pied de la montagne a elle aussi un beau château médiéval bien conservé à aller admirer !

Le col du Grand-Saint-Bernard

Le col du Grand-Saint-Bernard est un véritable challenge. C’est simple, le dénivelé positif pour l’atteindre est de 2100m. Rien que ça ! Mais, on m’avait promis que ce serait magnifique là-haut. Il a fallu que je m’arrête à une quinzaine de kilomètres du col, tant ce dernier est long. Qui plus est, il faut noter qu’avec les sacoches et le vélo de voyage, la partie n’est pas franchement facile. Le second journée, les paysages commencent à être vraiment époustouflants à une dizaine de kilomètres du col. Mais manque de chance, le ciel est aujourd’hui et la pluie s’abat.

 

View this post on Instagram

 

ON L’A FAIT ! 🚵‍🚵 ⠀ Nous sommes revenus en Italie en passant par les Alpes, via le col du Grand Saint-Bernard. 2 100m de dénivelé positif au départ de Aigle et avec nos vélos chargés !⠀ Nous n’avions rien lu avant de partir. On ne savait même pas le nom du col, on savait que l’on devait passer par là, c’est tout.⠀ Eh bien, c’était à la fois une bonne chose et une erreur. Oui, parce que si on avait su à quoi s’attendre, probablement que nous serions passés par un autre chemin !⠀ L’ascension était difficile. On mettra quelques jours à s’en remettre. On a beau avoir coupé la poire en deux, avoir dormi à 1 400m pour mieux reprendre, les derniers kilomètres ont été longs. 🤦‍♀️ Nous avons passé le col sous la brume et la pluie. On repart avec une victoire quand même, celle d’être arrivé à bout des Alpes.😬 Et vous, vous êtes plutôt du genre organisés et préparés ou plutôt du genre “on verra bien ?” 😅 #coldugrandsaintbernard #col #pureinspiration #aventure #switzerland #suisse #igersswiss #cyclisme

A post shared by Un Monde À Vélo (@unmondeavelo) on


Du col, je ne verrai que le brouillard dense. Il semblerait qu’il y avait un lac là-haut, mais je ne l’aperçois à peine.

De cette expérience, je retiens simplement le sentiment d’avoir réussi à relever ce défi. Eh oui, il y a moins de 2 ans, je ne faisais encore pas du tout de vélo !

Ajouter un commentaire