TOP

On a fait le Tour de Zwift! Découvrez nos commentaires sur les 9 étapes

On a fait le Tour de Zwift! Découvrez nos commentaires sur les 9 étapes

Le Tour de Zwift (TDZ), mais qu’est-ce que c’est?
C’est un énorme challenge mondial virtuel, qui s’est déroulé du 4 au 31 janvier 2019, où il fallait réaliser 9 étapes à travers les 5 mondes de ce génial simulateur.
Des filles de notre groupe Facebook #EFDV HT Connecté se sont lancées, y compris des débutantes dans le monde virtuel. Je vous dis tout.

Le principe du Tour de Zwift

Réaliser les 9 étapes du Tour de Zwift pour gagner une super tenue pour… votre avatar:

Tour de zwift 2019

ou la possibilité d’acheter une boite des indispensables du TDZ:

Tour de zwift 2019

Chaque étape était programmée pendant 2 jours, avec un large choix d’horaires, et proposait 2 à 3 groupes de niveaux différents:

  • A: mixte, distance la plus longue
  • B: mixte, distance plus courte
  • C: femmes seulement, la distance était soit identique à A ou supérieure à B.

Bien que ce challenge ne soit pas une course, un classement pendant et en fin d’activité, permettait de se situer… Il a été suspendu durant plusieurs étapes, car il semble que cela éclatait trop le peloton…

Les 9 étapes du Tour de Zwift en commentaires

Je ne vais pas vous décrire en détails chaque étape. Je vous propose plutôt de partager des commentaires des zwifteuses de notre groupe FB qui ont participé à ce gros challenge…

Etape 1 « Jungle Circuit » – Watopia

C’est l’étape de la mise en jambe du Tour de Zwift. Juste ce qu’il faut pour bien démarrer et ferrer la Zwifteuse, car la jungle Maya rend zen.

Tour de zwift 2019

Sandrine: « c’était trop top !!! J’ai adoré, vivement les prochaines étapes » .

Rowson: «  Faisait chaud… lol mais top » .

Marion: « C’était top ! Merci les filles, j’ai même roulé un peu avec Julie.  » .

Audrey: « Bravo les filles EFDV en force sur zwift » .

Vélizienne: « Merci Rowson, Sandrine et Marion, pour cette première étape passée ensemble. On a bien rigolé sur Discord et vos encouragements en fanfare à la fin m’ont bien motivé » .

Etape 2 « Everything Bagel » – New-York

Le début des hostilités… mais rien n’arrête les Zwifteuses du groupe, même grippées ou après un boulot harassant qui oblige à rouler en soirée.

Tour de zwift 2019

Audrey: « Alors vos impressions sur TDZ Stage 2 ? Pour ma part c’était plus dur que la jungle et on a rattrapé assez vite les mecs ! Bon ride les filles ! On était 135 filles à 12:00 » .

Nadine: « Ça y est, Ça s’est fait et dans le calme, enfin!! Je crois que j’ai expiré tous mes microbes… Je suis encore une fois allée puiser au fond de moi même… pas facile avec un départ à 21h après 2 jours de travail. » .

Vélizienne: « Fait ce matin à 9h00 (en 1h23m41s), en compagnie de Catherine et en papotant sur Discord. On a pris le départ avec Stéphanie également, mais je pense qu’elle a eu des soucis de connexion, car je ne l’ai plus localisée sur le Companion pendant le ride. J’étais bien mieux dans mes jambes que mercredi soir pour l’étape 1. » .

Etape 3 « Keith hill after party » – Londres

L’étape qui grimpe, qui pique bien les cuisses… et qui est synonyme de soucis techniques pour certaines ou de hors-parcours inexplicable pour une autre.

Tour de zwift 2019

Do: « En fait quand je regarde ma trace sur Companion je n’ai absolument pas fait le bon circuit !!! C’est bizarre comment est-ce possible ? Problème de connexion ? » .

Catherine: « J’ai eu un gros flip ce soir : au moment de cliquer rejoindre l’événement Zwift a scratché. Impossible de relancer, error 506. Puis d’un coup, je suis arrivée sur la ligne 47s avant le départ. Ouf étape validée! » .

Marion: « Bon alors, c’était dur quand même ! J’étais au taquet sur toute la première partie roulante, j’essayais d’accrocher des groupes. J’étais tellement concentrée que j’avais pas vu Sandrine juste devant moi à l’écran hahaha » .

Rowson: «  Salut les filles j’ai roulé de bonne heure ce matin et oui 6h je sais pas ce qui m’a pris » .

Etape 4 « Volcano after party » – Watopia

Une étape un peu monotone du Tour de Zwift, mais qui l’est moins lorsqu’on arrive à rouler à plusieurs filles. Audrey, Catherine et moi ferons l’étape tout en papotant sur Discord.

Tour de zwift 2019

Audrey: « Ça m’a fait du bien de rouler avec vous les filles merci encore bises » .

Catherine: «  C’est vrai que jusqu’à l’ascension du volcan, c’était monotone. Heureusement que vous étiez là ! Au top, les filles et le groupe. Bises. » .

Sabine: « j’ai trouvé l’étape ennuyante moi. En fait je crois que je n’aime pas passer deux fois au même endroit ! » .

Marion, qui rencontre des soucis techniques: « Je suis tombée dans la matrice. J’ai pas tenté de relancer Zwift car j’avais déjà pédalé une heure et j’étais pas sûre que ça me remette dans l’événement » .

Etape 5 « UCI World Champs » – Richmond

L’étape ennuyeuse et ennuyante… sauf pour Nadine. Normalement, personne n’aime Richmond…

Tour de zwift 2019

Marion: « J’ai pas beaucoup aimé la partie pavée dans la première bosse, c’est ‘achement raide ! Quand je suis arrivée en haut de la 2ème, une Néerlandaise en TT bike m’a doublée et j’ai pris sa roue. Et je ne l’ai pas lâchée pendant toute la partie plate sur le 2ème tour. » …. « Ces derniers kilomètres paraissaient interminables mais c’est fait ! Merci pour les « ride on » et vos feedbacks sur les étapes, ça aide bien pour se caler sur le parcours ! Je savais à quoi m’attendre » .

Nadine: « J’étais bien partie dans le groupe de tête, c’est relativement plat même si sur le profil on dirait que ça grimpe… avec l’aspiration ça va tout seul!! Et puis après 12.5 km « tranquilles » arrive la 1ere bosse… on récupère et bim, la 2eme bosse (assez courte) et pour finir le tour en beauté, la 3eme bosse (120m D+ environ en 4 km) » .

Vélizienne: « J’ai choisi le groupe A, alors que je n’aime pas Richmond… » . (ndlr: finalement, je la ferais en B, je n’ai pas réussi à me motiver pour 3 tours du circuit).

Etape 6 « Road to sky » – Watopia

L’étape de la peur… Entre le dénivelé de dingue sur cette réplique de l’Alpe d’Huez, et le yéti planqué du côté de l’épingle 4 qui joue à cache-cache à mon grand désespoir, c’est la panique dans le groupe…

Tour de zwift 2019

Avant, on s’encourage:

Julie: « Sabine, il y a plein de petits trucs qu’on apprend à prévoir au fur et à mesure des zwift. Et finalement ça se rapproche pas mal de la préparation de vraies sorties (sauf qu’on ne sort pas le cuissard hiver). En tous cas on croise les doigts, tout est dans la tête et si d’autres l’ont fait on peut y arriver, ce sera à notre rythme mais on s’en fout tellement nous serons satisfaites une fois en haut de l’Alpe et surtout la descente va être géniale !! » .

Vélizienne: « Julie, c’est exactement cela. Et rien n’interdit de faire une pause pendant l’ascension, comme on le ferait dans la vraie vie. La grimpette dure quand même 12km… et le TDZ n’est pas une course, mais un challenge contre soi-même » .

Muriel: « Vélizienne, tu as raison, merci pour tes encouragements. Aux 5 étapes précédentes, je pensais très souvent au groupe Facebook, à la team Zwift EFDV… tout cela, c’est grâce à toi ! Merci merci merci. Et vive la 6e étape ! Bises » .

Après, on fait le point:

Julie: « Question ressenti : j’ai adoré et détesté cette étape ! Il faut dire que 12,44 km de grimpette à 8,5 % de moyenne c’est presque (euh virez le presque, en fait) de la torture. » .

Catherine: « J’ai vu le Yéti ! On va pas se mentir : je suis montée en 3H et j’ai fini en me demandant si j’allais faire une double crampe des cuisses. Mais voilà : je l’ai fait et Vélizienne est restée avec moi jusqu’à la fin (ndlr: sur Discord en chat vocal). Mais cerise sur le gâteau : les gants à poids rouge et le Yéti. J’ai mon idée, c’est la casquette EFDV qui m’a portée chance… » .

Sabine: « La fameuse étape 6. Note à moi même : acheter un ventilo ! » .

Mag: « Ça y est, étape 6 validée pour moi aussi ! Forte de vos expériences partagées je l’ai bouclée en 2h08 et j’ai vu le Yeti (ouf sinon il faudrait que j’y retourne) » .

Etape 7 « UCI Worlds short lap » – Innsbruck

L’étape pour enfoncer le clou après la 6ème… ça continue de grimper. Mais rien n’arrête les filles du groupe, surtout Julie, qui en redemande. Les conseils sont toujours les bienvenus.

Tour de zwift 2019

Julie: « J’ai voulu la faire en A aussi, malheureusement je n’avais pas les jambes et me suis arrêtée au bout de 30 kms et 650 de D+. Si j’ai la motivation je tente de la valider ce soir en B ou C » .

Julie, quelques heures plus tard: « Yeeeeeaaahhhhh! Étape 7 finie ! Bon au final j’ai fait le long parcours en 2 fois. Et j’avais nettement plus de jambes à 18h qu’à 15h, absolument parfait ! À quand la 8? » .

Doriane: « j’ai bien aimé ! Une montée pas trop raide et une super descente comme récompense » .

Vélizienne: « Départ réussi, car je me retrouve au milieu des 175 participants. Je profite régulièrement du drafting. Jusqu’en haut de la grimpette, je suis restée avec un groupe assez dense. Mais passée l’arche du sommet je me suis fait larguée dans la longue descente. » .

Isabelle: « Je loupe toujours le train de départ, du coup, je fais souvent les étapes en solitaire. Si tu as un tuyau pour moi, je suis preneuse. » .

Etape 8 « London loop with box hill finish » – Londres

L’étape des boucles qui montent, qui montent…

Avant: Audrey, une des locomotives de l’équipe, donne rdv à Marion et Catherine pour l’étape… s’en suivent des échanges épiques…

Catherine: « Génial, je ferai la voiture balai ! » .

La Chef d’EFDV: « Roohhh, le fou rire ici. Il est 1h du mat et on vérifie un peu que tout se passe bien dans les groupes et on tombe sur la voiture balai…. » .

Audrey: « Tu viens chercher les bidons ! » .

Catherine: « Tu risques d’avoir soif dans ce cas ! » .

Après:

Catherine: « Chouette travail d’équipe dans le plat avec Doriane. Bon au 2ème Box Hill, j’ai lâché et dû mouliner pour soulager le genou. Contente de moi ! » .

Muriel: « Quand tu t’inscris à l’étape 8 sans lunettes, tu te retrouves dans le groupe B sans le vouloir … avec 860 personnes… Et moi qui me disais « waw, y en a des nanas sur le tour de zwift ce dimanche soir … »  » .

Etape 9 « Park perimeter » – New-York

Pas facile cette ultime étape… Tourner en rond sur Central Park, avec des bosses qui coupent bien les pattes.. Mais rien n’arrête les filles.

Tour de zwift 2019

Antje: « Stage 9 bouclée. Maintenant je n’en peux vraiment plus. J’ai besoin des balises jaune/rouge pour me requinquer » . (ndlr: les balises des animatrices lors des sorties EFDV)

Nadine: « Bouclée à l’instant de mon côté aussi!!! Avec un déraillement dans le premier tour du coup j’ai roulé à fond durant 2 tours et demi… comme une folle tellement j’avais les boules lol!!!!! » .

Vélizienne: « J’ai bouclé l’étape 9 ce matin. J’ai bien aimé. J’ai fait 4 tours (groupe A), car le mercredi, je ne travaille pas. » .

Et si on avait raté une étape?

Zwift avait tout prévu, avec 3 jours bonus pour rattraper les étapes manquées du Tour de Zwift, entre le 2 et 4 février 2019. Ouf!

Le bilan de ce Tour de Zwift 2019

Il est très positif, qu’on ait réalisé l’ensemble des étapes ou non du Tour de Zwift. On est toutes devenues accros, et lorsque le challenge s’est achevé, il y a eu comme un vide…

Ce qu’il en ressort d’une manière générale sur le bilan de chacune:

Nadine: «  très addictif pour ma part… ce fut une première pour moi et j’ai adoré!! Pour moi c’était surtout une carotte pour faire des kilomètres, tester ma forme, et voir mes progrès à chaque étape! Étapes sympas et variées.. A refaire!!! » .

Catherine: « C’était un beau challenge, un dépassement de soi ( 3H pour l’étape 6) et de bons moments de partage et d’entraide avec les filles du groupe » .

Do: « A chaque fois je me suis dis que j’allais le faire cool, relax et à chaque fois j’ai finis par faire le max, cracher mes poumons , manquer de mourir quoi !! Très sympa, addictif +++++ » .

Sabine: « Pour moi le tour se résume en un mot : découverte. Découverte de Zwift (je n’ai mon home trainer que depuis Noël), découverte des différents mondes de Zwift, découverte de petites choses sur mon vélo et sur moi-même » .

Helen: « je me suis vraiment prise au jeu et maintenant j’ai même envie de tenter quelques courses… » .

Julie: « Le Tour de Zwift m’a permis de progresser, de me dépasser, de continuer à découvrir quelle cycliste je suis. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les membres EFDV durant ce TDZ et j’ai adoré les post des unes et des autres au sujet de nos ressentis après les étapes. A refaire en 2020 » .

Mag: « Je rejoins les mots clefs déjà évoqués : découverte, addictif, plaisant. Maintenant c’est parti pour le Vox Tour » .

Antje: « J’ai trouvé le tdz super. Je sais que ce n’était pas une course, mais ça m’a donné l’occasion d’aller jusqu’au bout sur le vélo. » .

Doriane: «  j’ai trouvé ça super ! Des parcours sympa, du challenge, du dénivelé par moment mais pas à chaque étape … bref au top ! » .

Monique: « j’ai terminé par l’étape 6, et j’ai vu le Yeti. Les étapes sont variées et contente d’avoir pu faire toutes les étapes !! » .

Isabelle: « c’est la première fois que je me donne les moyens de finir un des défis proposés par Zwift. Je ne sais pas quoi ajouter à ce qui a déjà été dit si ce n’est que, pour une fois, je me suis dépassée en prenant du plaisir, que c’était addictif et que je suis fière de moi. Il n’y a plus qu’à continuer sur cette lancée parce que ça m’a fait un bien fou ! » .

Marion: « I did it ! J’ai finalement terminé l’étape 9 qui me manquait pour compléter le TDZ. Je n’avais pas trop de motivation mais un petit grupetto et le retour du classement m’ont aidé à me propulser. L’alpe du Zwift était le plus dur mais on l’a toutes monté avec brio ! Je dois dire que le groupe m’a bien motivée à continuer et à ne pas lâcher ! » .

Muriel: « la récup de l’étape 7 hier soir à 22h30 … je suis seule tout le week-end avec ma petite de 4 ans …/… donc je l’ai couchée dans mon lit, me suis remplacée par son plus gros doudou vêtu d’un de mes t-shirts dès qu’elle s’est endormie, et je me suis faufilée sur la pointe des pieds dans le salon, pour installer mon set-up, me préparer et boucler en toute quiétude la boucle du Tour de Zwift » .

Vélizienne: «  J’ai terminé l’étape 5 cet après-midi, la seule manquante pour compléter mon TDZ. C’est fait ! Je suis contente. » .

En conclusion du Tour de Zwift

Vous l’aurez compris, toutes les filles attendent le TDZ 2020, le prochain Tour de Zwift!

Et vous mesdames, vous nous rejoindrez l’année prochaine? Mais en attendant, vous pouvez nous retrouver sur notre groupe FB #EFDV HT Connecté et lors de nos rides sociaux du lundi. On vous attend avec grand plaisir.

Ride on!

Ajouter un commentaire