Reco de la Gravel Caminade de la cyclo L’Héraultaise prévue 7/4/19
Samedi 2 mars 2019, nous avons participé à la reco officielle de la Gravel Caminade de L’Héraultaise Roger Pingeon…et on s’est régalé !
Les organisateurs de L’Héraultaise ont initié cette reconnaissance du parcours proposé le 7 avril 2019 et c’était une excellente idée !
TEAM mixte en Gravel à l’Héraultaise
Alain et moi, tous deux capitaines de la TEAM Gravel mixte @ellesfontduvelo sur l’événement avons immédiatement saisis cette occasion de découvrir en avant-première les 62 km et les quelques 1400 m de D+…un beau et solide programme.
Les autres acteurs de la TEAM @ellesfontduvelo:
- Ambassadrice de TEAM @ellesfontduvelo : Dominique Crochu (Twitter)
- Sponsor de TEAM @ellesfontduvelo : ASSOS.
RDV pour la reco Gravel organisée par Caminade
Le rendez-vous était donné à 8h30 à Montpeyroux, petite commune à côté de Gignac (lieu effectif du départ de la Gravel Caminade). Habitants à côté d’Aix-en-Provence, nous avons fait le choix de partir la veille et de dormir sur place…histoire de ne pas se lever aux aurores…et en profiter pour découvrir un petit peu le coin et déjà tester l’hôtel réservé à Gignac pour le 7 avril 2019.
Entre Gignac et Montpeyroux, lieu de départ de la reco, il y a 8/9 km, que nous faisons, à allure échauffement, sur nos Gravel en empruntant le réseau routier classique. Rdv nous est donné dans une salle prêtée par la mairie, et monsieur le Maire vient même nous saluer : sympa !
Nous retrouvons nos partenaires de reco, et notamment Éric Bosc, le GO de la reco et de L’Héraultaise. Sont également présents 3 représentants de la marque française Caminade, partenaire titre de la cyclo Gravel.
Nous voilà un petit groupe de 10, dont deux filles (Océance et moi) partant à la découverte des pistes, chemins et bouts de routes asphaltées que comptent le parcours de la Gravel Caminade.
Parcours de la reco par Caminade
Nous empruntons la route sur 3/4 km puis nous attaquons les pistes à flanc de colline et à travers des vignes. Tout de suite, ça grimpe un peu, mais régulièrement et la piste est facile à pédaler, quelques cailloux, mais ça reste très roulant. Un vrai plaisir, même si ça grimpe bien…mais c’est ça qui est bon ! Quand on monte, on finit toujours par redescendre…et le parcours offre ça souvent 😉
Le paysage est superbe, avec le beau ciel bleu et le vent fort, on arrive à voir la mer 🙂 et même le Canigou (ce qui est assez rare pour être souligné comme nous le dit Rémi Bou cycliste et « graveleur » de la première heure). On en profite pour faire plein de photos. Les descentes ne sont pas techniques, ça passe sans problèmes.
À un moment, on débouche sur une petite route asphaltée, celle du col du Vent…qui grimpe régulièrement mais pendant un moment…un bon effort. Après un bout d’asphalte encore, on retrouve vite les pistes et de très beaux paysages et points de vue. Le vent souffle fort et le soleil joue parfois à cache-cache, mais on se régale !
Cet enchaînement de pistes et de petits bouts de routes asphaltées correspond bien à l’idée qu’on se faisait du Gravel, de l’esprit qui caractérise cette pratique relativement nouvelle en France. Le terrain de jeu trouvé par les organisateurs de la Gravel Caminade L’Héraultaise est idéal !
Retour de la reco gravel Caminade de l’Héraultaise
Après 56 km et 1250 m de D+, nous avons été ravis de pouvoir casser la croûte tous ensemble dans la salle de la mairie où nous attendait un excellent petit apéro roboratif, préparé par des bénévoles de L’Héraultaise 🙂
La reco organisée par Caminade était magnifique
On s’est régalé, on a découvert des paysages magnifiques, on a bien transpirés, bien rigolés, échangés… Bref, on a passé un excellent moment et on vous invite à vous inscrire à la Gravel Caminade L’Héraultaise et à nous rejoindre dans la TEAM mixte @ellesfontduvelo.
Prenez vite votre dossard pour l’Héraultaise et rejoignez le groupe Facebook dédié: #EFDV Gravel Mixte Héraultaise TEAM du 7 avril. Rejoindre la TEAM @ellesfontduvelo est gratuit. On se rassemble pour faire la promotion du cyclisme au féminin.
Bien à vélo !
Crédit photo Fleur Skrivan.