Idées d’itinéraires cyclables : où partir pour les ponts du mois de mai ?
Mai et ses traditionnels ponts pointent leur bout du nez ! C’est l’occasion parfaite pour découvrir la France au grès de ses nombreux itinéraires cyclables. 1, 2,3 partez !
La France a récemment reçu le prix EuroVelo 2018 (EuroVelo.com) pour la deuxième année consécutive en mars 2019. La France, c’est le pays européen le plus plébiscité sur le site Eurovelo.com, les stats sont là. Cocorico !
Alors certes, en tant que velotafeurs, on râle, mais en voies cyclables itinérantes, il y a de quoi faire en France.
Véloscenie par Gaëtane et Muriel
La Véloscenie relit Paris (Notre Dame de Paris) au Mont Saint Michel, ou inversement par près de 450 kilomètres de voies cyclables, chemins forestiers ou voies partagées. Tout d’abord, rien que sur ce trajet, 5 sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco !
Gaëtane a eu l’occasion de tester la Véloscenie l’an passé en VAE prêtés par Cyclable sur 8 jours. Vous pouvez retrouver son récit ici.
- Le + : partir de la Capitale en vélo et se retrouver au bord de la mer
- Le moment le + magique : quand on aperçoit au loin, très loin, le Mont Saint Michel pour la première fois !
La ViaRhôna par Fleur
La ViaRhôna relie Genève à la Méditerranée, en longeant principalement le Rhône sur près de 815 kilomètres. L’itinéraire offre un éventail de paysages et de patrimoines culturels et architecturaux : coteaux des côtes du Rhône, Camargue, Lac Léman, les cités de Vienne et Lyon. Son récit ici!
Fleur a fait la ViaRhona sud-nord en 8 étapes (et quelque excursions, Annecy et Chambéry qui valent bien le détour !) soit 910 km et 5624 m de dénivelés ! Pourquoi sud-nord ? Pour le mistral bien sûr !
- Le + de l’itinéraire : la diversité des paysages : partir de la Camargue et arrivée à Genève avec le Mont-Blanc en ligne de mire- grandiose !
- Conseil de fleur : n’hésitez pas à consulter le site de la ViaRhona, c’est une mine d’or d’information notamment pour trouver des hébergements « accueil vélo » , j’y reviendrai !
La Bourgogne par Sandrine
j’ai teste l’an passé le Canal Bourgogne et la Route des Grands Crus ( Dijon- Beaune) pour mon premier voyage à vélo avec notre bébé de 9 mois. L’itinéraire est parfait pour les familles et offre de belles surprises culinaires et patrimoniales.
Même si c’était encore tôt dans la saison et frais, on a adoré profiter de la nature du bord du canal. Les différents petits commerces dans les nombreux villages, nous ont ravitaillés en Epoisses ou jambon persillé.
On a adoré le site archéologique d’Alésia et surtout la grosse montée pour rejoindre la statue de Vercingétorix en haut du mont Auxois avec des passages à 16 %.
- Le + de l’itinéraire : s’amuser à compter le nombre d’écluses…. 189..
- Curiosité : Le tunnel de Pouilly crée au 19eme siècle . 3.3 km du canal est souterrain. Une partie du parcours cyclable passe juste au-dessus de ce tunnel !
https://www.strava.com/activities/1569434620
Qu’est-ce qu’on amène sur les itinéraires cyclables?
Pour voyager à vélo sur les itinéraires cyclables, il y a deux écoles :
Voyager léger
Tout d’abord, il y a une tendance au bikepacking qui consiste à être automne et amener le moins de choses possible.
Exit les sacoches latérales, toile de tente sur le porte-bagages, on fait sobre. On se contente de grosses sacoches de selle et de guidon.
Vous trouverez ici, un article de Sandrine à ce sujet.
Voyager chargé
L’autre Ecole, plus old school, est le duo de sacoches arrière, voir avant si on aime son petit confort !
C’est aussi ma préférence. La partie que je préfère dans ce type de voyage, c’est le camping. Aussi, j’aime avoir ma toile de tente, matelas et réchaud. Le camping est un art de vivre que j’affectionne !
Du coup, nous partons à deux avec 1 paire de sacoches arrière (48 L) chacun. La toile de tente est sanglée sur les sacoches.
Verdict : les deux options sont à prendre en considération selon la durée du séjour et le type d’hébergement visé. Si l’on part 3 jours et qu’on l’on planifie de dormir dans des chambres d’hôte ou autre gites, l’option 1 semble logique.
Itinéraires cyclables, comment choisir?
Ces trois itinéraires présentés sont des classiques français. Aussi, vous trouverez facilement pour chacun de ces itinéraires des guides papier avec cartes intégrés : topoguide.
Pour ma part, j’ai investi dans le guide la Bourgogne à vélo qui répertorie tous les itinéraires cyclables de Bourgogne : Canal de Bourgogne, Nivernais, Canal de Saône. Fleur avait aussi pris le topoguide de la ViaRhona.
Ces guides sur vos itinéraires cyclables ont des avantages
Tout d’abord, de faire vos étapes et d’étudier les points d’intérêts.
Je conseille vivement de regarder deux choses : Kilomètre total et dénivelé.
Ces deux éléments ensemble permettent de concevoir les étapes et surtout de vérifier leur faisabilité..
Ceci s’applique surtout si l’on voyage avec des enfants et/ou chargés ou encore en électrique !
Enfin, de trouver des services essentiels pendant votre séjour
- Locations ou réparateurs vélos
- Les liaisons en navettes ou TER disponibles
- Logements labellisés Accueil vélo. Ce label que vous reconnaitrez facilement offre une garantie de service vélo minium : local à vélo sécurisé, kit de réparation disponible, info météo, établissement à moins de 5 km de l’itinéraire. C’est pourquoi, j’irai beaucoup plus loin. Pour moi, ce sigle est aussi un gage de confiance, le sentiment d’être accepté et reconnu en tant que cycliste. De plus, c’est l’occasion de retrouver d’autres cyclistes et partager.
En 2019, nous, on retour en Bourgogne en famille!
Ainsi, pour nous, l’ascension cette année 2019, ça sera le Canal du Nivernais, toujours en Bourgogne. Les raisons restent les mêmes que l’an passé : un itinéraire plat ( la remorque fait 15 kg /bébé 12 kg) c’est pas loin de chez nous et la gastronomie est top !
Du coup, vous, avez-vous prévu de partir pour les ponts du mois de mai ? Quels sont vos plans vélo?