TOP

La Bourgogne cyclo à Viré en Maconnais avec la TEAM EFDV-GOW

Bourgogne cyclo finisher

La Bourgogne cyclo à Viré en Maconnais avec la TEAM EFDV-GOW

La Bourgogone : La cyclo qui a du grain ! Ce 27 avril 2019 avait eu lieu la 6ème édition Bourgogne cyclo à Viré en Maconnais.

Une épreuve qui a réuni 1150 participants de 21 nationalités et qui m’a permis de rouler à travers les bosses et coteaux des grands crus, sur la « Route des vins Mâconnais Beaujolais ». Flash back sur l’organisation de cette cyclo de début de saison et sur la première édition d’une TEAM @ellesfontduvelo au sein de celle-ci.

Qu’est-ce qui motive à s’inscrire à La Bourgogne cyclo ?

Ce qui m’a attiré à participer pour la première fois dans cet évènement, c’est le profil vallonné de l’étape. En effet, deux parcours chronométrés sont proposés : le grandfondo avec 152 km et 2418m de dénivelé positif et le médiofondo avec 97 kms et 1700m de dénivelé positif. Un parcours randonnée de 48 km est également possible. Les deux premiers circuits sont communs jusqu’au 70ème kilomètre. La première difficulté se situe à 34 km du départ avec l’ascension du col des chèvres avec des passages à 13%. C’est deux kilomètres pour 151 mètres de dénivelé. S’enchainent ensuite le col de Beaufer et le col de la Pistole. Des bosses qui présentent des petits « coups de cul » pouvant aller jusqu’à 11%. Ca ne dure pas très longtemps, mais c’est justement ce qui m’a attiré. Habitant en Maurienne, avec de longs et grands cols, je suis habituée à prendre un rythme de montée tenable sur une longue distance. En Bourgogne le profil permet des ascensions plus rythmées ! Le médiofondo a poursuivi sur le col de la Croix, dans la même veine que Beaufer avec un passage à 11%. Le grandfondo a enchainé Le col des Quatre vents et le col du Grand Vent, point culminant de l’épreuve.

J’avais trois autres motivations pour participer à la Bourgogne Cyclo :

  1. Découvrir une région que je ne connais pas au milieu des vignobles et des villages du mâconnais
  2. Participer à une cyclo en début de saison
  3. Prendre pour la première fois mon rôle de Capitaine de TEAM @ellesfontduvelo avec Sandrine Régéon.

Épreuve française qualificative pour l’UCI Gran Fondo World Serie. Késaco ?

La série Mondiale Gran Fondo UCI est, depuis 2011, un circuit de courses sur route sanctionnées par l’UCI. Les épreuves ont lieu dans le monde entier. Durant la saison, 21 événements qualificatifs permettent aux coureurs terminant dans le premier quart du classement de leur catégorie d’âge de se qualifier pour les Championnats du Monde Gran Fondo UCI qui aura lieu cette année à Poznan en Pologne. Ces événements sont ouverts à toutes les catégories de coureurs, aussi bien ceux dont l’ambition consiste à finir parmi les premiers ou ceux qui envisagent de franchir la ligne d’arrivée dans le meilleur temps possible.

Pour la première fois, la Bourgogne Cyclo a été sélectionnée pour être l’épreuve française qualificative pour l’UCI Gran Fondo World Series sur le 152km pour les messieurs de 19-59 ans et sur le 97 km pour les hommes de plus de 60 ans et les femmes. De fait, cela permet d’avoir les catégories UCI pour les hommes ET les femmes, soit : 19-34 ans /35-39 ans/40-44 ans/45-49 ans/50-54 ans/55-59 ans. Ce qui est remarquable sur une cyclo !

Cependant, un bémol à l’arrivée… Car sur le diplôme ce sont les catégories Grand trophée qui apparaissent avec 5 classes d’âge pour les messieurs et 3 pour les femmes. Du coup je fais le brevet or en 14ème position des 35-49 ans et 3ème des 40-44 ans, que j’ai rajouté au stylo pour le souvenir.

bourgogne cyclo brevet

Mon avis sur la cyclo et la place des femmes.

L’organisation de la cyclo est bien rodée et sympa. De nombreux bénévoles sont là pour accueillir, faire la circulation, encourager, restaurer et féliciter les cyclistes, un grand merci à eux ! Le pack inscription comprenait une bouteille de Viré Clessé (avis aux amateurs, moi c’est mon père qui se réjouit des cyclo dans les vignes !) et un tube de gel SIS que j’ai beaucoup apprécié sur le parcours le lendemain. À l’arrivée, nous avons eu la médaille de finisher, bien méritée!

Bourgogne cyclo finisher

Bourgogne cyclo finisher

Nous avons eu un accueil très sympathique du speaker Benoît Rivals qui m’a permis de présenter le web-magazine ELLES FONT DU VÉLO et le concept des TEAM @ellesfontduvelo.

bourgogne cyclo speaker

Manon Griboval, une des photographes officielle, est venue vers nous pour nous demander de la solliciter sur le parcours car elle voulait mettre les femmes en avant. Elle a accepté avec plaisir que je lui pose un tatouage sur la joue, qu’elle a conservé même pour son retour à domicile…en train.

 

tatouage bourgogne cyclo

Une petite déception, j’ai appris après coup que j’étais qualifiée pour la Pologne, car étant au repas à l’intérieur je n’ai pas entendu les résultats et seulement une partie de la médiofondo était affichée. Je vais recevoir ma superbe médaille UCI… Par la poste.

J’ai cependant bien senti la volonté de promouvoir la place des femmes dans cet évènement même si un effort sur les catégories reste à faire.

Malgré une météo capricieuse lors de la Bourgogne Cyclo, j’ai vécu des moments très chaleureux. J’ai pu retrouver des copines vues sur des évènements précédents comme Marine Thiébault des « Donnons des Elles au vélo » et aussi faire de nouvelles rencontres, partager des moments de plaisir, de solidarité, rouler quelques kilomètres ensemble et envisager les prochains évènements. J’ai aussi retrouvé une cycliste, Jeanne Péronne, que j’ai connue petite fille à Valloire, la vie a écarté nos chemins et nous fait nous retrouver bien des années plus tard. Elle est aussi dans l’équipe des « Donnons des Elles au Vélo », et je la retrouverai cet été durant les trois jours dans les Alpes avec le séjour Cap vélo et EFDV. C’est vraiment chouette de faire partie d’une grande famille…. Celle des cyclistes, c’est le sentiment que j’avais en partageant le repas d’après course avec les filles. C’est une cyclo sur laquelle je souhaite retourner… Avec le soleil !

bougogne cyclo avec les GOW

 

Le prochain évènement Grand Trophée c’est la Grandfondo Probikeshop Mont Ventoux Beaumes de Venise du 1 juin 2019, je vous attends pour la TEAM @ellesfontdvelo mixte avec mon compagnon Fabien. Prenez votre dossard et rejoignez la TEAM via le groupe Facebook dédié : #EFDV MIXTE Probikeshop Mont Ventoux Beaumes-de-Venise TEAM

pub

Ajouter un commentaire