TOP

Journée VTT dans le Jura autour du superbe Lac de Vouglans

Vtt dans le Jura

Journée VTT dans le Jura autour du superbe Lac de Vouglans

Trois journées pour découvrir la région des lacs dans le Jura en VTT. Récit de notre première journée VTT dans le Jura autour du lac de Vouglans.

Se rendre dans le Jura pour aller faire du VTT, une super idée!

Nous quittons notre garrigue d’Occitanie pour nous rendre dans le Jura. À nous les grands espaces et les immenses forêts ! À vrai dire, c’est comme ça que l’on s’imaginait le Jura…et effectivement nous n’avons pas été déçus !

 

View this post on Instagram

 

Les 4 lacs c’est une découverte fabuleuse, même lorsque l’on connaît déjà 💙 📸 Jean-Baptiste Merillot/Jura Tourisme

A post shared by Jura Tourisme (@juratourisme) on

Jura Tourisme nous a proposé un séjour dans la région des lacs et c’est autour de celui du Vouglans que commence notre séjour.

 

Le Lac du Vouglans, un site incontournable du Jura

Avec ses 37 km de long, le Lac du Vouglans est le 3ème lac artificiel de France par sa taille.
C’est aussi un lac sur lequel se déroulent de multiples activités nautiques allant de la simple baignade à la pratique de la voile, de l’aviron ou même de la pêche.
 Avec son eau couleur émeraude et ses larges plages de sable, on s’est cru un instant sur une île lointaine…

 

View this post on Instagram

 

Le lac de Vouglans vu par @xavier_and_caroline MAGNIFIQUE

A post shared by Jura Tourisme (@juratourisme) on

Un premier parcours VTT dans le Jura assez sportif autour du lac de Vouglans

Il est également possible de diviser le parcours en 2 boucles grâce au pont de la Pyle. Ceci rend alors le parcours plus accessible. Toutes les infos via Jura Tourisme.

Départ Pont-de-Poitte en VTT

Nous sommes partis de Pont-de-Poitte pour le grand tour, soit 83 km et 1700 mètres de dénivelé positif en suivant le balisage déjà mis en place (sigle VTT rouge sur fond blanc avec la mention « TLV »).

 

Au niveau du circuit VTT autour du lac de Vouglans dans le Jura, c’est une alternance de:

  • pistes forestières,
  • chemins blancs,
  • monotraces parfois techniques et
  • portions de petites routes peu fréquentées.

Le parcours se veut quand même être sportif et exigeant.

Vous serez obligé.e.s de descendre jusqu’à Vouglans pour pouvoir accéder à l’autre rive car le passage sur le barrage est interdit au public.
Une fois la montée du barrage effectuée, vous serez environ à la moitié de la distance et vous aurez fait une bonne partie du dénivelé mais gardez quand même des forces pour la suite.

Pause midi au Belvédère du Regardoir

C’est au Belvédère du Regardoir que nous avons décidé de faire notre pause pique-nique fournis par nos gentils hôtes des chambres d’Hôtes « Le Bon Abri ». Nous avons pu profité de la vue tout en savourant les spécialités locales.

 

Si les montées ne sont pas très longues (à part la montée du barrage), l’enchainement de petites montées raides saura faire chauffer vos cuisses. Idéalement, faites ce circuit par temps sec car les racines et les cailloux peuvent rendre le terrain glissant et de ce fait beaucoup plus technique.
Nous avons la plupart du temps surplombé le lac et par moment, la trace nous renvoyait vers de petits villages très charmants.

Curiosités autour du lac de Vouglans

Autres points d’intérêts qui valent le détour: la fruitière à l’ancienne de Thoiria, le musée du jouet à Moirans.

À la fin de votre parcours, arrêtez-vous un instant observer comment l’Ain saute dans le lac du Vouglan et admirez les « marmites » de Pont-de-Poite. Nous avons passé une superbe journée autour du Lac de Vouglans avec en prime un merveilleux soleil.

Publiée par Studio C Coaching Concept sur Mardi 23 avril 2019

 

L’hébergement aux chambres d’Hôtes « Le bon abri » pour faire du VTT dans le Jura

C’est à cet endroit que nous avons dormi les trois nuits.
Marigny est un très joli petit village tout près du lac de Chalain

 

View this post on Instagram

 

Pour démarrer ce weekend en beauté, envie de partager cette vue sublime du Lac de Chalain de @xavier_and_caroline avec vous 😍

A post shared by BourgogneFrancheComté Tourisme (@bourgognefranchecomte_tourisme) on


Christelle et Jean-Luc sont très accueillants. Ils connaissent leur Jura par coeur et savent le mettre en valeur.
Les chambres sont très confortables, spacieuses et les repas sont faits maison à partir de produits locaux. Plus d’infos sur Le Bon Abri.

 

Une splendide journée VTT dans le Jura. Àprès une bonne nuit de sommeil, nous poursuivons notre périple avec joie en direction du Premier plateau jurassien. La suite dans un prochain article!

J’ai commencé le vélo assez tard et pourtant c’est un sport qui m’a toujours attiré (fille d’une maman hollandaise oblige ;-) ). Lorsque j’étais ado, j’avais pris des renseignements auprès d'un garçon qui pratiquait le vélo et ce dernier m’avait déconseillé fortement cette pratique en me disant que ce n’était pas un sport de fille… Lorsque j’ai débuté le vélo bien des années plus tard je m’en suis voulu de l’avoir écouté car c’est vraiment un sport de filles et de femmes ! J’adore le VTT que je pratique avec mon amoureux, le vélo de route et les longs cols de montagne même si je n’ai pas le profil de grimpeuse (ma passion pour le chocolat est trop grande). Depuis peu, le vélo voyage toujours avec mon chéri et notre chien Ocho.

pub

Ajouter un commentaire