Notre trip vélo itinérant sur la GTMC VTT entre la Nièvre et Saône-et-Loire
Voyage itinérant à VTT entre Nièvre et Saône-et-Loire, sur un tronçon de La Grande Traversée du Massif Central (GTMC): je vous dis tout !
Je vais vous livrer le récit de ce petit voyage proposé et organisé par la GTMC VTT, les Agences Départementales Touristiques de la Nièvre et de la Saône-et-Loire, et l’Agence aiRPur.
3 étapes sur la GTMC en VTT
3 étapes étaient au programme de ce petit trip VTT, au départ de Château-Chinon dans la Nièvre pour rejoindre Bourbon-Lancy en Saône-et-Loire. Cela mérite bien un récit en 3 articles!
- 1ère étape, entre Château-Chinon et Anverse à côté de Glux-en-Glenne
- 2ème étape, entre Glux-en-Glenne et Tazilly à côté de Luzy
- 3ème et dernière étape, entre Tazilly et Bourbon Lancy
Arrivée sur place pour rejoindre le point de départ
Le 1er octobre 2019 au matin, nous avons pris la route en voiture, chargée de nos VTT et nos bagages, direction Château-Chinon, point de départ de notre petit périple. Près de 550 km nous séparaient de la capitale du Haut-Morvan; cité chargée d’histoire depuis les époques gauloise et gallo-romaine…jusqu’à l’époque contemporaine avec l’élection de son ancien maire à la présidence de la République: François Mitterrand.
…Nous avons d’ailleurs été logés à l’hôtel « Au Vieux Morvan » dans la chambre n°15 où ce dernier avait ses habitudes. Petite séquence émotions !
Après un bon repas et une bonne nuit de sommeil, nous étions fin prêts pour partir à la découverte de ce tronçon de la GTMC VTT.
…et notre enthousiasme fut à peine douché par la météo pluvieuse qui nous attendait pour notre 1ère journée du 2 octobre 2019 !
Le terrain promettait d’être détrempé et les chemins quelque peu ravinés, car après une sécheresse inquiétante, la pluie s’était enfin mise à tomber depuis plusieurs jours.
Bon, ce qui est bien pour la nature, l’agriculture et l’élevage…ne l’est pas forcément pour la/le VTTiste!
1ère étape, entre Château-Chinon et Anverse
Si une trentaine de km étaient prévus dans le roadbook, 67 km et plus de 1500 m D+ seront finalement inscrits à notre compteur …à cause d’une mauvaise trace GPS téléchargée et d’une météo pluvieuse… qui nous a fait hésiter plus d’une fois à sortir le topo guide !
Heureusement, nous avons fini par retrouver la bonne trace et le balisage et arriver à l’étang du Châtelet, qui devait être notre coin pique-nique de la journée.
Nous avons alors emprunté une des parties les plus techniques de la GTMC dans le Morvan, avec des montées bien raides et ravinées par les pluies récentes…où l’on a dû parfois descendre de VTT et les pousser.
Lors de cette 1ère étape, nous avons pris de l’altitude, en passant par le Haut-Folin, point culminant du Morvan situé à 910 m.
Cette 2ème partie de l’étape nous a offert un parcours plutôt sportif, avec de superbes passages en sous-bois, de belles petites ascensions et de jolies descentes.
La pluie nous a quelque peu compliqué la tâche dans la mesure où il fallait être vigilant-e pour éviter les chutes (racines, cailloux glissants).
Nous étions au final ravis d’arriver (à presque 19h quand même !) à notre chambre d’hôtes « Aux sources de l’Yonne » où nous avons pu prendre une bonne douche chaude et partager un super repas bien roboratif.
Nous y avons reçu un super accueil et y avons d’ailleurs retrouvé Vincent, coordonnateur de la GTMC VTT avec qui nous a fait un point sur l’étape du lendemain et une présentation détaillée de la GTMC VTT dans son intégralité.
Dans mon prochain article, je vous explique notre seconde étape, entre Glux-en-Glenne et Tazilly à côté de Luzy, toujours sur la GTMC VTT!