TOP

5 itinéraires cyclables que vous devez absolument faire en Europe

5 pistes cyclables en europe

5 itinéraires cyclables que vous devez absolument faire en Europe

Les itinéraires cyclables les plus pittoresques d’Europe?
Pour les amateurs de randonnées à vélo, l’Europe propose certaines des routes cyclables les plus pittoresques du monde. Vous pouvez par exemple parcourir à vélo un itinéraire de pèlerinage vieux de 1000 ans en Italie, vous laisser distraire par les palais baroques de Vienne et admirer des paysages à couper le souffle de la mère Baltique.

Voici cinq des itinéraires cyclables les plus pittoresques d’Europe mais la liste est loin d’être exhaustive! Laissez-nous un commentaire.

1. Via Francigena, Italie

La Via Francigena est la plus longue piste cyclable balisée d’Italie. Elle s’étend du col du Grand-Saint-Bernard à la frontière avec la Suisse jusqu’à la basilique Saint-Pierre de Rome. Autrefois itinéraire de pèlerinage, on lui attribue plus de mille ans d’existence.
Historiquement, cet itinéraire servait de piste aux cavaliers qui souhaitait se rendre aux villes médiévales comme San Gimignano. Cet itinéraire peut s’avérer difficile pour les personnes non habituées aux randonnées. Avant de le faire, assurez-vous de vous entraîner 30 minutes par jour sur votre vélo ou bien d’utiliser votre vélo elliptique quelques semaines avant d’entamer cet itinéraire pour améliorer votre souffle.
Accordez-vous quelques jours pour profiter de la nature et n’oubliez pas de savourer les vins locaux avant de faire votre grande entrée à Rome.

2. Piste cyclable du Danube

C’est l’une des toutes premières pistes cyclables d’Europe, et certainement l’une des plus populaires. La piste cyclable du Danube serpente le long du Danube depuis l’Allemagne jusqu’à la mer Noire.
Les cyclistes chevronnées seront récompensées par de nombreux sites magnifiques, de la boucle du Danube – une merveille naturelle de l’Autriche, aux palais baroques de Vienne. Vous pouvez vous arrêter à Budapest et utiliser ses sources thermales pour soulager les membres endoloris, mais cela ne devrait pas être un gros problème car l’itinéraire est relativement plat. On vous invite à relire le périple cycliste d’Ingrid sur le sujet.

3. Piste de Via Appia Antica, Italie

Si vous êtes en vacances à Rome, il ne faut surtout pas rater pas cet itinéraire cyclable”, nous fait savoir Thibaut Packiry, fondateur du site Bonjourrome. En effet, la Via Appia Antica a connu deux mille ans d’histoire et a été la “route” de l’Empire romain, allant de Rome jusqu’à la pointe Sud de l’Italie.

Selon ce connaisseur de Rome, “faire du vélo sur une route où l’armée romaine a autrefois marché est une expérience tout à fait singulière. Et bien que les pavés fournissent certainement une promenade cahoteuse, cet itinéraire ne ressemble à aucun autre chemin de la ville”, nous rappelle l’expert de voyage.
Vous pourrez ainsi repérer des vestiges d’anciennes tombes et de grandes ruines lors de vos ballades. Même les pavés embêtants que vous trouverez sur votre route sont des pierres d’origine posées il y a deux mille ans! Si vous avez une journée entière à votre disposition, commencez votre randonnée à Porta San Sabastiano et montez jusqu’au lac Gandolfo où vous pourrez vous détendre un peu avant de retourner en ville.

4. Cornish Coastal Way, Angleterre

L’air frais de la mer, les petits villages et les excellents fruits de mer sont tous proposés le long de cette route. Il existe différents sentiers au choix, allant de 48 à 160 Km, passant par des villes balnéaires populaires comme St Ives pour les romantiques et le long des chemins de contrebandiers pour les fanatiques d’histoire. Vous pouvez terminer la journée avec du Fish & Chips bien mérité et un sandwich à la crème glacée sur la plage.

5. Camino Frances (Camino de Santiago)

Le Camino Frances est la partie la plus populaire de la célèbre route de pèlerinage Camino de Santiago. Cet itinéraire cyclable fait 780 Km de long et traverse de grandes villes telles que Pampelune et León. Il se termine, bien sûr, à Saint-Jacques-de-Compostelle, vous vous retrouverez donc à parcourir la route avec de nombreux pèlerins. En dehors des villes, vous passerez par les paysages montagneux des Pyrénées, les vignobles de la Rioja et les villages espagnols pittoresques qui proposent des tapas du terroir.

Et vous, des envies de superbes itinéraires cyclables à partager?  Laissez-nous un commentaire.  Bien à vélo!

Source : Unsplash

pub

Commentaires (1)

  • Avatar

    Anne

    Le canal du Midi 🤩
    Au choix, sportif en avalant les km ou cool avec les enfants (6 & 9 ans).
    Itinéraire protégé des voitures.
    Plutôt VTC ou VTT car on trouve des single, gravier, gadoue,…

    répondre

Ajouter un commentaire