Sport et diabète ? Pas si bête !
Associer sport et diabète, que du bon sens. En effet, les bénéfices de l’activité sportive sur les diabétiques est avérée. Pourvu qu’elle soit combinée à une bonne alimentation, bien sûr.
Le 14 novembre, c’est la journée internationale du diabète. C’est précisément ce jour-là, en 2018, que Lauriane a appris qu’elle était diabétique. A 26 ans, elle allait devoir faire quelques aménagements. Tout d’abord … Apprendre à concilier sport et diagnostic. Ses premières craintes ont vite été levées, grâce à son médecin. Qui l’a aidée, progressivement, à gérer son effort, son taux de glycémie, son endurance, etc.
Sport et Diabète, un bon tandem, bien calibré
En France, seulement 30% des diabétiques pratiquent une activité sportive, selon la Fédération des diabétiques. Pourtant … Baisse du sucre dans le sang, réduction de la masse graisseuse (dont la graisse abdominale), réduction des taux de cholestérol, aide à la stabilisation (voire la baisse) du poids, réduction du stress, … les bienfaits du sport contre le diabète sont évidents. Mais pas tout les sports, et pas n’importe comment.
Femmes et hommes ne sont pas logés à la même enseigne côté santé. Ainsi, en matière de diabète, si le diagnostic et la prise en charge sont similaires, la maladie n’évolue pas de la même façon chez les hommes ou les femmes.
Sport et diabète pour une baisse de sucre
Une activité physique régulière aide à réduire le taux d’hémoglobine glyquée. C’est quoi l’hémoglobine glyquée ? C’est la valeur qui permet de vérifier la concentration de glucose dans le sang (la glycémie). Quand ce taux est faible, le diabète est contrôlé. Autrement dit, la concentration de glucose dans le sang est proche de la normale.
Masse graisseuse : 0, sport : 1
Autre avantage d’une activité sportive pour la diabétique : le sport fait maigrir (quand il est associé à une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie) ! Plus exactement, le sport augmente la masse maigre, et fait fondre la masse graisseuse, responsable de l’insulino-résistance. Autrement dit, le corps devient plus sensible à l’insuline. Et pas que : la pression artérielle diminue, et avec elle, les risques cardio-vasculaires.
Musculation, sport d’endurance, oui. Sports à sensation non.
Tous les sports ne sont pas favorables pour réguler son diabète, prévient l’IRBMS. Ainsi les sports qui génèrent du stress, la compétition ou encore les sports de raquettes sont à pratiquer avec un suivi médical et une grande précaution. Car ces activités sont susceptibles d’augmenter les taux d’insuline ou d’adrénaline (dont l’effet hyperglycémiant est avéré).
Les sports d’endurance comme la marche, le vélo, la course à pied, sont, quant à eux, tout à fait recommandés, moyennant, bien sûr les précautions d’usage et le suivi de votre médecin.
Cyclisme et diabète ?
Sur Google, si vous saisissez Sportifs diabétiques célèbres, vous tombez vite sur le site Wearepatients, un média francophone qui donne la parole aux patients et à leurs proches, engagés contre leurs maladies. Le diabète y a donc sa place, bien sûr. C’est ainsi qu’on y rencontre Veronica Nevrell, femme active, sportive … et diabétique (type 1) depuis ses 11 ans. Sa vie change après avoir posé une pompe à insuline. Elle a pu mieux gérer l’effort et, surtout l’après effort. Comment stocker les glucides dans le foie, également : « en mangeant au moins 100 gr de glucides après un entraînement, avant le coucher ».
Envie de vous mettre au vélo avec, malgré votre diabète ? C’est compatible moyennant, bien sûr, prudence et maîtrise des risques. Prenez conseil auprès de votre médecin. Bien à vélo.
Didier
Bonjour,
Excellent article sur ce couple qui devrait être associé chez tous les diabétiques de type 1 ou 2.
Diabétique de type 1 depuis 4 décennies. Je pratique le vélo (gravel et vtt) environ 10h par semaine. Je voudrais ajouter qu’en plus des très bons résultats sur la HbA1c (hémoglobine glyquée) qui entraînent une régulation et diminution des complications liées au diabète, Ce sont surtout les plaisirs de pouvoir pratiquer un sport avec votre famille collègues et camarades non diabétiques en retrouvant les mêmes performances et plaisir de l’effort qu’eux et sans aucune crainte ni pour vous ni pour eux. Lorsque je roule avec quelqu’un je précise toujours que je suis diabétique de type1 en début de séance par correction transparence et afin de montrer à tout le monde que sport et diabète sont compatibles.
J’ajouterais à votre excellent article qu’il faut pour pouvoir reprendre le sport et éviter les hypoglycémies disposer par exemple d’un lecteur capteur freestyle ou un matériel de contrôlé rapide et instantané. Je me permets de le citer car il m’a permis de reprendre le sport d’une façon plus soutenue.
Pour moi, il a changé mon appréhension en cas d’entraînement un peu trop intensif, même en vélo la glycémie peut chuter très rapidement et il faut le détecter et s’alimenter correctement rapidement, c’est primordial pour un type 1.
Après tous les bienfaits du sport pour un diabétique ont été présentés. Je terminerais par un énorme atout que nous avons par rapport aux sportifs non insulino-èdépendants ! et oui !
Nous disposons déjà par rapport à un sujet non diabétique, si l’on est suivi correctement avec un poids stabilisé et une alimentation saine et équilibrée, un duo pas toujours évident chez les athlètes professionnels.
Enfin quelques conseils, il faut impérativement diminuer les apports d’insuline rapide avant l’exercice et toujours avoir avec soi de quoi s’alimenter correctement et en quantité. Les barres céréales ne pèsent pas lourd.
L’alimentation, avant et après effort sont relativement faciles à trouver après quelques séances, mais devra être adaptée également.
Sport et Diabète, le duo gagnant.
Tous les diabétiques sont des athlètes, à chacun de nous de le montrer.
Enfin n’oubliez pas une chose chaque diabétique athlète est différent donc il faut apprendre à se connaître et être aidé au début si vous ne vous sentez pas capables.
Didier ou Ostiz VTT sur Strava