TOP

Mon alimentation santé facile riche en micronutriments, le dernier ouvrage de Juliette Benedicto

livre nutriments santé facile Juliette Benedicto

Mon alimentation santé facile riche en micronutriments, le dernier ouvrage de Juliette Benedicto

Après son magnifique ouvrage, Mon alimentation santé facile, spécial sportifs, véritable bible pour tous, Juliette avait aussi écrit ce livre, Mon alimentation santé facile riche en micronutriments, toujours aux Editions Jouvence. Véritable aboutissement des valeurs qu’elle défendait, ce livre démocratise la quête d’une alimentation riche en micronutriments et surtout apporte des solutions simples et pratiques.

Les micronutriments expliqués dans le livre de Juliette

Tout d’abord, je vous avoue que j’avais peur d’être perdue au bout de quelques pages sur un sujet aussi pointu que les micronutriments. Juliette a su, à l’aide d’exemples et de phrases simples, expliquer les différents types de micronutriments sans nous perdre !

Ainsi, micronutriments énergétiques ou non énergétiques sont décrits. J’ai été très sensible à l’importance des micronutriments énergétiques (Omégas 3 et acides aminés). N’étant pas produit dans notre corps, il convient urgemment de les identifier pour les ajouter à notre quotidien !  Juliette vous donne les clés pour faire le plein d’omégas 3 de manière naturelle et non sous forme de gélules moins bien assimilées.

Très bien structuré, chaque micronutriment est décrit afin de comprendre son rôle, ses sources principales mais aussi les conséquences sur notre santé d’un éventuel déficit de ce dernier.

Par ailleurs, Juliette rappelle à juste titre, le choix des courses.  Limiter les produits transformés ou industriels et favoriser les aliments au naturel sont les deux axes de cette réflexion. Juliette croyait profondément qu’il est possible de manger des aliments simples et abordables. La transmission des valeurs nutritionnelles au sein de la famille était très importante à ses yeux.

Enfin, une liste de 5 aliments simples et abordables est passée à la loupe. On comprend alors pourquoi pour une recherche d’apport en vitamine C le kiwi est plus intéressant que l’orange. De même pour l’apport en sucre : on favorisera la myrtille plus pauvre en sucre que d’autres fruits.

  Ca, c’est pour mes enfants! Mais pourquoi donc? Chers parents, à vos cuisines! Rien de tels que de bons desserts maison!

Des recettes aussi dans son second livre

Encore une fois, c’est dans cette partie-là, les recettes, que l’on retrouve toute la personnalité de Juliette. Des recettes simples et efficaces! Juliette était partisane du bien-manger à toute heure et à toute occasion : apéro, encas sportif ou encore repas familial. Chaque recette précise quels micronutriments sont proposés. Cette rubrique prône aussi l’association de micronutriments entre eux afin d’avoir une meilleure assimilation (fer et vitamine C).

De plus,  pour la partie desserts, il est proposé un menu type pour associer ce dessert : super pratique pour ne pas se frustrer !

Enfin, chaque recette du livre Mon alimentation santé facile riche en micronutriments est accompagnée d’une petite astuce :

  • Nutrition
    • Remplacer le sucre blanc par le rapadura qui est un sucre beaucoup moins raffiné, permet de garder davantage de minéraux
  • Economique
    • Le jus des conserves est intéressant car il est riche en minéraux. Quand cela est possible, gardez le jus pour vos préparations
  • Préventive
    • Le céleri contient des composés  les polyacétylènes) qui limiteraient la propagation des cellules cancéreuses et qui empêcheraient même l’apparition de cancer

C’est pourquoi, en cette période hivernale, ce livre est un vrai plus pour composer des menus complets riches en micronutriments. Que l’on soit sportif accompli, mère de famille soucieuse de son budget, ou juste curieux de ce que l’on met dans son assiette, cet ouvrage est fait pour vous ! Pour aller plus loin, relisez les conseils de Juliette pour rester en forme l’hiver !

Aujourd’hui est un jour particulier. Un an déjà que Juliette Benedicto est partie.  La rédaction d’ELLES FONT DU VÉLO pense tout particulièrement à sa famille et ses proches en cette date «fatidique », pour reprendre les mots de son frère Thomas. Nous vous invitons à rejoindre la page Facebook qui a été créée pour lui rendre hommage. Procurez-vous aussi le second livre de Juliette en version digitale (e-book) ou papier. Bien à vélo!

Fille d’un ancien marchand de vélo, je ne pouvais que tomber dedans toute petite! Le vélo est un mode de vie que je pratique au quotidien sous toutes ses formes: vélotaf / aquabike / vélo de route / vélo voyage à sacoches. Ce que j’aime: les cols, essayer de doubler les vélos électriques en ville et boire une bière après une bonne sortie vélo avec les potes. Ce que je n’aime pas : les marmottes qui traversent les routes des cols sans regarder, les faux plats descendant avec du vent de face et les marques du bronzage cycliste.

pub

Ajouter un commentaire