TOP

Comment s’occuper en restant confiné.e ?

confinement vélo dedans

Comment s’occuper en restant confiné.e ?

pub

La France est officiellement rentrée dans une période de confinement, à l’instar de l’Italie et de l’Espagne. Voici quelques petits conseils pour vivre au mieux cette période.

Avant de commencer, voici 10 conseils pour vous permettre de gérer cette situation. Le confinement n’est pas une période simple à vivre, mais avec de l’organisation, de la solidarité et un peu de courage, tout va bien se passer.

ELLES FONT DU VELO a demandé à Mathilde L’Azou de nous rédiger un article.  Rappelez-vous: un confinement avec l’Equipe Cofidis aux Émirats, cela vous dit quelque chose? Des restrictions de plus en plus difficiles à supporter, évoluant au fil du temps, jusqu’à devoir rester dans sa chambre sans contact avec les autres personnes confinées de son étage.

Les conseils de Mathilde L’Azou face au confinement

  1. Forcez-vous à mettre un réveil chaque matin
  2. Habillez-vous, ne passez pas la journée en pyjama
  3. Définissez un programme de la journée avec horaires stricts pour établir une routine
  4. Ne passez pas la journée devant votre ordinateur, variez les activités
  5. Votre moral sera très changeant, et les humeurs décuplées, il va falloir vous y faire
  6. Gardez le contact avec vos proches grâce aux réseaux, mais limitez le contact physique
  7. Ne sortez plus à vélo, même seul : en cas de chute ou d’accident, ce serait une personne de plus aux urgences
  8. Ne faites pas une razzia au supermarché, cela ne sert à rien et c’est profondément égoïste
  9. N’appelez pas le 15 pour rien : si vous ressentez des symptômes, joignez ce numéro dédié : 0800 130 000
  10. Gardez le moral ! Nous avons une date de “sortie”. Tout va bien se passer, si nous restons disciplinés et solidaires.

Chez ELLES FONT DU VELO, pour vous donner quelques occupations, nous vous avons préparé une liste d’activités… Nous ne pouvons rien faire de plus, à part vous dire que vous n’êtes pas seuls, et que nous comprenons la situation dans laquelle vous êtes.

Quelques idées d’occupations pendant le confinement

1- Regardez des films

Pour celles et ceux qui ne l’ont pas vu, “Le Vélo de Ghislain Lambert” est cultissime. Benoît Poelvoorde joue le rôle de Ghislain, cycliste raté qui rêve d’être un grand champion. Nous avons tous un Ghislain dans notre entourage, alors cette histoire vous fera rire, mais aussi tendrement sourire en nous souvenant de nos rêves d’enfants.

“The flying Scotsman” vous fera revivre l’histoire de Graeme Obree, un Ecossais qui a battu le record de l’heure en construisant lui-même son vélo, à base de matériel de récupération.

Question documentaire, vous pouvez trouver sur Youtube (en version anglaise) le documentaire retraçant la saison 2011 des Frères Schleck, qui termineront cette année-là 2e et 3e du Tour de France. “The Road Uphill” est un reportage exceptionnel d’1h30, qui vous donnera envie de rouler, passionnément.

Mais aussi : “Les triplettes de Belleville”, “La Grande Boucle”, “La Petite Reine”, “Raoul Taburin”, “The Program”…

D’autres idées de films à voir ou à revoir sur le vélo au féminin.

2- Jouez ou bricolez !

Vos parents ou grands-parents ont sans aucun doute joué à cela, et si vous avez des enfants c’est un bon moyen de les occuper quelques heures. Quand on était petits, pendant le Tour de France, on participait nous aussi à notre Grande Boucle… avec des bouchons de bouteille ! Chaque jour, à l’aide de morceaux de bois ou de magazines, on traçait des parcours adaptés à l’étape du jour : sprint, montagne… On dessinait également les maillots, on les découpait en rond pour pouvoir les coller aux bouchons afin d’avoir notre propre équipe. Et ensuite, c’était parti pour une belle étape !

Faites avancer à l’aide de vos doigts les bouchons, et établissez un classement général à l’issue de la course. C’est un jeu simple à organiser, qui va solliciter vos enfants, en demandant concentration, création, respect des règles. Vous verrez, ils vont adorer… Et vous aussi.

Pour les plus grands, c’est le moment de penser déco vélo avec de super tuto en ligne! Démontez votre vieux biclou vintage et décorez votre intérieur.

3- Lisez pendant votre confinement

Il existe beaucoup de livres sur le vélo, c’est peut-être l’occasion de replonger le nez dans vos classiques… ou d’en découvrir d’autres. “Dans la Musette”, “Giro, la course la plus dure du monde”, “Cols de légende”, “Le Poulidor”, « grimpeur de cols » sont des livres qui vous permettront de découvrir un peu plus l’histoire de notre sport.

Si vous êtes plus bande-dessinée, nous vous conseillons “Le Tour des Géants”, qui retrace le Tour de France 1910.

Et, il y a bien sûr différents livres sur le vélotaf!

4- Faites du sport (à l’intérieur)

Rester chez vous ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire de sport. Il faut juste adapter votre activité pour qu’elle se fasse à l’intérieur ou dans votre jardin. Il faut tout simplement mieux s’organiser.

Plusieurs équipes ou médias ont diffusé sur Internet des séances que vous pouvez faire sur home trainer. Pour les adeptes de Zwift, nous n’avons plus rien à vous apprendre, vous êtes les pros ! Mais pour celles et ceux qui ont tout juste acheté un home trainer, ces séances pourront vous aider. Attention que les services de livraison sont quasi à l’arrêt car ils véhiculent aussi la maladie, fort probablement.  Si vous n’avez pas de home-trainer, n’en achetez pas maintenant et utiliser les rouleaux, comme Laura #EFDV, sur la photo principale.

De nombreuses vidéos circulent sur Youtube, pour faire de la zumba, du renforcement musculaire… De quoi vous occuper un peu, et surtout garder un minimum de condition physique, pour les 15 jours qui arrivent. Vous pouvez également faire suivre les conseils avisés des coureurs professionnels Nathan Haas et Attilio Viviani :

5 – Chantez – juste, si possible.

Si vous pouvez composer et chanter, c’est le moment.  Faites comme la Grande Sophie et partagez votre énergie. Surtout, évitez, « Libéréee, délivréeeee », n’est-ce pas? 😉

 

Bon confinement à toutes et tous.  Prenez patience! Partagez-nous aussi, en commentaires, vos bonnes idées! On refait un second article bientôt et on vous cite! Bien à vélo à l’intérieur.

Source photo principale Novel Coronavirus Situation avec Laura #EFDV sur ses rouleaux.

pub

Ajouter un commentaire