Test du dernier GPS vélo de la marque Espagnole TWO NAV

test gps vélo twonav

Entre fin deptembre et mi-octobre 2020 avait lieu le CROSS Challenge par la marque de GPS TwoNav. En tant qu’Ambassadrice TwoNav et contributrice EFDV, j’ai eu la chance de pouvoir faire partie de cette aventure et de créer mon propre défi pour tester ce nouveau GPS vélo.

Le GPS Cross est aussi un GPS pour cycliste

Ce GPS Cross est polyvalent convient aux activités cyclistes comme aux activités pédestres ou bien d’autres !

Comme je l’avais annoncé un article précédent, le GPS Cross est un des plus petits de la marque mais il reprend néanmoins beaucoup, si ce n’est pas pour dire, toutes les fonctionnalités de son grand frère le GPS vélo Trail2.

Ayant déjà le Trail 2, j’ai vite pu prendre en main ce nouveau modèle GPS Corss de TwoNav :

Ce GPS, aussi pour vélo, est livré avec :

Un petit livret explicatif de mise en route rapide est également dans le pack afin d’être aidé dans ses premiers pas avec le Cross.

GPS velo Twonav

La première étape est d’enregistrer le dispositif depuis l’ordinateur sur le lien twonav.com/start. Cela permet d’avoir accès à l’installation des cartes et du logiciel Land.

Par la suite l’installation de l’Application LINK de Two Nav donne accès aux différentes options comme  SeeMe™ , le transfert de fichiers et les notifications .

Voici les spécifications techniques :

• Ecran de liaison optique Gorilla Glass  3.2 pouces
  • Autonomie (20h ): j’ai pu utiliser le GPS à plusieurs reprises dans la semaine avec des sorties entre 1h30 et 3h sans avoir besoin de la recharger .
  • poids : 172g ( dimension 110 x 63 x 21 mm): il tient sans problème dans une poche sans être gênant.
  • mémoire interne de 32Go : plusieurs cartes , routes peuvent être télécharger sans problème de place
  • Connexion Wi-Fi et bluetooth
  • Signaux GPS + Glonass + Galiléo
  • compatible avec les capteurs ANT+ et BLE : même si ceux ci ne sont pas de la marque Two Nav.
  • conforme aux normes MIL-STD-810 pour la température, les chocs , l’eau et les vibrations

Le défi pour le Cross Challenge

La marque a pris en compte le problème actuel avec le respect des règles sanitaires lié à la COVID 19 et a donc proposé un challenge en relais afin de pouvoir tester le GPS vélo. Plusieurs sportifs tour à tour ont pu se lancer dans un défi personnel afin de l’utiliser en conditions.

Pour tester un GPS, il fallait que ce challenge me permette de suivre des routes et chemins inconnus sans me perdre.

J’ai alors décidé de faire un GPS drawing en vtt pour faire parler mon imagination.

Ce défi a donc commencé dans mon salon via le logiciel LAND (écosystème du GPS ) afin de tracer une route qui ressemblerait à quelque chose.

Bon là, je vous avoue que j’ai réalisé plusieurs tentatives et eu plusieurs idées. Puis j’ai réussi à tracer le nom du GPS tout en respectant les contraintes de distance et de parcours.

Après quelques essais, le nom est apparu progressivement à l’écran !

Challenge GPS velo Twonav

Une fois ce tracé enregistré , j’ai eu simplement besoin de l’envoyer via le cloud et c’était parti pour l’aventure!

LE JOUR J du Cross Challenge avec ce gps vélo :

Deux défis m’attendaient :

• Suivre le parcours avec le GPS vélo (cela ne me faisait pas bien peur)
  • Tenir la distance car, en tout avec les liaisons, je me retrouvais à faire 92 km de VTT !

Je suis donc partie de chez moi rejoindre le point de départ en VTT: je me suis aidée du fond de carte du GPS afin de trouver ce point . Arrivée sur place le véritable challenge pouvait commencer .

Le GPS vélo a été fiable et a réussi à me remettre rapidement sur le droit chemin quand je m’égarais grâce à sa sonnerie d’alerte . Cela m’a permis de ne pas faire trop de km en plus et de pouvoir bien tracer le mot « Cross » . Quel plaisir de ne pas « jardiner » comme on dit chez nous et de trouver sa route sans problème, surtout à VTT ! Au bout de quelques heures le défi était relevé et cela sans difficulté .

voici la vidéo du challenge :

View this post on Instagram

A post shared by Agnes Mrcx 🚲 (@agnesmrcx)

Défi réussi ?

voici la photo de la trace Finale ! À vous de me dire ce que vous en pensez 😉

Challenge GPS velo TwoNav

Le test de ce nouveau GPS cycliste: mon expérience personnelle

En plus de ce challenge , j’ai pu utiliser le GPS vélo sur d’autres parcours et sorties plus ou moins préparés et apprécier d’autres fonctionnalités telles que le « See me » et l’alerte urgence, la recherche de traces à partir du GPS via un réseau wifi, les possibilités du logiciel Land comme par exemple lier différentes traces entre elles.

View this post on Instagram

A post shared by Agnes Mrcx 🚲 (@agnesmrcx)

Voici un résumé des points forts et des points à améliorer du GPS :

les + :

• le modèle compact ,
  • le design,
  • visibilité de la carte,
  • la recherche de circuit via wifi sur différents sites (OpenRunner, TraceGPS, FFCT , UtagawaVTT)
  • l’autonomie
  • le dispositif « See me » inclus très pratique quand je pars seule
  • le service technique : il a été très réactif lors de mes questions sur entre autre les problèmes avec le LINK
  • sa grande capacité de mémoire .

les – :

• l’application Link présente encore quelques bug ( je n’ai malheureusement pas pu retester dernièrement à cause du confinement)
  • Certains trouveront la mise en route du GPS un peu longue mais en le sachant je le prévois (je compte 1 min de plus environ que ma montre connectée)

En conclusion ,

Pour ma part, je suis fan de ce nouveau modèle. Je le prends partout dans mes déplacements , que ce soit en vélo , à pied ou en courant . Le fait qu’il soit compact et résistant me permet de le glisser dans ma poche . Mes activités sont vite transférées sur l’application Strava en fin de sorties.

Hâte de revivre des aventures avec le CROSS … j’ai déjà quelques idées en tête avec notamment un voyage à vélo … quoi de mieux que de changer d’air après cette période si compliquée !!!!

Merci à Two Nav pour cette nouvelle aventure ! N’hésitez pas à vous rendre sur leur site pour plus de renseignements et également aller voir sur leur Blog toutes les vidéos et partages du Crosschallenge !!  #freedomtodiscover

C'est peu avant mes 30 ans que j'ai débuté le cyclisme pour partager la passion de mon mari qui est vite devenue la mienne! Aujourd'hui... je pratique essentiellement le VTT et le cyclocross en compétition. Mon vélo de route me sert essentiellement aux entraînements et aux sorties "plaisirs" en groupe!