TOP

Programme, parcours, favorites : le point sur le championnat de France de cyclisme 2021

Le championnat de France de cyclisme 2021

Programme, parcours, favorites : le point sur le championnat de France de cyclisme 2021

pub

Le championnat de France de cyclisme 2021 sur route ont lieu cette semaine, à Epinal. L’occasion de vous présenter le programme des féminines, les forces en présence… on fait le point !

Après plusieurs années dans l’Ouest (Grand-Champ, La Haye-Fouassière), les championnats de France 2021 font leur retour dans l’Est. Epinal sera ainsi l’épicentre du cyclisme français, du 17 au 20 juin. Du contre-la-montre jeudi, aux courses en ligne le week-end, le parcours promet du spectacle. Petit passage en revue de ce qui vous attend.

Jeudi 17 juin 2021 : contre-la-montre individuel

Le parcours

Le départ et l’arrivée ne sont pas prévus au même endroit. Les concurrentes s’élanceront toutes les minutes de Thaon-les-Vosges. Elles devront parcourir 26.3 kilomètres, sur un tracé assez exigeant. Pas de grosse difficulté à signaler, mais il n’y a pas un mètre de plat sur la route qui mène jusqu’à Epinal. A noter que les conditions météos annoncées sont chaudes, mais bien loin de la canicule de la Haye-Fouassière en 2019, qui avait entraîné de nombreux malaises chez les concurrentes.

Les favorites du championnat de France de cyclisme 2021 :

Elles sont 73 engagées. Parmi ces concurrentes, plusieurs noms se dégagent. Juliette Labous, tenante du titre, sera logiquement candidate à sa propre succession. Audrey Cordon-Ragot, quadruple championne de France de la discipline, est une sérieuse carte pour la médaille d’or. Attention à Séverine Eraud, Coralie Demay, ou encore une certaine… Pauline Ferrand-Prévot, de retour sur la route.

Le programme : Premier départ prévu à 13 heures, à Thaon-les-Vosges (en face de la Rotonde). Direct TV prévu sur Eurosport dès 13 heures.

Samedi 19 juin 2021 : course en ligne

Le parcours :

C’est un circuit difficile, qui promet une sacrée course entre les cadors du cyclisme français. Sur le parcours long de 14.5 kilomètres, on retrouve une bosse, longue de 2.5 kilomètres et à 6% de moyenne. La répétition des tours va créer de l’usure, et personne ne pourra se cacher. Seules les jambes parleront. L’arrivée, qui est en faux-plat montant, devrait également faire des dégâts.

Les favorites du championnat de France de cyclisme 2021 :

Difficile de ne pas citer Audrey Cordon-Ragot parmi les favorites. L’an passé, la Morbihannaise s’était brillamment imposée en solitaire, à domicile. Avec le dossard numéro 1 sur le dos, la rouleuse de Trek-Segafredo aura fort à faire face aux armadas de FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope et d’Arkéa. Parmi les autres engagées, on surveillera Juliette Labous, Pauline Ferrand-Prévot… Mais aussi Aude Biannic, qui affectionne ce genre de parcours et qui participe à ses derniers championnats nationaux. La jeune Laura Asencio pourrait bien créer la surprise.

Le programme : Départ à 11h20 de la ligne d’arrivée, pour 112,4 kilomètres. Directs TV sur Eurosport et France 3, respectivement de 12h30 à 15h, et de 13h30 à 15h.

Comptez-vous suivre les championnats de France de cyclisme 2021? Qui sont vos favorites ? On vous rappelle également la Course By Le Tour dès le 26 juin 2021.

Crédit visuel FFC

0 Partages
pub

Ajouter un commentaire