Mobilité: les triporteurs envahissent le piétonnier de Bruxelles
Depuis deux mois, le piétonnier bruxellois a été lancé en phase de test. L’occasion aussi de tester de nouvelles solutions de mobilité comme le triporteur.
Une nouvelle génération de « taxis » a peut-être vu le jour dans votre centre ville: Le triporteur. A Bruxelles, le nouveau piétonnier fait rêver la société belge Cyclommunication qui voit dans le triporteur une nouvelle forme de mobilité douce.
Le pousse-pousse à l’occidentale
Ces gros œufs en plastiques sont en réalité des vélos à assistance électrique. Utilisé pour des actions marketing ou des livraisons, les triporteurs se déclinent aussi pour le transport de personnes. Des « taxis » verts et gratuits, car entièrement financés par les publicités qui les recouvrent.
Créés en 2005 par Cyclopolitain, ces pousse-pousses modernes, peuvent transporter jusqu’à 3 personnes (le chauffeur et deux passagers). Déjà actifs dans plusieurs villes (Lyon, Paris, Londres, Rotterdam), les triporteurs sont bien connus du secteur touristique.
Bruxelles en phase de test, les triporteurs aussi!
À Bruxelles, la ville est entrée en phase de test pour son nouveau piétonnier. L’idée: redynamiser le centre ville en créant un espace piétonnier convivial avec des commerces plus accessibles (même le dimanche). Seulement voilà, après un longue journée de shopping, marcher pour rejoindre sa voiture, c’est plutôt casse-pied… Voilà pourquoi Cyclommunication s’intéresse de près au piétonnier bruxellois. Il l’a d’ailleurs démontré début août. Pendant deux jours, les triporteurs ont sillonné le centre afin de séduire les bruxellois et les annonceurs.
Avez-vous déjà sillonné votre ville à bord d’un triporteur? Dites-nous ce que vous en avez pensé!
Crédits photos Cyclopolitan Véhicules