TOP

Vélo et pollution en ville: gardez un temps d’avance

Vélo et pollution en ville: gardez un temps d’avance

Vélo et pollution en ville: gardez un temps d’avance

Vélo et pollution ne sont pas inconciliables. Trucs et astuces à deux roues pour garder un temps d’avance sur les pics de pollution en ville.

Les cyclistes sont huit fois moins exposés à la pollution en ville que les automobilistes soumis aux polluants concentrés à l’intérieur des habitacles. Ce sont les résultats d’une récente étude menée en Angleterre (Healthy Air, 2014).

Rouler à vélo en cas de pic de pollution

En cas de pic de pollution, opter pour le vélo est une bonne idée surtout si l’on sait que le bénéfice pour l’organisme d’une activité physique comme le vélo est de 20 à 30 fois supérieur au risque d’exposition à la pollution de l’air.
Mais attention, si les cyclistes sont moins exposés aux polluants comme le dioxyde d’azote, ils absorbent par contre quatre à neuf fois plus de particules fines (Belgian Science Policy, 2011). Pensez à adapter votre conduite en conséquence.

Mettez la pédale douce

En cas de pic de pollution, ne cherchez pas la performance. Un bon conseil: ne forcez pas votre effort au point de devoir respirer par la bouche. Pédalez tranquillement afin d’éviter l’hyperventilation et vos muqueuses nasales se chargeront de filtrer (en partie) particules et polluants contenus dans l’air.

Tenez-vous à l’écart du trafic

De même, privilégiez les aménagements cyclables, cela vous permettra de réduire votre taux exposition aux particules fines. En moyenne, un cycliste sera deux fois moins exposé aux particules fines sur une piste séparée de la circulation automobile et 30% moins dans les couloirs de bus (Airparif, 2009).

Le plus: l’application Plume Air Report

Plume Air Report est une application gratuite de prévisions météo urbaine pour vous aider à mieux respirer. Sur base d’une échelle unique (basée sur les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé), l’application mesure en temps réel le taux de pollution dans l’air dans plus de 60 villes dans le monde.
En fonction de votre profil, vous bénéficiez de recommandations pratiques et personnalisées pour adapter vos activités et éviter la surexposition. Un must pour garder un temps d’avance sur la pollution! À télécharger gratuitement sur bit.ly/PlumeAirReportforiOS.
Vous avez aussi des conseils à partager?  Laissez-nous un commentaire.

pub

Ajouter un commentaire