TOP

Le TWIKE: une voiture à pédales pour 2016?

Le TWIKE: une voiture à pédales pour 2016?

Le TWIKE: une voiture à pédales pour 2016?

pub

En 2016, plus de vélo et moins de voiture? Et si vous essayiez le TWIKE: un hybride humain électrique nouvelle génération.

À cheval entre le vélo cargo et la voiture du futur, le TWIKE (contraction de TWin et bIKE) est un véhicule hybride humain électrique. Ce tricycle repose sur le même principe qu’un vélo à assistance électrique (VAE) au pédalage mais avec une cabine fermée et un passager à vos côtés.
À l’heure des bonnes résolutions, vous voulez faire plus de vélo mais vous ne vous sentez pas prête à lâcher définitivement la voiture? Alors le TWIKE est peut-être fait pour vous.

Le TWIKE: la voiture à pédales du futur

Conçu par des étudiants de l’Université de Zurich et produit depuis 1996 par TWIKE Production en Allemagne, cet engin à trois roues aux allures d’OVNI est constitué de deux places, une coque panoramique, un cockpit de planeur, deux sièges inclinés, un joystick (en lieu et place de volant), un moteur électrique et des pédales. À pleine puissance, sa légèreté lui permet d’atteindre une vitesse respectable d’environ 90km/h.
Le TWIKE: une voiture à pédales pour 2016?
De l’avis de certains utilisateurs, le TWIKE ressemble à une voiture électrique avec home-trainer incorporé. De quoi économiser sur l’abonnement de fitness tout en se déplaçant doucement et proprement. Pour le prix, il faut tout de même compter 15 000€.
Gadget pour gens fortunés ou vraie solution de déplacement? Le TWIKE, ça vous tente?

0 Partages
pub

Commentaires (14)

  • Patrick

    Ca a l’air bien intéressant, mais le prix fait quand même sérieusement déchanter.
    27.000€ la version de base avec une autonomie de 40 km … glup !
    http://www.twike.com/fr/vehicule/twike-3/configurateur/

    répondre
    • guillaume Hoenig

      Attention, l’autonomie pour cette version de base monte à 80 KM si on pédale. Et toujours à 90 km/h. C’est quand même sacrément bluffant pour une voiture. Cela revient à dire que la moitié de l’énergie utilisée pour rouler est musculaire.
      Devant une telle révolution de la part d’une petite entreprise je comprend le prix élevé, mais j’espère comme vous qu’elle se démocratisera pour permettre un accès à un grand nombre d’utilisateurs.
      Alors avis aux riches cyclistes, pour que dans quelques années les voitures deviennent enfin…des vélos.

      répondre
      • BikePower

        Oups, désolé Guillaume de te contredire, mais tes chiffres ne correspondent pas à la réalité !
        Le fait de pédaler à deux dans un twike n’a JAMAIS permis de doubler l’autonomie, dans le meilleur des cas on peut espérer 10% de plus, et il faut de bonnes guiboles !!
        Et oui la physique à ses exigences : en effort continu, pour un cycliste régulier, vous pouvez compter sur 100W/h et vous n’aurez pas besoin de chauffage dans l’habitacle en hiver !!!
        Soit 200W/h à deux pour faire avancer un engin de +250kg à vide, autant dire qu’il ne faut pas tomber en panne de batteries !!

        répondre
    • Comme le dit si bien Guillaume, le prix peut paraître élevé à l’achat mais c’est un véritable investissement ! Imaginez un peu les économies faites à la pompe à essence (et le temps de gagner !), une économie sur l’assurance (ce véhicule n’est pas considérer par les compagnies comme une voiture, mais plutôt comme un cycle), des économies sur l’entretien (bye-bye le mécanicien !) et les contrôles techniques et j’en oublie !
      Et puis ce véhicule roule jusqu’à 90 km/h. Qui aujourd’hui peut rouler à plus de 90km/h sur la route pour aller travailler ? Bien sur que certains prennent l’autoroute, mais est-ce la majorité des gens ?
      Pour les plus frileux, et les plus mélomanes, le TWIKE peut être équipé d’un autoradio et de chauffage. Plus d’excuses pour craquer pour ce bijou écologique à pédales !

      répondre
      • pssst008

        Par rapport à l’autoroute, la condition pour l’emprunter est d’avoir un véhicule capable de rouler à plus de 60km/h. La Twike ferait dont l’affaire, même si ce n’est pas son domaine de prédilection!

        répondre
  • Anonyme

    Est-ce que c’est possible de pédaler à deux ?

    répondre
      • Bonjour,
        On peut complètement pédaler à deux !
        Et pour ceux qui vivent dans le nord, on peut même vous en faire la démo ! 🙂

        répondre
  • Vincent

    Comme dit Philippe Bihouix*, la voiture électrique du futur, c’est… le vélo, justement.
    * auteur de « L’âge des low techs »

    répondre
  • youb

    moi j’aime beaucoup et j’aimerais en acheter un mais honnêtement, le prix est trop élevé. je ne peux pas mettre autant d’argent dans une voiture, encore plus dans une voiture uniquement destinée aux petits trajets.
    y a-t-il des concurrents pour les voitures-vélos ?

    répondre
  • Xavier

    Si je gagne au loto ou à Euromillions, j’en achète un tout de suite.

    répondre
  • Rémy Coeurderoy

    Je suis convaincu du concept et pense qu’il s’agit que d’un début. Les futurs « autovélos » pourraient ressembler à une petite voiture quatre roues et quatre places comme on peut en voir un peu partout, mais ultra légers et solides (grâce aux matériaux composites), mus par l’effort physique (autant d’occupants que de pédaleurs) et l’électricité (batterie et photovoltaïque de plus en plus performants), plutôt en position assise que couchée (c’est plus facile pour les personnes âgées), ils embarqueraient toute la technologie nécessaire pour la sécurité et rouleraient suffisamment vite pour pouvoir emprunter les routes.

    répondre
  • Bruna-Rosso

    Il existe en effet des concurrents, notamment la MÖ d’evovelo. dommage que l’entreprise ne répond à aucun de mes mails depuis 1 an…

    répondre

Ajouter un commentaire