Des idées écolo pour les ami.e.s qui vivent à vélo
Quand ta vie ne tient qu’en cinq sacoches, difficile de posséder des choses inutiles. Alors voici quelques idées écolo qui pourraient faire plaisir à vos amis qui voyagent à vélo.
Des accessoires d’hygiène (en vrac)
Pas évident de garder toutes ses valeurs en valeur. Que ce soit pour trouver du dentifrice en vrac, des produits biodégradables qui permettent de se laver dans une rivière, ou simplement un rouleau de papier toilette car c’est difficile de les acheter à l’unité – les produits d’hygiène font partis des cadeaux parmi les plus utiles à offrir à un proche qui voyage à vélo.
Une nuit de luxe à l’hôtel, parmi les bonnes idées écolo ?
Pour certains la nuit en hôtel fait parti du quotidien, mais pour beaucoup les nuits à l’hôtel sont surtout synonymes de luxe. Alors recevoir un tel cadeau de la part d’un ami quand on est sur la route, ça peut être une belle surprise. Surtout que, de nos jours, c’est très facile de faire une réservation par Internet.
Une activité extraordinaire
Une vie à vélo est parfois très routinière malgré sa dimension hors de l’ordinaire. Alors parfois un resto, un hôtel, ou même une activité toute simple comme un cinéma peut tout simplement offrir un bonheur très simple, mais aussi très profond.
Et ça peut faire un bien fou.
Des accessoires pratiques hyper durables
Que ce soit des sacoches de vélo ultimes, des outils pratiques, une selle de luxe, des pneus de qualité, et même un simple rétroviseur parce que ton ami a oublié le sien… Ce n’est peut-être pas glamour, mais tellement utile et précieux.
Visitez vos proches, tout simplement
Sans doute la plus simples – et la plus sympa – des idées écolo. Que ce soit pour partager quelques jours, un bout de voyage, ou carrément une aventure à vélo. Les proches sont ce qui m’a toujours le plus manqué en voyage. Ainsi, lorsque toute ma famille s’est relayée pour m’encourager le long de la Véloroute des Monarques, ils ont fait toute la différence pour ce voyage.
Ces idées ne vous inspirent pas ? Vous en souhaitez d’autres ? Pensez à vos gestes quotidiens. Je suis certaine que nombre d’entre vous s’investissent déjà pour réduire les déchets, consommer plus durable. Mais attention : ne tombez pas dans le piège des fausses bonnes idées
Les fausses bonnes idées écolo
La liseuse (plus légère, moins d’arbres coupés), un bon plan écolo ? Faux : l’empreinte carbone du livre papier est de loin inférieure à celle d’une liseuse électronique. Le dentifrice au bicarbonate de soude ? Oui : seulement si vous voulez abîmer l’émail de vos dents. Optez plutôt pour un dentifrice à l’argile blanche. By the way, si tu veux creuser le sujet des fausses bonnes idées écolos, c’est sur Topito.
Du coup, si tu as de vraies bonnes idées écolo à nous partager, mets-les en commentaire !