Nouveau Gravel Devote Advanced Pro en test durant un mois
J’ai eu la chance de pouvoir tester pendant un mois le tout nouveau gravel de la marque Liv, le Devote Advanced Pro. Je me suis r.é.g.a.l.é.e !
Retour sur mon article sur le lancement de la nouvelle gamme de vélos Gravel de Liv.
Liv cycling vient d’ajouter le Gravel à sa gamme de vélos dédiés aux femmes avec la très réussie nouvelle série Devote, qui se décline en 3 modèles différents :
- Devote Advanced Pro (en test)
- Devote Advanced 2
- Devote
Chacune pourra ainsi trouver son bonheur avec les nouveaux vélos Gravel pour femmes de LIV.
Le Devote Advanced Pro : quel vélo !
Esthétiquement parlant, il est très réussi : sa superbe couleur (chameleon blue / reflective mushroom), son style épuré, sa belle harmonie d’ensemble. Le Devote attire l’œil c’est sûr. C’est un beau vélo !
Le Devote Advanced Pro, compte-rendu de mon test
Mais c’est plus encore techniquement parlant, que le Devote Advanced Pro sort du lot et impressionne.
Légèreté et stabilité remarquable
Dès qu’on enfourche le Devote Advanced Pro, on remarque sa légèreté, sa réactivité et sa stabilité. Le cadre et la fourche en carbone y contribuent grandement, tandis que le pivot de fourche overdrive assure un pilotage précis. Couplés à des freins à disque performants et une guidoline Liv « All-Conditions », on se sent en confiance et sereine pour affronter tous les terrains.
Parmi les équipements clés du Devote advanced pro contribuant également à sa légèreté et grande stabilité, il y a ses roues carbone CXR2 disc.
Confort impressionnant
L’association du cintre et de la tige de selle SLR carbone D-Fuse permet d’offrir un confort impressionnant avec une nette réduction des vibrations, ce qui permet de rouler plus longtemps et avec moins de fatigue.
Et sur certains terrains caillouteux comme on en trouve dans les collines des Bouches-du-Rhône, ce n’est pas du luxe !
Sur ce genre de terrains bien caillouteux, les pneus sont importants. De ce côté-là, je n’ai pas été totalement convaincue par le choix des pneus Maxxis Velocita, 700x40c, Tubeless. C’est l’un des rares bémols que j’émettrai sur ce test. J’ai remarqué un manque d’accroche, et des pneus plus crantés seraient sans doute plus indiqués. C’est un point que mes homologues « testeuses » ont également soulevé, notamment sur terrains gras.
Par contre, les pneus Maxxis Velocita sont parfaits sur des terrains moins accidentés et particulièrement adaptés pour le bikepacking sur les petites routes de campagne.
Côté confort, la nouvelle selle Liv Approach est un vrai atout. Moi qui suis très sensible sur le sujet et qui n’utilise que 2 modèles de selle d’une autre marque, j’ai pu enchaîner 3 jours de bikepacking sans dégâts majeurs…ce qui est presque une révolution pour moi !
Coté confort de pilotage, la transmission SRAM FORCE eTap AXS est un atout de taille. Je ne connaissais pas ce groupe et l’essayer dans sa version électronique et sans fil m’a mis l’eau à la bouche ! De plus, avec ses 12 vitesses, ses plateaux en 30/43 et ses pignons 10×36, cette nouvelle transmission offre une large plage de développements très appréciable et parfaitement adaptée à l’usage varié que permet le gravel.
Conçu pour l’aventure
La marque Liv explique que le Devote a été spécialement conçu pour les femmes qui souhaitent rouler sur tous types de terrains tout en ayant la possibilité d’emmener avec elles du matériel sans faire d’impasse sur le contrôle et la performance. Après mon test, je le confirme !
Le Devote est taillé pour l’aventure grâce notamment à des détails qui font vite la différence. Le Devote est ainsi compatible avec des garde-boues et des porte-bagages et peut accueillir trois porte-bidons.
Par ailleurs, l’ensemble des câbles étant intégrés, cela facilite grandement l’installation des sacoches. Cependant, sur ce point j’ai noté un petit bémol avec l’installation d’une sacoche de cintre. En effet, la taille du cintre s’avère un peu juste pour y positionner facilement une sacoche standart. Equipée d’une sacoche de cintre de la marque Ortlieb, en taille S adaptée au cintre de route, j’ai dû la tasser un peu pour qu’elle s’insère correctement…chose qui n’est pas le cas sur mon gravel personnel…un GIANT Revolt 2, mais qui lui est un modèle homme, avec un cintre plus large.
Le Devote Advanced Pro est un superbe vélo d’une grande polyvalence, ouvrant de nouveaux champs d’exploration, à deux pas de chez soi ou beaucoup plus loin. C’est un vrai petit bijou, esthétique et technique.
La gamme Devote se décline en 3 modèles, pour toutes les aspirations et tous les budgets. Le tarif du Devote Advanced Pro, modèle haut de gamme, n’est certes pas donné mais il est somme toute relativement contenu au regard de la grande qualité de ses composants…et de la multitude d’usages que ce vélo permet !
Equipée par Liv pour le test du Devote Advanced Pro
Liv Cycling a adressé à l’ensemble des « testeuses » du Devote Advanced Pro, une tenue (maillot, cuissard et chaussettes) logotée. En plus d’être très jolie, cette tenue s’est avérée très confortable (cuissard et maillot).
Pour l’occasion, Liv nous a également équipées du tout nouveau casque Liv Rev Pro MIPS. Là aussi, même constat : très bien, confortable, bon maintien, joli look. Adopté !
Parmi les petits goodies qui étaient joints, il y avait :
- un masque Liv (bien utile en cette période de pandémie où il faut toujours en avoir un sur soi, même en vélo),
- un mug (pour partir à l’aventure et ainsi se faire un thé chaud lors d’un bivouac),
- un petit canif (toujours utile quand on part à l’aventure) et
- des démonte-pneus.
Petite déception concernant ma participation au Rebecca’s Private Idaho, un challenge Gravel organisé par Rebecca Rusch. Prévue le 6 septembre 2020, celle-ci a été rendue impossible en raison de l’interdiction préfectorale d’accéder aux massifs forestiers ce jour-là. Je devais participer à une « course » de 90 kms (56 miles) et quelques 1330m de D+, sur un terrain mixte (route et chemin). Dommage.
Reb
Merci pour le partage ! Dommage ces pneus :/ vous avez une idée meme approximative du poids de ce velo ?
Fleur Skrivan
Bonsoir Reb,
Je l’avais pesé : 8,7 kg avec pédales, 2 portes-bidons et support Garmin 😉