Anna Van Der Breggen, 25 ans après Longo
Anna Van Der Breggen est devenue championne du monde du contre-la-montre et de la course en ligne, cette semaine à Imola (Italie). Un exploit qui n’avait pas été réalisé depuis 1995, et… Jeannie Longo.
Le cyclisme, le sport en général, se nourrit de belles histoires. Il y a en effet des journées dont on se souviendra toute notre vie. Le circuit de Formule 1 d’Imola est connu dans le monde entier, suite à l’accident tragique qui a causé la mort du légendaire Ayrton Senna en 1994. Anna Van Der Breggen est rentrée dans l’histoire avec un grand H, sur le parcours italien.
Anna Van Der Breggen championne du monde de contre-la-montre
Jeudi dernier, la Néerlandaise de 30 ans est devenue championne du monde de contre-la-montre. Un titre mondial aurait déjà de quoi satisfaire la plupart des coureuses, mais ce n’est jamais suffisant quand on s’appelle Van Der Breggen, et qu’on évolue au sein de la sélection la plus relevée du monde. Samedi, la sociétaire de la formation Boels – Dolmans s’est imposée sur la course en ligne.
Arrivée seule dans la dernière ligne droite, elle l’emporte avec 1’30 d’avance sur sa compatriote Annemiek Van Vleuten, et l’Italienne Elisa Longo Borghini. 1’20, c’est le temps qu’il fallait à Michael Schumacher pour faire le tour du circuit. Mais c’était largement suffisant, pour lui permettre de devenir la première femme à remporter les deux titres mondiaux au XXIe siècle.
It’s back to TT mode for @AnnavdBreggen 🇳🇱 as she glides through the beautiful countryside of Emilia-Romagna 🇮🇹.
Are we looking at a repeat of Innsbruck 2018 when she won gold from a solo attack?#Imola2020 pic.twitter.com/cYestSsvwr
— UCI (@UCI_cycling) September 26, 2020
Anna Van Der Breggen, future directrice sportive
Il faut en effet remonter à 1995, et le doublé de Jeannie Longo, pour retrouver dans les annales pareille performance. C’est la quatrième année de suite que les Pays-Bas remportent le titre arc-en-ciel : une hégémonie qui paraît difficile à briser tant la sélection “Oranje” semble redoutable.
Anna Van Der Breggen aura donc l’honneur de courir avec le maillot arc-en-ciel sur les épaules en 2021, pour ce qui sera sa dernière saison. La jeune femme a en effet décidé d’arrêter sa carrière à l’issue de Tokyo, elle qui est championne olympique en titre. “Je veux terminer ma carrière sur une belle saison, complète. J’ai réalisé petit à petit qu’il était temps de partir sur d’autres challenges dans ma vie”.
Bien que titulaire d’un diplôme d’infirmières, Anna Van Der Breggen a d’ores et déjà trouvé sa reconversion. La vainqueure du dernier Giro a en effet signé un contrat de trois ans, en tant que directrice sportive de sa formation actuelle, Boels-Dolmans. De quoi envisager sereinement les prochains mois, sur, et en dehors du vélo.