5 raisons d'opter pour des pédales automatiques!

Efficacité, réactivité, économie, mécanique et motricité: 5 raisons de choisir les pédales automatiques. Alors, prêtes à vous y mettre?

1 – L’efficacité et le rendement.

Comme dirait le spécialiste, en auto on pédale «rond»! C’est simple, faites le test! En classique si vous n’utilisez qu’une jambe, vous poussez uniquement, du coup il y a un temps où le mouvement est interrompu, vous pédalez «carré»!

En automatique après avoir poussé, vous tirez. Le mouvement est continu.

2 – La réactivité.

Si vous y mettez assez de conviction, vous pouvez relancer votre machine dès que vous l’avez décidé.

Dès que vous voulez vous extraire d’un bouchon, d’un peloton ou pour franchir les derniers mètres d’une bosse, vous tirez et poussez plus fort et en un clin d’œil vous avez basculé dans la descente!

3 – L’économie.

Si le pédalage est plus efficace, le fait que vous pouvez pousser et tirer peut aussi être le moyen de préserver ces forces.

Si votre état de forme vous le permet, vous pouvez uniquement pousser et utiliser l’élan pour tirer. Vous pouvez accentuer la phase de tirage seulement quand vous avez besoin de plus de puissance.

4 – La mécanique.

En pignon fixe, vous êtes attachés à votre vélo. Vous devenez un engrenage essentiel à la mise en action de ce dernier.

Vous agissez directement sur le mouvement, donc plus vous serez à l’aise plus vous serez efficace dans vos arrêts, vos accélérations et vos ralentissements.

5 – La motricité.

En VTT le fait de ne faire qu’un avec votre vélo peut vous aider pour les franchissements. Pentes raides, talus, ornières: si vous avez assez de technique, il vous sera aisé de vous sortir d’un mauvais pas.

En pratique

  • Ce qui est certain, c’est que pour apprécier tous ces avantages, il faut un temps d’adaptation. Comme pour les vitesses, il faut s’entraîner sur un terrain familier.
  • Toutes les pédales même les basiques ont des réglages, alors n’hésitez pas à vous faire conseiller, soit par votre revendeur soit par un pratiquant expérimenté.
  • Anticiper vos arrêts et n’attendez jamais le dernier moment pour « décliper ». Maintenant, pour des déplacements quotidiens ou des trajets où vous aurez à vous arrêter souvent, mieux vaut conserver les pédales plates.

Et vous mesdames, avez-vous déjà testé les pédales automatiques?

Crédit photo: anMarton – ©Creative Commons.

Étiquettes : , ,


2 commentaires à propos de “5 raisons d’opter pour des pédales automatiques!”

  1. PESCE dit :

    Bonjour,
    j’utilise les pédales automatiques et ce depuis mes début en VTT et Route et le conseille vivement à celles qui hésitent car tellement plus efficaces …
    M.P

  2. Isabelle De Dinant dit :

    Je les ai fait placer depuis une semaine et j’en suis très contente. Je m’y suis vite habituée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.