TOP

Le demi-fond féminin en cyclisme

Le demi-fond féminin en cyclisme

Le demi-fond féminin en cyclisme

Le demi-fond est une épreuve de cyclisme sur piste méconnue, surtout des femmes. Chaque coureur roule derrière une moto, d’où son côté spectaculaire.

Définition: le demi-fond en cyclisme

Le demi-fond est une course sur piste où chaque coureur, appelé aussi « stayer », roule derrière un entraîneur à moto. La course se joue sur une distance qui varie de 30 à 100 km, ou sur une heure.

Les coureurs sont abrités derrière la moto à l’arrière de laquelle se trouve un rouleau. Ces rouleaux permettent d’éviter le risque de chute en cas de contact entre la moto et la roue avant du cycliste. Le but du jeu étant de s’abriter le mieux possible en serrant la moto de près pour rouler à grande vitesse tout en économisant ses forces

C’est une épreuve impressionnante pour les spectateurs à cause de la présence des motos et des vitesses atteintes en course.

Ouvrir le demi-fond aux femmes

Reste que cette discipline n’est pas féminine. Ou en tout cas, elle ne l’était pas en France jusqu’au 07 juillet 2013, date de la première course de demi-fond cycliste féminin qui s’est déroulée au vélodrome de la Tête d’Or, à Lyon. Voici de quoi donner des idées à certaines, et à certains:

  • la vitesse et le type d’effort sont uniques
  • la coureuse dépasse ses limites derrière la moto.
  • c’est un bon complément pour la route

Alors mesdames, ça se tente?

Crédits: Flowizm – Creative Commons.

pub

Ajouter un commentaire