TOP

En hiver, je mange quoi lors de mes sorties vélo?

Sorties à vélo

En hiver, je mange quoi lors de mes sorties vélo?

pub

L’alimentation mérite toute notre attention pour nos sorties vélo. Pas question de s’empiffrer cet hiver, on opte pour des repas bien pensés!
Talia Hendlisz, Nutri-coach et foodista dans l’âme, se met en selle pour nous aider à composer la cyclo-assiette parfaite!

Lors de mes sorties vélo, je m’hydrate!

Hydratez-vous avant, pendant et après l’effort! Soyez attentive à vos besoins et n’attendez pas d’avoir soif pour porter un peu d’eau à vos lèvres… anticipez!
Talia nous conseille de boire « au moins 600 à 800 cl d’eau tempérée, en 4 fois pendant la balade. » Pour un bon coup de fouet, « vous pouvez rajouter des glucides comme du miel ou du fructose, ou prendre une boisson sportive isotonique ou hypotonique. Cette dernière sera désaltérante si elle contient entre 40 et 80 gr/l de glucides, et énergétique si le dosage se situe entre 80 et 200 gr/l. »

Et avec ça, qu’est ce que je mange?

Pensez à manger, ce dont vous avez besoin! « On a besoin de bons glucides et de bons lipides. Les sucres lents augmentent l’endurance et permettent une meilleure récupération. »

La veille, je me prépare

Le soir qui précède votre sortie à vélo, mangez léger! Préférez une alimentation riche en glucides et optez pour des aliments faciles à digérer comme du riz aux légumes, des pâtes, une banane, des mendiants, de la viande blanche ou du poisson.

Je prends un petit-dèj’ de gagnante

Le jour J, ne craquez pas pour un petit-déjeuner trop copieux et évitez le café et le thé, trop excitants. Talia nous conseille de prendre « un bon petit-déjeuner avec du pain complet, un peu de beurre, de la confiture allégée en sucre, un fruit et un jus de fruit ». Et, pour celles qui souhaitent un peu plus de glucose, « un porridge avec des fruits secs et des fruits frais s’avère tout à fait indiqué. »

Vous êtes intolérante au gluten? Une excellente alternative est de « manger du pain sans gluten à base de sarrasin ou des céréales germées avec du lait de soja, des fruits secs et un fruit frais coupé. »

Et pour les adeptes de l’alimentation vivante, Talia nous livre une excellent recette: « 2 grosses poignées de fruits secs, 2 cuillères à soupe de crème de noix de cajou (ou de cacahuète), 1 poire et ½ pomme… on mixe le tout et on rajoute la ½ pomme qui reste en lanière ». Je l’ai testée… un véritable régal énergétique et une recette ultra pratique, car toutes les variantes sont possibles.

Je m’offre un lunch requinquant

Pendant la balade, soit on s’enfile un sandwich, une salade de riz ou des pâtes froides (céréales complètes, s’il-vous-plait !), soit on se réfugie bien au chaud, dans un restaurant! Préférez « les légumes, avec des pâtes ou avec une protéine. Laissez vous séduire par les bons plats d’hiver, mais optez toujours pour des aliments sains. » Une bonne soupe accompagnée de pain complet, ou un écrasé de pomme de terre et de légumes, vous fera le plus grand bien! N’exagérez pas sur les quantités.
Evitez de prendre un dessert trop lourd qui risquerait de vous donner un sacré coup de pompe, « optez plutôt pour un fruit, 2h après le lunch. »

Vous avez la pédale un peu molle? Prévoyez quelques crudités ou des fruits secs. Vous pourrez en grignoter à volonté ! « Si l’effort est vraiment soutenu, il est préférable de prendre une barre glucidique, qui fournira du glucose aux muscles. »

Après l’effort… le réconfort

Le soir, pensez à manger des glucides complexes, comme du riz complet ou des pâtes de sarrasin. Et pour une bonne dose de réconfort, « faites chauffer de l’eau ou du lait végétal (soja, amande ou noisette) avec des épices de Noël (type cannelle, anis étoilée, cardamome, un peu de piment d’Espelette ou de gingembre). Vous obtiendrez une excellente boisson de récupération, qui vous réchauffera le corps. »
Vous avez d’autres astuces nutrition à nous donner? N’hésitez pas à les partager avec nous!

Merci à Talia pour ses conseils experts dans la rédaction de cet article.

Talia Hendlisz
Formée en alimentation vive, diplômée en Conseil en nutrition, passionnée par la Food… Talia est une véritable Foodista dans l’âme. Elle agrémente nos articles ‘Nutrition’ de son savoir-faire et de sa passion!
Retrouvez-la sur son blog, MagicWakame.

0 Partages
pub

Ajouter un commentaire