TOP

Se protéger du froid à vélo: des pieds jusqu'au bout du nez!

Se protéger du froid à vélo: des pieds jusqu'au bout du nez!

Pour se protéger du froid à vélo, on privilégie ses extrémités. De la tête aux pieds sans oublier les mains: nos astuces pour rester au chaud sur son byclo.

À vélo en hiver, difficile de rester au chaud! Si la règle des 3 couches est efficace pour vous protéger du froid, il est très important de prendre soin de ses extrémités qui sont les parties du corps les plus exposées et sensibles au froid lorsque vous roulez.

Faire des mains et des pieds pour se protéger du froid à vélo

Pour les mains, optez pour des gants isolants, doublés s’il le faut d’une paire de gants en soie. Les courageuses abonnées aux sorties par temps pluvieux préfèreront des gants en néoprène pour leur côté imperméable. Les chaufferettes, à glisser dans vos gants côté paume de la main, sont également un bon moyen pour garder ses mains au chaud.
Pour les pieds, optez pour une bonne paire de chaussettes pas trop épaisse pour ne pas comprimer le pied. Complétez-la par des couvre-chaussures pour bien isoler vos pieds et les garder au chaud.

N’hésitez pas à opter pour la taille supérieure de gants et à desserrer un peu vos couvre-chaussures. L’important est d’être à l’aise et de favoriser la circulation du sang!

Le cou et la nuque aux petits soins

Ne négligez pas votre tête: nuque et front méritent aussi leur lot de chaleur, notamment parce qu’ils hébergent une grande partie des capteurs du froid!
Ainsi un buff que l’on remontera éventuellement jusqu’au nez, associé à un bandeau et/ou un bonnet, vous protègera efficacement. Une cagoule peut également être une bonne solution.
On n’oublie pas d’emporter un (voire deux) change(s), pour éviter de s’exposer à l’humidité.

Un conseil? N’hésitez pas à remuer des doigts et des orteils! Contractez-les et relâchez-les régulièrement tout au long de votre sortie pour réactiver la circulation sanguine.

Et vous, quelles sont vos astuces pour rester au chaud à vélo?
Crédit photo: Marco Spaapen.
Sources: Comment se protéger du froid / Froid aux mains et sport.

pub

Commentaires (2)

  • Avatar

    zoe

    des manchons, des manchons ! en plus des gants et des chaufferettes.
    en plus, pour toutes celles qui ont le syndrome de raynaud (c’est pas possible, je suis pas la seule) des gants, des chaufferettes , le tout dans des moufles en gore tex, et le tout dans des manchons les plus coupe vent possible. J’ai mis du temps, mais c’est efficace. Et raynaud, c’est redoutable. voire dangereux.

    répondre

Ajouter un commentaire