TOP

Excursion vélo entre copains: Copenhague ou Berlin?

Excursion vélo entre copains: Copenhague ou Berlin?

Excursion vélo entre copains: Copenhague ou Berlin?

pub

Pour votre prochaine excursion vélo, découvrez Copenhague ou Berlin, deux villes où il fait bon pédaler! Conseils et idées d’itinéraires à tester.

Une excursion vélo à Copenhague

Le Danemark, Copenhague en tête, est le paradis du cycliste, tant l’ensemble du pays est construit pour les deux roues. On y croise plus de vélos que de voitures et les embouteillages y sont inexistants. Un tiers des habitants de Copenhague pédale pour aller au travail.
L’ensemble des 350 km pistes cyclables est très sécurisé et les distances entre le centre historique, les plages, les jardins et les forêts sont courtes.
Plusieurs options sont proposées aux touristes: Il y a d’abord Bycyklen, un réseau de location de plus 1500 vélos à assistance électrique, disponibles entre avril et novembre. Il y a aussi de nombreux loueurs de vélos partout dans la ville. Il est même possible d’emporter les bicyclettes dans le métro en dehors des heures de pointe et dans les trains régionaux.

Quelques idées d’itinéraires

  • Parc forestier de Jægersborg, à 13 km au nord: jardin de 1000 hectares où l’on peut observer les cerfs.
  • Le Musée d’Art Moderne ARKEN, à 20 km au Sud : très belle balade jusqu’à ce musée situé au bord de la mer. L’établissement offre une des plus belles collections d’art contemporain de Scandinavie.
  • Visite du centre à vélo avec Bike The City: location de vélo avec GPS et tour guidé dans tous les incontournables de la ville.

 
Planifiez vos itinéraires grâce au site cyclistic.dk

Bohème, culture, histoire… Et si on allait à Berlin?

Il existe plus de 750 kilomètres de pistes cyclables dans Berlin, véritable capitale allemande du vélo. On y compte très peu de pentes et beaucoup de deux-roues. Touristes et Berlinois roulent en sécurité, les infrastructures étant particulièrement bien aménagées. Parfait pour découvrir la ville, des quartiers historiques aux rues les plus branchées.
Il existe des magasins de location partout en ville et la plupart des auberges de jeunesse proposent aussi ce service. Call A Bike est un réseau de vélos en libre service, répartis dans une soixantaine de stations (enregistrement nécessaire par téléphone au 0700 0/ 5 22 55 22 avec le numéro de votre carte de crédit). L’association cycliste Allgemeiner Deutscher Fahrradclub propose des cartes spécialisées, avec des parcours balisés.
Petit hic, le vol de vélo est très courant à Berlin. Si vous louez un vélo plusieurs jours, soyez vigilant!

Idées d’itinéraires

  • Balade sur le tracé du Mur: 10 km depuis le boulevard principal de l’ancien Berlin-Est le long du site du Mur de Berlin.
  • Visite des quartiers branchés: depuis Prenzlauer Berg, vers Friedrichshain jusqu’à Neukölln enfin, 12 km de découverte des coins alternatifs phares de la culture berlinoise.
  • Berlin on Bike: balade de 17 km en petits groupes de cyclistes dans le centre de Berlin. Existe en français.

Planifiez vos itinéraires sur bbbike.de
N’oubliez pas qu’une excursion à vélo, ça se prépare et (re)découvrez d’autres idées week-ends  et vacances à vélo
Sources:

pub

Commentaires (2)

  • Avatar

    FL

    L’option d’une visite à vélo est idéale, surtout vu la taille de Berlin !
    Parfait pour visiter un quartier sans s’épuiser (les enfants ont particulièrement apprécié), faire des repérages et profiter des explications bienvenues de notre guide française Myriam, trouvée via son site http://www.berlinerforaday.com
    Conseil à faire dès le 1er jour cela donne des pistes pour la suite du séjour…

    répondre
  • Avatar

    Vincent

    > Touristes et Berlinois roulent en sécurité, les infrastructures étant particulièrement bien aménagées
    Je nuancerais : Berlin est clairement moins cyclamicale que Copenhague ou les villes hollandaises. En plus, il faut supporter les rues pavées (d’où présence de cyclistes sur les trottoirs…)

    répondre

Ajouter un commentaire