"Lady vélo", princesse du deux-roues
Jools était une jeune bloggeuse d’East London, effrayée par le trafic. Elle est devenue « VCG » ou « Vélo-City-Girl ». Une icône fashion des pistes cyclables.
« J’aime le style. J’aime le vélo. Et forcément, je me suis mise à aimer le style à vélo. » Parfois, le destin, c’est pas plus compliqué que cela. Tout a démarré il y a quelques années. Jools a alors 28 ans et un triste anniversaire à fêter: 10 ans sans être montée sur un vélo.
Pourtant, sa carrière avait bien commencé: un BMX hérité d’une grande sœur, des trajets à vélo vers l’école, une bande d’amis à deux-roues. « Mais, avec l’âge, vers 18 ans, j’ai commencé à prendre conscience des risques liés au trafic. Et je me suis mise à prendre le train. »
Mais, si on n’oublie jamais comment faire du vélo, on n’oublie pas non plus le sentiment de liberté qu’il procure. « J’ai eu envie de retrouver cette sensation. Je me suis achetée un Pashley Princess et j’ai décidé de remonter en selle. »
Une marque est née
Bloggeuse « style » et « lifestyle », Jools a l’habitude de partager ses expériences avec des internautes. Elle démarre son blog, Vélo-City-Girl, sur un mode « Ouhou, les gars, je vais me remettre en selle et j’ai la trouille. » Le feu prend: « J’ai tout de suite reçu des encouragements. Je me suis rendue compte de l’importance de se sentir soutenue. »
À East London, Jools vit au cœur de la marmite cyclo la plus bouillonnante du moment. « J’ai assisté à l’explosion du vélo et de la mode cycliste. » Elle se met à poster sur les derniers accessoires et équipements et devient elle-même une « marque » connue dans le milieu: VCG ou Lady Vélo.
La jeune marque britannique Vulpine repère « VCG » et l’engage comme directrice des Opérations. Jools participe aussi à l’émission « The Cycle Show » sur ITV4. Et, dernièrement, elle a inspiré l’affiche de la Tweed Run 2015 de Londres, dessinée par Eliza Southwood.
Un conseil de style? Restez libre!
Quand on demande à cette spécialiste du style quels vêtements porter à vélo en ce moment, on s’attend à ce qu’elle déballe une liste de marques, de préférence impayables. Mais non. « Restez comme vous êtes. Moi, à vélo, je porte mes vêtements habituels. » Et elle ajoute: « Le plus important, à vélo, c’est le sentiment de liberté. Et il faut garder aussi la liberté de ne pas acheter tous les équipements les plus chers. »
Et pour retrouver la confiance, quand on a arrêté le vélo trop longtemps? Ne pas rouler seul(e)! « À Londres, participer à la Tweed Run, c’est le meilleur moyen de rouler à travers toute la ville tout en se faisant plein d’amis. Sinon, le Breeze Sky Ride organise des sorties gratuites, partout, pour tous les âges et parfois réservées aux femmes. » Deux conseils qui valent aussi pour les voyageuses en Grande-Bretagne…
Avec son sourire, plus joyeux encore qu’un guidon hollandais, Jools apprécie le chemin parcouru sur ses deux-roues. « Quand j’ai commencé mon blog, je n’ai jamais pensé que le vélo me mènerait là où je suis. Aujourd’hui, je vis, je dors et je respire à vélo. » God save the bike!
velo-city-girl.blogspot.com
www.goskyride.com
Crédit photo: ©Ian James.