TOP

5 conseils pour choisir un vélo enfant

5 conseils pour choisir un vélo enfant

5 conseils pour choisir un vélo enfant

Comment bien choisir un vélo enfant? À l’approche de la rentrée, vous vous posez probablement la question. Voici 5 conseils pour sélectionner le bon modèle.

Draisienne, vélo à petites roues, vélo enfant, vélo junior. Difficile de choisir un vélo adapté pour son enfant parmi la pléthore de modèles correspondant à différents niveaux et différentes tranches d’âge. Voici 5 critères de choix à prendre en compte.

1. Un vélo ni trop petit, ni trop grand

Ne soyez pas tentée de choisir un vélo enfant trop grand avec l’idée de le garder plus longtemps. Le vélo suit l’évolution de chaque enfant. Pour une question de sécurité et de confort, veillez donc d’abord à choisir un vélo adapté à sa morphologie et assurez-vous que votre enfant soit à l’aise avec le modèle: ni trop petit, ni trop grand.
La taille d’un vélo pour enfant se calcule en pouces et est déterminée par le diamètre de la jante du vélo. Mais attention: il n’existe pas de solution unique ni d’équivalence absolue entre la taille de votre enfant et celle du vélo. Contrôlez avant tout avec lui:

  • que ses deux pieds touchent bien le sol,
  • qu’il peut facilement attraper les poignées de freins,
  • que le cadre est suffisamment bas pour qu’il se sente libre de ses mouvements.

Ensuite, faites preuve de vigilance et contrôlez régulièrement l’évolution de votre enfant sur son vélo. Au besoin, il faudra adapter la hauteur de la selle et régler la hauteur et l’inclinaison du guidon. Choisissez un modèle qui le permette facilement.Et une fois que le vélo devient trop petit, vous n’aurez pas d’autre choix que d’en acheter un nouveau: sur un vélo trop petit, votre enfant se fatigue plus vite et peut ressentir des douleurs dans les genoux.

2. Un vélo pas trop lourd

Assurez-vous que votre enfant soit en mesure de manipuler son vélo, de descendre et de remonter facilement. Il doit pouvoir lui-même maîtriser son vélo pour se sentir rassuré. Il doit donc être capable de bien le tenir et de supporter son poids pour ne pas être emporté à la renverse. Même chose que pour le critère de taille, vous devez choisir le modèle avec lui et être à l’écoute de son ressenti avant de vous fier aveuglement aux standards d’équivalence.

3. Un vélo durable et de qualité

Par définition, le vélo enfant a une durée de vie plus éphémère. Mais que cela ne vous empêche pas de penser long terme, surtout en sein d’une fratrie. Un vélo unisexe est donc un investissement plus sûr pour pouvoir le transmettre facilement à un autre enfant de la famille.
Orientez-vous également vers un vélo fonctionnel et de qualité pour inciter votre enfant à en prendre soin et le motiver à le pratiquer. Optez pour un modèle avec des vitesses afin d’habituer votre enfant à tous les aspects du vélo et faciliter sa conduite dans les côtes.
Tenez également compte du fait qu’un vélo enfant est soumis à rude épreuve et qu’il faut donc qu’il soit suffisamment solide et bien conçu. Évitez donc les vélos de supermarché qui se dégradent très rapidement et dont il n’est pas possible de changer les pièces. Un vélo de bonne qualité garde de la valeur au fil du temps et pourra même être revendu.

4. Un vélo équipé et sécurisé

Les équipements du vélo (freins, roues, etc…) doivent être irréprochables en termes de sécurité. Pas de place au « cheep »: choisissez un modèle sérieux et qui vous offre toutes les garanties. Certains détails sont un plus certain comme un dispositif en mousse sur le guidon, des poignées de sécurité, une protection plastique des bords du garde-boue, etc.
La chaîne doit être enfermée dans un carter pour ne pas entrer en contact avec les doigts et les pieds de l’enfant, et ne pas risquer de se prendre dans les lacets de chaussures. Pour les enfants, le frein torpédo est une option intéressante qui actionne un système de freinage (situé dans la roue arrière) quand on rétro-pédale. Il s’agit d’un principe que les enfants comprennent très vite et qui est plus sûr que le système traditionnel.

5. Un casque vélo!

Enfin, aussi indispensable que le vélo lui-même: achetez tout de suite un casque vélo. Habituez votre enfant à bien le positionner sur sa tête. Assurez que le casque est bien homologué aux normes européennes, car certaines entrées de gamme ne le sont pas! Pensez également aux catadioptres et au gilet réfléchissant pour les journées d’hiver sur la route de l’école.
Et vous, vous avez déjà fait votre choix pour le vélo de rentrée de votre enfant?

Commentaires (2)

  • Michelle Biet

    Je ne suis pas pour le torpédo plus compliqué de s’habituer au vitesses

    répondre

Ajouter un commentaire