TOP

Randonnée cycliste Paris-Brest 2015: les étapes du tour

Randonnée cycliste Paris-Brest 2015: les étapes du tour

Randonnée cycliste Paris-Brest 2015: les étapes du tour

La plus mythique des randonnées Paris-Brest-Paris se tient du dimanche 16 au jeudi 20 août. Focus sur les 15 tronçons qui composent l’itinéraire.

Les règles de la randonnée cycliste Paris-Brest sont simples: parcourir 1200 km à vélo en 90 heures de temps maximum. 11 haltes à des points d’accueils sont prévues sur le parcours. Le challenge ellesfontduvélo: le faire en 79 heures! A vos marques… Prêts? Partez!

Les 15 étapes de la randonnée cycliste longue distance Paris-Brest

  1. De Saint-Quentin-en-Yvelines à Mortagne-au-Perche: 140 km et 1244 m de dénivelé

Dimanche 16 août dans la capitale du vélo, Saint-Quentin-en-Yvelines… A partir de 16h, les 6000 participants s’élancent du vélodrome national par vagues successives d’environ 300 personnes. Plus qu’une mise en jambe, cette première étape est la plus longue! Trouvez le bon rythme qui vous mènera à Mortagne.

  1. De Mortagne-au-Perche à Villaines-la-Juhel: 80 km et 848 m de dénivelé

L’arrivée est prévue lundi vers 1h45 du matin. Besoin de quelques heures de sommeil avant de repartir? Vous serez bien reçus au premier point d’accueil de Mortagne. Sinon, profitez de la fraîcheur des petites heures du jour pour accomplir la seconde étape de 80 km vers Villaines. Vous y serez vers 5h45 du matin.

  1. De Villaines-la-Juhel à Fougères : 89 km et 768 m de dénivelé

Cette 3e étape est assez agréable dans la seconde partie. Optez pour une sieste flash sur le parcours ou prenez le temps d’une vraie pause lorsque vous arrivez sur le coup des 10h30 à Villaines.

  1. De Fougères à Tinténiac: 54 km et 471m de dénivelé

Bienvenue en Bretagne! En cette belle fin de matinée, la foule vient acclamer le long des routes la cohorte de cyclistes… Profitez-en, la route n’est pas très longue jusque Tinténiac!

  1. De Tinténiac à Loudéac: 85 km et 782 m de dénivelé

Arrivée à Tinténiac avant 14h, reprenez des forces et dégourdissez-vous les jambes avant d’attaquer l’après-midi de randonnée. Au programme: découverte des magnifiques paysages bretons et dépassement de soi sur ce tronçon aux forts dénivelés!

  1. De Loudéac à Carhaix-Plouguer: 78 km et 752 m de dénivelé

Lundi soir, le jour se couche. Bravo, vous avez déjà parcouru plus de 500 km! Profitez-en pour dormir quelques heures au point d’accueil car les 20 km à la sortie de Loudéac sont sportifs!

  1. De Carhaix-Plouguer à Brest: 89 km et 961 m de dénivelé

Déjà mardi et, l’arrivée à Brest est prévue en début d’après midi. Vous pensiez avoir tout donné? Détrompez-vous: vous devez encore franchir le Roc Trévézel, point culminant du parcours à 351 m d’altitude. Vous serez ravi de constater qu’ensuite la pente est plus douce.

  1. De Brest à Carhaix-Plouguer: 84 km et 1000 m de dénivelé

Quelle satisfaction d’avoir réalisé la moitié du parcours… Et on fait déjà demi-tour! La première partie de l’étape empreinte une autre route jusqu’à Suzin. Vous croiserez certainement des randonneurs qui n’ont pas encore atteint Brest! Vous le savez, ce tronçon n’est pas de tout repos, puisqu’il faut regrimper le Roc Trévézel pour rejoindre Carhaix dans la soirée.

  1. De Carhaix-Plouguer à Loudéac: 82 km et 824 m de dénivelé

Vous pédalez à nouveau de nuit sur ce tronçon qui monte et qui descend aux abords de Loudéac. Vous avez bien mérité 3 ou 4 heures de repos!

  1. De Loudéac à Tinténiac: 85 km et 735 m de dénivelé

Mercredi au petit matin, la fatigue est votre plus grand challenge: pensez à bien boire et vous alimenter pour tenir la route.

  1. De Tinténiac à Fougères: 54 km et 414 km de dénivelé

Seulement une cinquantaine de kilomètres à parcourir, ce mercredi matin. Vous vous dites « trop facile »! Veillez cependant à ne pas perdre le rythme avec deux pauses aussi rapprochées.

  1. De Fougères à Villaines-la-Juhel: 89 km et 1015 m de dénivelé

Vous pensiez connaître ce tronçon? Ne vous laissez pas surprendre: il est bien plus difficile dans ce sens-là, avec ses 1015 mètres de dénivelé à parcourir! Mercredi après-midi, c’est certain, vous allez transpirer! Alors, veillez à bien vous hydrater.

  1. De Villaines-la-Juhel à Mortagne-au-Perche: 81 km et 849 m de dénivelé

Déjà 1000 km parcourus, félicitations! En ce début de soirée, restez vigilants quant aux signes de faim et de fatigue lancés par votre organisme.

  1. De Mortagne-au-Perche à Dreux: 77 km et 617 m de dénivelé

Déjà mercredi soir et l’avant dernière portion de la randonnée… Vous bien raison de vous réjouir: les 40 km avant Dreux sont principalement en descente, avec un bon revêtement de route.

  1. De Dreux à Saint-Quentin-en-Yvelines: 63 km et 479 km de dénivelé

Vous touchez presque du doigt Saint-Quentin-en-Yvelines… Mais avant, un dernier gros effort: la côte menant au village de Gambaiseuil. Après, ô bonheur, vous descendez quasiment en roue libre jusque Saint-Quentin! Arrivée sous les applaudissements jeudi 20 août vers 2h15!
 Allez-vous relever le challenge de participer au Paris-Brest cette année? Racontez-nous votre plus bel effort!
Crédit photo: Paris-Brest-Paris Randonneur

pub

Commentaires (2)

  • Avatar

    Fred

    Merci pour ce rappel très utile des km et des dénivelés entre chaque contrôle.

    répondre
  • Avatar

    zenon

    très bien fait et avec ce rappel des dénivelés, on se souvient comment on peut se faire user

    répondre

Ajouter un commentaire