TOP

Le mini-vélo adulte, un petit destrier qui rend de grands services

Le mini-vélo, un petit destrier qui rend de grands services

Le mini-vélo adulte, un petit destrier qui rend de grands services

pub

Star des années 70, le mini-vélo adulte fait aujourd’hui son grand retour en ville. Compact et très maniable, il a de nombreux avantages.

Le mini-vélo adulte, l’allié des déplacements citadins

Les premiers mini-vélos furent conçus dès 1964 par l’entreprise italienne Graziella. La crise pétrolière des années 70 a fait du mini-vélo adulte un acteur incontournable des déplacements urbains, adopté par la plupart des personnalités de l’époque, dont Brigitte Bardot qui en fut une fervente adepte.
Les mini-vélos sont généralement équipés de 2 roues 20 pouces et, pour certains modèles, de vitesses et d’une fonctionnalité permettant de les plier en deux. Dotés d’un cadre en aluminium, leurs dimensions sont en moyenne de 150 cm/110 cm/60cm pour un poids de 10 kg. Une fois plié, le mini-vélo ne fait plus qu’environ 85 cm/65 cm/30 cm.

Une petite monture facile à transporter

Ce petit vélo est compact et extrêmement maniable, des qualités qui font de lui le compagnon idéal des déplacements propres en milieu urbain. Sa petite taille lui permet d’emprunter les transports en commun, de se ranger en appartement, dans un couloir, sur un balcon ou sur le lieu de travail dans un coin du bureau.
Facilement transportable, il s’installe en un tour de main dans un coffre de voiture pour être utilisé dans des zones urbaines non accessibles aux véhicules. Certains choisiront aussi de l’utiliser en week-end pour rouler sur de petites distances, pour faire quelques courses.
Les mini-vélos pliables s’actionnent très facilement en moins de 30 secondes. Une charnière centrale permet de replier la structure sur elle-même. Certains modèles très perfectionnés peuvent se plier en plusieurs parties et offrir, une fois plié, un encombrement comparable à celui d’un sac à dos.

Le mini-vélo: un petit destrier réactif

Ses dimensions réduites en font un vélo vif et réactif, d’une parfaite maniabilité, capable de tourner très rapidement. Un atout appréciable au milieu de la circulation. Les modèles équipés de roues de 20 » permettent de gagner en relance et de redémarrer plus facilement après un arrêt au milieu du trafic urbain.
Ce charmant deux roues ne possède qu’un défaut dû à la taille de ses roues qui l’empêchent d’avoir un rendement optimum sur de longues distances et ailleurs que sur le bitume. Le mini-vélo est donc réservé aux trajets courts et tout particulièrement en ville.
Côté prix, les modèles basiques tournent autour de 200 €. Celles qui souhaiteront investir dans un modèle pliable et perfectionné (ultra-léger, vitesses…) trouveront des minis-vélo jusqu’à 1000 €.
Et vous, le mini-vélo, ça vous tente?

pub

Ajouter un commentaire