TOP

Boire de l’eau … Oui, mais quelle eau ?

Boire de l’eau… Oui, mais quelle eau ?

Boire de l’eau … Oui, mais quelle eau ?

On ne le répétera jamais assez… boire de l’eau est indispensable à notre santé! Mais, comment savoir quelle eau consommer?

Un petit verre d’eau, mesdames ?

Eau du robinet, eau en bouteille, eau filtrée… le choix n’est pas toujours facile, tant les informations sont multiples et contradictoires. Selon leur composition, les eaux ont un goût et des vertus différentes. Qu’on soit fidèle à une marque en particulier ou qu’on aime varier, il revient à chacune d’entre nous de trouver l’eau qui nous correspond! Quelques explorations sur la question…

Les différents types d’eaux

L’eau du robinet. Elle est la moins chère et la plus pratique à consommer. Si son goût peut (pour certaines) parfois être désagréable, elle est généralement très bien contrôlée et peut se consommer à volonté. Avant de boire de l’eau du robinet, beaucoup conseillent toutefois de la filtrer.
L’eau de source. Réputée pour être pure, elle est excellente pour la santé. On peut donc la consommer sans restriction.  Elle aiderait notre corps à se ressourcer… Aucune raison donc de s’en priver!
L’eau minérale. Elle est très bonne pour la santé, au même titre que l’eau de source. Elle contient des minéraux essentiels au bon fonctionnement du corps. Attention toutefois, car certaines eaux minérales trop riches en sodium sont déconseillées aux personnes souffrant d’hypertension artérielle ou d’insuffisance rénale ou cardiaque.

Quid de l’eau pétillante?
Naturellement gazeuse et riche en fer, magnésium, calcium et bicarbonate de sodium, elle facilite le transit, limite les nausées, empêche les indigestions et aide à la constipation. Riche en sel, elle est toutefois contre-indiquée aux personnes souffrant d’hypertension artérielle, de maladies cardiaques ou rénales, aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.

Si choisir l’eau qu’on consomme est généralement une question de goût, il est également important de prendre vos besoins nutritionnels en considération… Si vous avez un doute/une question, demandez conseil à un médecin nutritionniste, un nutrithérapeute ou une diététicienne.

Boire de l’eau en quelle quantité?

Vous pratiquez une activité physique régulière? On conseille de boire 2.2 litres d’eau par jour (les hommes actifs, en consommeront idéalement 3). Si vous êtes plutôt sédentaire, 1.5 litres d’eau suffit. Et si boire uniquement de l’eau vous ennuie, n’hésitez pas à la remplacer de temps en temps par des tisanes ou du thé vert!

Veillez à boire régulièrement, tout au long de la journée et pas seulement quand vous avez soif. La soif est un signe de déshydratation!

Lisez aussi S’hydrater pendant une sortie vélo: quand, comment, pourquoi?

Crédits photo: Wisconsin Department of Natural Resources

pub

Ajouter un commentaire