TOP

Préjugé sur le VAE – le vélo à assistance électrique pour les fainéants

VAE pas pour les fainéants

Préjugé sur le VAE – le vélo à assistance électrique pour les fainéants

Le vélo à assistance électrique (VAE) n’est pas réservé aux fainéants. Il séduit les personnes actives à la recherche d’une vraie solution de mobilité.

Le VAE comme moyen de transport alternatif

L’image du vélo à assistance électrique a changé. Le «vélo pour vieux» c’est fini! Le marché électrique bénéficie de l’engouement actuel pour le vélo. Sans compter que ça bouge de plus en plus an niveau des aménagements urbains (la ville de Paris à promis d’installer 20 000 places pour les deux roues).
À paris comme en province, les citadins font la révolution du VAE. De nombreux travailleurs ont été conquis. Ils peuvent désormais arriver au bureau sans transpirer. Le VAE au quotidien se pratique aussi en famille! Déposer le petit à l’école et arriver au bureau devient ainsi un jeu d’enfant.

Le marché VAE en plein essor

Pour 4 marques proposant des VAE en 2007, il en existe 135 en 2015. Le VAE touche toutes les marques et se décline à souhait: VVT, Tandem, Fatbikes, Vélo de ville ou tout chemin. Niveau prix, comptez de 1200 à 2500 euros pour un modèle de qualité. Mais à nouveau, des alternatives verront le jour à terme…
JC Decaux,  la société exploitant les Vélib’, compte équiper ses stations en vélos électriques. Date de l’éventuel lancement de l’e-VLS: 2017… À condition de remporter l’appel d’offres de la mairie de Paris. De nombreux magasins ou hôtels proposent la location de VAE. Enfin, si vous avez du mal à vous séparer de votre bécane, vous pouvez y monter un kit VAE. 
De nombreuses personnes voient la pratique du vélo au quotidien comme un engagement écologique. Le vélo à assistance électrique vient changer la donne, en procurant aux deux roues une image plus moderne et peut-être une idée du futur des grandes villes.
Et vous, votre trajet quotidien vous le faites en VAE ou en vélo tout court?

pub

Commentaires (5)

  • Avatar

    Max Lapeze

    Bonjour, je travaille actuellement dans un magasins spécialisé dans le VAE, pour obtenir un vrai VAE de qualité, il faut compter au minima 1700/1800€. En dessous, ce sont des moteurs chinois, sans garanties, ou du panasonic qui s’essoufle et qui n’arrive pas à suivre ses concurrents tels que Impulse (le meilleur moteur actuellement) et Bosch.
    Quant aux kits électriques, je déconseille. Ajouter un système électrique sur un vélo classique reste dangereux, des câbles passent dans tous les sens, et la qualité n’y est pas.
    Dans les super marques telles que Kalkhoff, pour 1899€ vous avez un VTC ultra confortable, idéal pour la ville et les longues balades, 80km d’automie (réelles!!) et une garantie de deux ans sur le moteur et la batterie!

    répondre
  • Avatar

    Max Lapeze

    Ah et aussi pardon, privilégiez le moteur central pour éviter les soucis et avoir un moteur ayant une assistance très linéaire.

    répondre
  • Avatar

    Henry Van Looy

    Je puis parfaitement comprendre la démarche de tous ceux ayant acheté ou désirant acheter un VAE. Cependant, où je suis totalement révolté c’est à l’idée que notre gouvernement envisagerait de créer une taxe pour ce type de vélo. Ce n’est certes pas en prônant une rage taxatoire qu’il va renflouer les caisses de l’Etat, déjà mises à mal par des méthodes utilisées par les plus nantis (Panama papers et autres of course). Cependant, j’engage tout ceux désireux d’effectuer l’achat de ne pas omettre d’exiger un essai du vélo choisi. Ce n’est pas un choix anodin et les plus rétifs se rendront vite compte que si un tel choix peut être judicieux, il n’est certes pas réservé à des fainéants !!!

    répondre
  • Avatar

    JJac

    Le fainéant n’est pas celui qui roule en VAE, le fainéant et celui qui ne roule pas du tout et qui se permet de juger…
    JJac

    répondre
    • Gaëtane l'écocycliste

      On est parfaitement d’accord! Vive le vélo avec et sans assistance en fonction des besoins de chacun: 100 kg en triporteur VAE, âge, distance, état physique, etc! Chacun est libre de ses choix/opinions tant qu’on respecte l’autre!

      répondre

Ajouter un commentaire