Journée européenne du 112. Oui, la route se partage!
On célèbre la journée européenne du 112 aujourd’hui, le numéro d’urgence européen. On en profite pour rappeler le besoin d’un vrai partage sur la route!
Journée européenne du 112 pour sensibiliser le public
Le 112 est le numéro d’appel d’urgence utilisé dans tous les pays de l’Union Européenne. Le 112 mobile est prioritaire sur tous les autres appels. Il est donc théoriquement possible de l’appeler même lorsque le réseau est saturé. Comme les autres numéros d’appel d’urgence, il est gratuit 7 jours sur 7, 24 heures /24.
Triste et en colère de constater une nouvelle fois que nous risquons notre vie à chaque sortie de vélo.
Soyons TOUS responsables ! 😡🚴♀️🚙🙏🏻 pic.twitter.com/orA3SRgVsU— Marion Rousse (@Roussemarion) 27 décembre 2016
Beaucoup trop d’accidents cyclistes sur la route
Je profite de la Journée européenne du 112 pour partager avec vous ceci:
Le 27 janvier 2017, j’ai eu l’amère expérience de voir une cycliste renversée.
Cet accident est survenu sur l’un pire point noir recensé par l’association Pro Vélo à Genève. Le lendemain, j’ai appris que cette jeune sportive de 27 ans n’avait pas pu être ranimée. Elle poursuivait sa route sur la piste cyclable avant d’être heurtée par un camion qui lui a tourné à droite.
Mon corps est ma carrosserie.
EFDV adresse toutes ses sincères condoléances à la famille de cette jeune fille.
Vélo-urbain, le danger à tous les recoins !
Il n’y pas un seul déplacement urbain où je ne me suis pas dit: »j’ai évité un accident ».
- Tout d’abord, mon corps est ma carrosserie. Enceinte de 3 mois et demi, je me suis posé la question d’arrêter le vélotaf. Toutefois, je continue à pédaler. Je fais attention. Je me sers de mon bras comme clignotant.
- Ensuite, les intersections et ronds-points sont des passages intrépides. De fait, la vigilance et l’anticipation du comportement des autres usagers évitent de nombreux dégâts.
- Enfin, l’angle mort demeure la bête noire de tout cycliste et la cause principale d’accidents.
Les bons réflexes pour les automobilistes ou le respect du cycliste pour les nuls
Non, le cycliste n’est pas ce vers luisant qui zigzag entre les voitures et grille les feux rouges (Cela, c’est seulement dans les films américains).
D’abord, le cycliste anticipe les dangers. S’il ne se colle pas le trottoir ou la chaussée, c’est pour éviter l’ouverture de portières qui dans la plupart des cas se termine par un appel au 112. A ce sujet, il est préconisé que le cycliste roule à au moins 70 cm.
Finalement, quand on dépasse le cycliste: on ne le rase pas mais on le double en utilisant son clignant et en respectant 1 mètre (c’est la loi !) et à 1,50 mètre hors agglo.
Où sont les campagnes de sécurité ?
Les campagnes de sécurité s’orientent plus vers une stigmatision du cycliste. Ainsi, le cycliste est souvent pointé du doigt pour son manque de visibilité et ses comportements dangereux.
Maintenant, il faut sensibiliser les automobilistes et leur apprendre les bonnes conduites à l’égard des cyclistes. Histoire de ne plus faire appel au 112 à vélo.
[Ma collègue : « Sandrine, tu vas faire de la spéléo habillée comme ça? »]
Pour conclure, que proposez-vous pour que chacun trouve sa place sur les routes ?