J'ai été faire mon test à l’effort. Un rituel annuel pour débuter la saison
Chaque année, je vais passer un test à l’effort pour vérifier que mon coeur a bien la capacité de tenir l’effort. Il doit pouvoir répondre à une demande supplémentaire d’oxygène pendant mes sorties vélo.
Le test à l’effort, c’est comme faire du home-trainer
Mon test à l’effort est réalisé par mon médecin sur un vélo statique. Je dois pédaler à une vitesse constante, mais un frein progressif est appliqué, rendant l’effort de plus en plus important.
Mon médecin vérifie alors le bon fonctionnement du muscle cardiaque au moment de l’effort physique. Il indique la puissance prestée calibrée en watts et me renseigne par un tracé les différentes phases de la contraction cardiaque.
Pourquoi passer un test à l’effort?
Le test à l’effort teste la capacité du cœur à répondre à une demande supplémentaire d’oxygène. Chaque contraction musculaire pendant l’effort nécessite un apport en oxygène. Bien sûr l’effort est lié à votre entrainement. Plus vous êtes entrainée, mieux votre coeur réagit positivement à l’effort.
Je décidé de passer annuellement un test à l’effort depuis que je m’occupe du magazine Elles font du vélo. Ceci coïncide aussi avec mon âge (bientôt #43ans2enfants) et mon activité soutenue, en permanence.
Chez moi, on ne marche pas : on court. Autrement dit : on fait beaucoup de choses, simultanément, parfois, car on est plutôt des passionnés dans la famille. Mais avec très peu de vacances et pas assez de temps pour soi. Être indépendante, c’est la liberté et aussi 50-60h de travail hebdomadaire en moyenne. On ne se plaint pas. C’est un choix.
Etre maman équivaudrait à deux jobs à plein temps, soit 98h par semaine https://t.co/ucSWVKFDVv @Terrafemina pic.twitter.com/5Rft3yb6HF
— L’importante (@limportante_fr) 26 mars 2018
Le test à l’effort dès 45 ans environ
J’ai décidé de le faire avant mes 45 ans car je pense, avec mon rythme de vie, être parfois un peu dans le rouge. Je n’ai pas toujours le temps de prendre le temps. Je fais quand même du vélo, bien sûr, mais pas toujours bien entrainée. Ce serait moche qu’il m’arrive un accident cardiaque par manque de préparation ou de repos…
D’autant que dans les mois à venir, je dois être prête pour :
- le stage Mont Ventoux avec Paiani
- la cyclosportive Explore Corsica avec Nathalie Simon, Tamara Kroll, Marion Vilette,
- l’Ardèchoise qui se bat et s’organise pour offrir le meilleur aux femmes cyclistes, etc.
Et bien, en ce début de saison, je suis au même niveau qu’en 2017. Tout roule donc – façon de parler – mais je dois prendre du temps pour m’entrainer. J’ai aussi un kilo en plus. Le médecin m’a pesée. Hum, bon, on va rouler ?
Crédit photo: Activ’images