Sun Trip 2018 : départ de Lyon du 15/06/18 – j'y étais!
Sun Trip 2018: départ de Lyon ce 15/06. Le Sun trip 2018 est un périple superbe et original qui relève des défis sportifs, humains et technologiques !
Histoire de Sun Trip
L’histoire débute en 2010, grâce à Florian Bailly, explorateur Français, qui réalisera 10000 km de vélo (électrico-solaire) en solitaire en direction de l’Exposition Universelle de Shanghai. Ce qui lui inspirera au retour de ces 4 mois d’aventure, la création du Sun Trip.
2013 : La première édition verra 31 concurrents au départ du Bourget du Lac en Savoie, le 15 juin, pour une arrivée après plus de 8000 kms à Astana, capitale du Kazakhstan. Les arrivées s’étaleront du 23 juillet pour le vainqueur (avec une moyenne roulé de 197kms/j), jusqu’au 15 septembre pour le dernier couple, avec pas mal d’abandons en cours de route.
2015 : Cette 2eme édition proposera une boucle au départ de l’exposition universelle de Milan, jusqu’à Antalya en Turquie, lieu de l’exposition universelle prévue pour 2016, avec un retour à Milan, le tout en traversant une dizaine de pays, et 7500kms à parcourir. Il y aura 10 concurrents à l’arrivée, en 25j pour le plus rapide et 63j pour le dernier.
2017 : Le Sun Trip Tour, est une version «allégée», qui propose une belle boucle au départ de Clermont Ferrand, avec une arrivée à Lyon, en faisant une incursion par la Suisse, pour un parcours de (seulement) 1000 km, traversant des cols Alpins de légende. Il réunira 43 participants dont 5 féminines, de 6 nationalités différentes.
Nous pouvons féliciter les pionnières du Sun Trip, de ces premières éditions :
- Angélique D’Antoni,
- Anick-Marie Bouchard,
- Béatrice Cazanave,
- Emilie Fuentes,
- Elvira Askarova,
- Céline Grobon,
- Marie-Claire Lagadec,
- Elise Bertet,
- Anita Burgholzer,
- Anik Pelchat,
- Pauline de la Marnière,
- Charlotte Gille,
- Marleen Wilhems,
- An Van Dyck,
- Jacqueline Plassiard.
Le Sun Trip 2018, une édition ambitieuse avec 12000 km
Cette année, en 2018, le challenge Sun Trip est de taille, puisque l’arrivée se situe en Chine !
Cette ambitieuse édition 2018 fera parcourir aux concurrents et concurrentes plus de 12000 km entre Lyon et Guangzhou (Canton), sur les mythiques routes de la soie, et pour fêter le 30ème anniversaire du jumelage entre ces 2 villes.
Les concurrentes de l’édition 2018 Le Sun Trip se veut à l’image d’un Vendée Globe terrestre, puisqu’après les 4 premiers jours de prologue jusqu’à Chamonix, les 39 concurrents traceront chacun leur route en autonomie totale jusqu’à l’arrivée à Guangzhou. Pour les concurrents qui arriveront en moins de 100 jours, un rapatriement des vélos est prévu en train.
Les participants ne sont pas tous de grands sportifs, et au-delà de la performance physique, on trouve un concurrent greffé du cœur, la doyenne de 70 ans atteinte d’une neuromyopathie rare, et un concurrent Marocain qui avancera à l’aide d’un maindalier, portant des valeurs de dépassement de soi.
Le défi technique est bien présent aussi puisque chacun de ces vélos est un prototype, avec des solutions originales et différentes pour chacun. Dans le règlement, le principe le plus important reste la recharge 100% due au solaire.
Vous sentez-vous prête à relever le défi de cette plus grande aventure terrestre ? Le départ est maintenant lancé. Suivez le Sun Trip 2018 via leur page Facebook et leur compte Twitter! Bien à vélo!