TOP

Test de produit : béquille Click-Stand pour les voyageurs à vélo

bequille click stand

Test de produit : béquille Click-Stand pour les voyageurs à vélo

4 mois à vélo à travers le Mexique, les États-Unis et le Canada. Test de la béquille Click-Stand sur mon vélo de 20 kilos car il n’y a aucune autre béquille adéquate.

Au printemps 2018, je suis partie à la poursuite des papillons monarques afin de parler environnement et changement climatique du haut de mon vélo. Durant cette aventure de 4 mois à travers le Mexique, les États-Unis et le Canada j’ai du charger mon vélo de presque 20 kilos et il n’y a aucune béquille qui soit assez forte pour supporter cela. À part peut-être la béquille Click-Stand.

C’était comment la vie avant la béquille click-stand ?

Avant j’avais tout essayé. Une béquille, deux béquilles… Le poids du vélo chargé pour le cyclotourisme usait tant le métal que les attaches finissaient toujours par se rompre et mon vélo finissait par terre.
Alors, j’ai voyagé sans béquille. Toujours à la recherche, d’un arbre ou d’un mur, le vélo finissait souvent allongé par terre, en me disant qu’au moins il ne tomberait pas plus bas. Cependant cette technique est à risque pour le dérailleur, et surtout pour le dos qui force souvent trop et de travers pour réussir à relever ses soixante kilos de métal et de matériel divers.
Quand je voyageais à deux, cependant, c’était plus simple. En mettant les deux vélos en équilibre ensemble, ça fonctionnait. Enfin… Jamais quand je le faisais, je devais donc être sûr que mon partenaire de voyage soit habile pour s’occuper de cette stratégie.
Bref, je suis partie en solo, et je dois avouer que cette fameuse béquille click-stand m’a sauvé la vie. Ou du moins sûrement mon dos et le moral.

Test de la béquille Click-Stand bequille vélo - bequille cyclotourisme - bequille click stand - elles font du vélo - la cyclonomade

Dans les plaines du Texas, ma pause de midi dépendait avant tout des arbres qui pouvaient m’offrir ombre et support à vélo. C’était plutôt rare…

3 points positifs à propos de la béquille Click-Stand

La béquille Click-Stand se compose d’une béquille pliable et amovible, ainsi que de deux élastiques qui permettent d’actionner les freins à l’arrêt. Après plus de deux mois à l’utiliser quotidiennement, voici ce que j’en ai pensé :

  • Légère, pratique, compacte, la béquille Click-Stand est très facile d’utilisation. Vendue avec une attache en plastique pour la fixer au cadre, je la mettais simplement sur mon porte-bagages arrière durant ce voyage. Certes, elle demande peut-être une ou deux secondes de plus qu’une béquille traditionnelle, mais c’est le prix de l’efficacité.
  • Elle fonctionne partout, ou presque. Il faut juste s’assurer que le sol soit ne soit pas trop meuble (type boue ou sable) et non glissant.
  • Antivol supplémentaire : quand je m’arrête, je prends toujours le temps d’actionner les freins avec les élastiques. C’est tout bête, mais étant inusité, cela me permet de croire que cela apporte un antivol supplémentaire qui me ferait gagner quelques secondes en cas de problème (parce que bonne chance à celui qui portera mon vélo chargé pour le voler!).
Test de la béquille Click-Stand bequille vélo - bequille cyclotourisme - bequille click stand - elles font du vélo - la cyclonomade

À la découverte du Hill Country au Texas, la béquille Click-Stand permet aussi de faire de chouettes photos !

Des points négatifs à propos de la béquille Click-Stand ?

À l’exception que cela apporte un objet supplémentaire sur la route, je n’ai trouvé aucun inconvénient à cette béquille et la recommande à tous les cyclotouristes qui ont en marre de chercher un arbre pour poser leur vélo.
La béquille Click-Stand est définitivement ma découverte coup de cœur de ce voyage 2018.

Et vous, connaissez-vous une autre béquille capable de supporter tout le poids d’un vélo chargé de matériel de cyclotourisme ? Bien à vélo bien équipée!

Test de la béquille Click-Stand bequille vélo - bequille cyclotourisme - bequille click stand - elles font du vélo - la cyclonomade

pub

Ajouter un commentaire