TOP

Récit sur étape 11 du TDF avec les Donnons des ELLES au Vélo J-1

Récit sur étape 11 du TDF avec les Donnons des ELLES au Vélo J-1

« Donnons des Elles au Vélo J-1 » ou la promotion du cyclisme féminin.  Découvrez le récit de Karine et Muriel sur l’Étape 11 du Tour de France.

La rédaction remercie Karine et Muriel, deux passionnées de vélo, pour la rédaction de cet article sur l’étape 11 du TDF avec les Donnons des ELLES au Vélo J-1.

Donnons des Elles au Vélo J-1

Karine et Muriel

Les Donnons des ELLES au Vélo J-1

Voilà depuis 2015 qu’est lancée leur association qui milite en faveur du cyclisme féminin et pourquoi pas, pour le retour d’un Tour de France au féminin, interrompu en 1989. Chaque année, afin d’attirer à nouveau l’attention sur cette inégalité et de montrer aux différents acteurs du cyclisme l’intérêt du public pour notre sport au féminin, ce groupe de femmes se lance dans l’aventure : « Faire Le TOUR de France 1 JOUR AVANT les professionnels ».

Et il faut croire qu’elles sont entendues! Parties à 3 en 2015, elles sont désormais 13 en 2018 et chaque jour, de nombreuses personnes les accompagnent (jusqu’à 150 sur l’étape 6 Brest / Mur de Bretagne!). Elles sont douées les filles, Les Donnons des ELLES au Vélo J-1, elles savent communiquer et sont très actives sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Strava…). Claire nous confiait cet été qu’un entretien est prévu avec Mr Lapartient, président de l’UCI pour discuter du sujet. Affaire à suivre, donc…

Étape 11 du TDF avec les Donnons des ELLES au Vélo J-1

Mardi 18 juillet 2018, nous avons accompagné les filles de « Donnons des Elles au Velo J-1 » pour l’étape 11 du Tour de France 2018 entre Albertville et La Rosière, 108,5 km, un jour avant les pros. Découvrez notre récit.

En route pour Alberville, départ de la 11ième étape du Tour de France

Il pleut des cordes lorsque nous quittons Megève pour rallier Albertville, le lieu de rendez-vous avec les Donnons des ELLES au Vélo J-1. Heureusement, le ciel s’ouvre au fur et à mesure que nous nous rapprochons du point de départ et finalement, c’est sous un grand soleil et une belle chaleur que nous retrouvons un peloton mixte d’une soixantaine de personnes, les 13 en tenues rose et bleu du collectif et des accompagnants de différents horizons, triathlètes, cyclistes, vacanciers etc…

Donnons des Elles au Vélo J-1

Départ d’Albertville avec les Donnons des ELLES au Vélo J-1

La Mairie d’Albertville a réservé un bel accueil aux participants qui accompagnent les Donnons des ELLES au Vélo J-1.

Nous donnons les premiers coups de pédale sur une portion assez roulante avant d’attaquer les choses sérieuses et l’ascension de Bisanne 1500 (12,4 km à 8,4%).

Nous faisons la connaissance d’Aline qui nous parle de la première partie du Tour et qui est ravie d’être dans la montagne, son terrain de prédilection.

Pause ravito au sommet, le temps d’attendre les moins rapides et on redescend bille en tête vers Beaufort avant de nous lancer dans la deuxième difficulté du jour, le Col du Pré (12,6 km à 7,7%).

Malgré les 1800 km qu’elles ont parcourus en 10 jours, les filles semblent en pleine forme et montent à un train régulier, en peloton, et en chantant à tue-tête ! C’est que ce groupe a de la réserve !

L’ascension du Col du Pré se poursuit gentiment et nous arrivons bientôt au sommet. Nous faisons une courte pause avant de basculer en direction du lac de Roselend. Les paysages du massif du Beaufortin sont grandioses, à couper le souffle et nous profitons de cette vue magnifique sur le lac d’un bleu turquoise dans lequel se reflètent quelques nuages.

Donnons des Elles au Vélo J-1

Nous poursuivons alors l’ascension vers le Cormet de Roselend, parmi les campings caristes déjà en poste pour acclamer et encourager les Bardet, Barguil et autres stars du lendemain, apparemment un peu surpris de voir passer tant de filles ce jour! Mais sans hésiter, ils nous acclament et nous encouragent, quelle ambiance, on a presque l’impression d’être des pros nous aussi.

Au sommet, le papa d’une “Donnons des ELLES au Vélo J-1″ a prévu un vrai repas! Il y a une vraie solidarité au sein de cette équipe féminine, c’est une grande famille.

Arrivée à Bourg Saint Maurice avec les Donnons des ELLES au Vélo J-1

Nous repartons, direction Bourg St Maurice, pour la dernière ascension de la journée jusqu’à la Rosière (17 km à 5.6%). Un accueil extraordinaire nous attend avec beaucoup de spectateurs et une ambiance de folie sur le passage de la ligne d’arrivée avec pour conclure un ravito complet de produits locaux.

La journée a été magnifique, et nous sommes ravies d’avoir effectué cette étape en compagnie de ces filles de Donnons des ELLES au Vélo J-1 vraiment exceptionnelles.

Un grand bravo au Donnons des ELLES au Vélo J-1 pour leur motivation et leur détermination. Nous leur avons souhaité une bonne continuation pour les 15 jours restant et beaucoup de succès dans leur initiative. C’est sûr, on se retrouvera l’année prochaine, en 2019, et on sera encore plus nombreux!

Donnons des Elles au Vélo J-1 Karine Muriel

La rédaction remercie Karine et Muriel, deux passionnées de vélo, pour la rédaction de cet article et les photos sur l’étape 11 du TDF avec les Donnons des ELLES au Vélo J-1.

Commentaires (2)

  • Arnod andre

    Bravo les filles. L’année prochaine on va avec vous. Un groupe d’anciens de Megeve que Muriel connait bien

    répondre
    • Muriel

      C’est noté André, on vous tiendra au courant!

      répondre

Ajouter un commentaire