Eurovélo3 : mon nouveau projet de voyage à vélo 2019
J’ai envie de refaire un voyage à vélo. En 2016, j’avais relié Nantes à Budapest en solo. Aujourd’hui, c’est l’Eurovélo3 qui me tente.
Le mois de janvier, c’est souvent l’heure des bilans mais aussi l’heure de faire des projets. Pour ma part, je planifie mes gros objectifs de l’année. Niveau sportif/compétitions mais aussi ce que j’ai envie de faire côté voyages/aventures. En 2016, j’avais relié Nantes à Budapest cette expérience avait été fantastique et j’aimerai vraiment revivre un tel challenge personnel. Cette année, ce sera l’Eurovélo3.
Pourquoi partir en voyage à vélo?
- Voyager à vélo est un vrai plaisir et un moyen particulier de découvrir un ou plusieurs pays. Je ne connais de l’Europe du Nord que le Danemark, ça sera donc pour moi une vraie découverte. C’est pour leur relation bien particulière au vélo que j’ai envie d’explorer ces pays.
- Le côté aventure évidemment est particulièrement excitant et motivant pour ce genre de projet. On ne sait absolument pas ce qui nous attend tant au niveau météo, paysages, pépins techniques, rencontres etc…
Ce sera l’Eurovélo3
Mon choix pour un tel projet, c’est naturellement porté vers l’Eurovélo3. Pour avoir testé la fiabilité du balisage de l’eurovélo6 en 2016 mais aussi pour son itinéraire et donc les pays traversés.
Sur 5122Km au total voici les pays que je pourrais visiter sur cette belle route appelée aussi La Scandibérique :
Norvège (Trondheim) > Suède > Danemark > Allemagne > Belgique > France (1700km) > Espagne (Saint-Jacques de Compostelle).
Elle a été inaugurée le 1er juin 2018.
L’itinéraire complet se trouve sur ce site et itinéraire en France est là.
Selon le temps dont je disposerai, je pense donc partir de Norvège et terminer mon voyage soit à Bordeaux soit à Tours, voire Paris si vraiment je suis limitée par d’autres facteurs professionnels par exemple.
Pour l’instant, je pense voyager à nouveau seule mais si des gens veulent me rejoindre pour un bout de route, ça sera avec un très grand plaisir que je partagerai des kilomètres.
L’Eurovelo 3 bien signalée à la sortie de la gare de Bordeaux-Saint-Jean pic.twitter.com/1SEQ6CBVBr
— CycloTransEurope (@eurovelo3) 17 janvier 2019
Période idéale pour voyager à vélo sur l’Eurovélo3 ?
Je pense profiter des ponts du mois de mai pour ne pas trop empiéter sur mes jours de congés.
A priori à cette période en Norvège l’ensoleillement est de 8 heures ce qui me permet de rouler largement mes 100 km tranquillement par jour. Les températures varient en moyenne entre 7 et 17°C, ce qui me semble très raisonnable.
Comment se préparer à l’Eurovélo3 ?
- Pour le matériel, je pense réutiliser beaucoup de choses que j’avais achetées pour mon premier voyage qui étaient tout à fait validées. Il me faudra néanmoins rajouter à mon nouveau vélo voyage (mon Genesis – Croix de Fer) des porte-bagages et porte-bidons.
- Je compte plus précisément prévoir l’itinéraire pour savoir en combien de jours et jusqu’où est ce que je peux arriver.
- J’envisage également de relire le super livre dont je vous avais parlé ici qui donne plein de conseils très pertinents pour ce type de projet.
- Et aussi relire mon article de préparation pour l’EV6.
- Pour rassurer ma maman, j’aimerai également retrouver un tracker tel que celui que la société Capturs m’avait gentiment prêté. Ça permettrait également à ceux/celles qui veulent me rejoindre de savoir où je suis !
Et vous, vous avez des projets foufous pour 2019? Des conseils à me donner et des choses endroits à visiter sur l’Eurovélo3? Bien à vélo!
Alice sur les eurovelos
Super projet Sandrine! J’ai faitbla Portion depuis tours l’ete Dernier. Ça n’est que de la route et pas de balisage. J’espzre Que ta portion sera meilleure!! Tu es la bienvenue à paris of course
Pour ma part le projet va démarrer cette année, pour un an!! Je vais aller remonter l’amerique Du Sud et du Nord par la côte ouest 😬
jimm22
vous commencer a partir de quant cet année votre voyage
Sandrine Fraissard
Dans mes rêves je pensais partir en mai mais avec mon travail pour l’instant cela semble compliqué…affaire à suivre.
Sandrine Fraissard
Hello Alice !
Trop cool ce projet 🙂 tu veux pas nous raconter ça sur EllesFontDuVélo.com ?
et merci pour ta proposition d’accueil 🙂
bises
Sandrine.
Erick
Bonjour,
Pour la France et la Belgique, consultez notre site qui détaille le tracé et propose des variantes. il y a aussi des liens vers les sites dans les autres pays.
https://eurovelo3.fr/eurovelo3/
Bon voyage
Sandrine Fraissard
Merci Erick, effectivement c’est ce site que je regarde ! merci pour l’info.
Sandrine.
Adrienne
Salut ! Ca donne bien envie. J’aurais bien fait un bout aussi, mais les dates ne vont pas pour moi 🙁 Une question : comment avais-tu fait pour rapatrier ton vélo depuis Budapest ? Et là comment comptes-tu l’apporter là-bas ? Et très bon choix pour le Croix de fer !!
Sandrine Fraissard
Salut Adrienne 😉
Pour le rapatriement de mon vélo depuis Budapest, mon papa m’a fait l’excellente surprise de venir en voiture me chercher ! Service de Luxe donc 🙂
Pour l’emmener là bas je pense utiliser la technique du carton que j’abandonne donc à mon point de départ.
Pour le croix de fer, j’espère … je te confirmerai ça 😉
Sandrine.
Josie
bonjour Sandrine je suis partie des Ardennes le 13 mai 2018 et je suis arrivé à Copenhague le 14 juin soit 30 jours de vélo avec une moyenne de 50 km par jour j’avais un vélo giant VTC .
Au niveau balisage j’ai trouvé que l’EuroVelo 3 n’était pas vraiment bien indiqué en Belgique, en Allemagne et au Danemark et les offices de tourisme ne connaissent pas? je suis partie complètement à l’aventure ,seule sans aucun préparatif, sans carte juste avec mon smartphone et ce fut une expérience très enrichissante !!
cette année j’ai l’intention de faire Nantes Budapest avez-vous de votre côté quelques conseils à me donner merci beaucoup Josie
Sandrine Fraissard
Bonjour Josie !
Merci pour ton retour d’expérience 🙂
De mon côté pour l’eurovélo 6 je dirais que c’est globalement très bien balisé à quelques exceptions près mais avoir la trace GXP est très rassurant et surtout évite les erreurs de parcours.
J’ai mis 27 jours pour relier Nantes à Budapest avec un moyenne de moins de 100km par jour. J’ai trouvé l’itinéraire vraiment sympa et pratique. En plus c’est vraiment quasiment tout plat donc aucune difficulté de parcours.
N’hésite pas si tu as des questions plus précises.
Sandrine
Bourdoulous mael
Bonjour ! J’ai réalisé l’euro vélo 9 de Gdansk à Pula l’année dernière et j’ai mis mon vélo en carton pour le trajet en avion ! On peut voir sur cette vidéo ce qu’il y a à faire ! https://youtu.be/K70mpDELNJc
Pour le retour j’ai trouvé un autre carton dans un magasin de vélo et j’ai rejoint l’aéroport en taxi !
Sandrine Fraissard
Salut ! Merci pour ton lien 🙂
Effectivement c’est ce que je prévois de faire avec un carton pour le transport !
Sandrine
patrcik
Bonjour, je ne sais quand tu vas partir mais je vais suivre le même trajet. Je ne sais encore rejoindre Trondheim… si tu peux me donner la façon dont tu vas procéder. Cycliquement vélocipédique 😉
Sandrine Fraissard
Hello Patrick,
Pas du tout encore régler les détails… pour l’instant je ne suis même pas encore sure de partir à cause de mon travail.
Si je trouve une solution je te tiens au courant. Par contre si tu trouves avant moi je veux bien aussi l’info 🙂
A bientôt,
Sandrine.
Gilles
fais signe quand tu es du côté de Bruxelles si jamais (on a fait l’euro vélo 6 l’année passée
Sandrine Fraissard
Salut Gilles,
Merci beaucoup pour ta proposition, je serai ravie de passer faire un coucou par chez toi !
Bien à vélo,
Sandrine.
Jackie
BONJOUR
Je souhaite relier Malaucene a St Malo en juin (1000km env)
Quel conseil pourriez vous me donner plur l’achat d’un velo electrique ?
Merci !
Jackie
Sandrine Fraissard
Bonjour Jackie,
Je ne suis pas hyper calée en vélo électrique mais globalement pour choisir un vélo voyage il faut tout miser sur le confort et la robustesse.
Les douleurs physiques dues à une mauvaise posture peuvent être terribles … et les problèmes techniques peuvent vite devenir un clavaire.
Faites confiance à votre vélociste qui sera le plus à même de vous conseiller convenablement sur votre choix 😉
Bonne route !
Sandrine
pas : en vélo électrique j’ai un gros faible pour les vélos de la Marque (Française!) Moustache 😉
David
Yes, les vélos Moustache sont TOP !!
Pascal
bonjour,
j’envisage de faire Oslo-Copenhage mais en juillet-aout. fin mai on fait berlin-pragues. apparemment trop tard pour vous. sinon, contactez moi. bav, cyclistement Pdv
Sandrine Fraissard
Bonjour Pascal,
Merci pour votre commentaire ! Effectivement je pense que nous ne sommes pas exactement sur les mêmes créneaux mais au cas où je change mes plans, je vous fais signe avec plaisir !
Saint-Peyre
Bonjour,
Dans deux de vos articles vous faites référence à un Tracker de la société https://www.capturs.com/fr/. J’ai cherché sur internet d’autres modèles de trackers sans succès.
Quelqu’un(e) connaitrait-il(elle) d’autres marques de ces trackers.
Je comprend bien que comme vous avez testé le Capturs vous pourriez avoir quelques hésitations à partager sur d’autres marques.
Cordialement.
Gilles
Sandrine Fraissard
Bonjour à nouveau,
Je ne connais pas d’autres marques actuellement personnellement même si je sais qu’il en existe utilisé notamment pour les courses transcontinentales par exemple : http://trackleaders.com/features mais je n’ai ni testé ni ne sais si le fonctionnement est similaire.
Sandrine.
Gsp
Bonsoir,
Quelqu’un(e) a-t-il un retour d’expérience du Tracker Capturs ?
Cordialement, merci.
Gilles
Sandrine Fraissard
Bonjour Gilles,
Oui j’ai pu le tester sur 27 jours entre Nantes et Budapest.
Que veux tu savoir ?
Mes parents étaient très contents de pouvoir me suivre sur toute la partie française de mon périple… mon papa m’a même appelé une fois me demandant pourquoi je tournais « en rond ».. j’étais dans un supermarché en train de faire des courses 😉
Sandrine.
Yves TRIGUEL
Hello Sandrine
j’étais en pleine recherche de conseils et d’itinéraires quand je suis tombé par hasard sur ton beau projet . C’est grand … , ENJOY .
Je pars solo durant la même période de RENNES pour la NORVEGE , j’espère jusqu’à BERGEN et retour sur mon Surly adoré durant deux mois . Je croise les doigts pour rencontrer des centaines d’autres cyclistes
: rencontres éphémères , mais toujours de beaux échanges …c’est très important quand tu pédales seul
Alors bonne route Sandrine …Take care et au plaisir de te rencontrer sur une route au milieu de nul part
Yves de RENNES
Christopher (Bruxelles)
Hello Sandrine,
Je suis heureux de tomber sur ton article vu que j’ai le projet de faire ce tracé aussi, mais dans 1 an par contre surement en juillet 2020 car je n’ai pas la possibilité avant 🙂 Je serai curieux d’avoir un retour sur ton experience si tu as l’occasion de le faire d’ici là 🙂
Bonne route et bon voyage !
Christopher