TOP

Recettes spécial sport: le livre de Juliette

Recettes spécial sport : le livre de Juliette à la loupe

Recettes spécial sport: le livre de Juliette

Un petit ouvrage, léger, pratique, clair, agréable et facile à lire pour accompagner les sportifs dans leur alimentation avant, pendant et après l’effort. Une lecture particulièrement poignante, aussi, bien sûr.

Il tient toutes les promesses d’un petit manuel pratique de recettes spécial sport, cet ouvrage modeste, posthume de Juliette Benedicto sur l’alimentation facile spécial sportifs.

Nous l’attendions, ce petit livre, à vrai dire : comme pour profiter encore un peu de Juliette, de son bon sens, de sa simplicité, de sa joie, et puis aussi, pour pouvoir en parler et en faire la promotion le plus largement possible, puisque le fruit des ventes ira à ses enfants. Achetez-le donc : à plus d’un titre c’est un bon geste.

Dès l’introduction, on apprécie l’évidence dans le propos de l’auteure :

“Il m’apparaît évident que l’être humain n’est pas fait pour être sédentaire. Notre corps fonctionne avec des muscles, ce qui lui permet de bouger, de marcher, de courir”

ou encore

« Aujourd’hui […] une personne qui souhaite faire du sport a rarement beaucoup de temps pour cuisiner (c’est notamment mon cas)”.

On comprend très vite l’esprit du livre : un guide pratique, sans prétention, pour manger bien et manger sain en tant que sportif, sans se prendre la tête.

Une cuisine saine, pour le sport et le plaisir

Juliette a été une très grande sportive, de très haut niveau. Elle était aussi diététicienne depuis près de dix ans et, elle le répète à plusieurs reprises dans son opus de recettes spécial sport. Elle vouait une passion pour le sport autant en compétition que pour le plaisir.

Le plaisir : une notion essentielle pour Juliette, quel que soit le niveau de sport qu’on pratique. Quand elle parle des effets néfastes de l’alcool sur ceux du houblon, par exemple, en évoquant la bière après l’effort, elle propose de se limiter à un verre, pour le plaisir.

Un guide succinct, accessible sur l’alimentation sportive

L’ouvrage est divisé en deux parties : les 67 recettes spécial sport sont en effet précédées d’une petite trentaine de pages sur les concepts fondamentaux de la nutrition sportive.

Cette 1e partie permet de comprendre les principes de la pyramide alimentaire et l’équilibré des repas avant, pendant et après l’effort.

Les concepts de la nutrition sportive sans chichi

Intitulé “Comment bien se nourrir quand on est sportif”, le cadrage préliminaire est d’une simplicité rare et appréciable dans un ouvrage dit de nutrition. À la fois sur la forme et sur le fond.

Très peu de jargon – les concepts sont expliqués très simplement -, pas de digression pompeuse digne des sachants : que du muscle éditorial – c’est le cas de le dire. Une présentation rythmée, toute en relief et clairement organisée, en deux colonnes, avec des tableaux et des encadrés.

Enfin, apprécions aussi les préalables définitions sur ce qu’on entend par être sportif et ce qu’il faut choisir de manger au quotidien, avant, pendant et après l’effort selon le niveau de sport pratiqué.

Enfin, Juliette agrémente ses explications d’astuces prosaïques parfois, mais tellement pratiques : utiliser ses restes de la veille, préparer ses ingrédients à l’avance, préférer telle ou telle cuisson, huile, conservation, préparation, …

Des recettes spécial sport sympa, vraiment faciles

La seconde partie, titrée Recettes santé spécial sportif, a autant de qualités : organisée par type de repas, comme c’est de coutume, presque chaque recette tient sur une page, et présente, outre les ingrédients et la préparation, des petits compléments d’information vraiment utiles :

  • A quel moment la recette est-elle recommandée : avant, pendant ou après l’effort?
  • Quels sont ses apports principaux ? Glucides simples ou complexes, magnésium, vitamines, protéines, fibres, minéraux?
  • Comment varier, personnaliser ou agrémenter la recette.

Du petit déjeuner au dessert, il y en a pour tous les goûts : Juliette propose une cuisine simple, du quotidien, mais néanmoins sympa et savoureuse. Du curry de dinde aux poivrons farcis en passant par le pain maison et le gratin de brocolis au thon.

Même la pizza retrouve ses lettres de noblesse, quand elle est faite maison.

Le fait maison, le légume de saison, la pièce de bœuf du boucher du coin, le local et le sain, voilà ce que préconise ce petit ouvrage décidément bien foutu.

Que du bon sens, vous disais-je. Achetez-le au format papier ou au format e-book. D’autant que les bénéfices des ventes iront à ses enfants.

Je suis la fondatrice et l’éditrice de ellesfontduvelo.com, et la cyclo-gimmick de la bande. 5 vélos (Bianchi, Canondale, Kona, Wilier et Brompton), mon coeur bat pour les braquets et le moulin. J’ai pratiqué beaucoup, un peu, passionnément. Ai procrastiné longtemps aussi. Et prépare un grand retour à mes premières amours: le vélo. Et plus particulièrement le vélo de route. Et le pliant. Et le weehoo pour mes enfants.

pub

Ajouter un commentaire