TOP

Petits conseils mécaniques avant de vous lancer sur une belle randonnée VTT

belle randonnée en vtt équipement

Petits conseils mécaniques avant de vous lancer sur une belle randonnée VTT

Préparez votre monture pour profitez d’une belle randonnée VTT. Le 15 et 16 juin 2019, la TEAM @ellesfontduvelo VTT MIXTE sera au Cap Nore à Villegly (11-Aude).

On vous donne quelques conseils « mécaniques » essentiels avant de vous lancer sur cette belle randonnée VTT. La liste n’est pas exhaustive, il s’agit de 5 points clés à préparer.

Les 5 points importants à vérifier pour profiter pleinement d’une belle randonnée VTT

Retrouvez la TEAM @ellesfontduvelo mixte à la CAP NORE VTT de ces 15 et 16 juin 2019.

1- L’état et la pression des pneus

Il est important de vérifier l’usure des pneus avant de partir rouler. En effet, ce sont en partie eux qui vont vous permettre d’accrocher le terrain. Au visuel vous pouvez donc contrôler l’état des crampons. Vérifier aussi le flanc du pneu afin de repérer d’éventuelles entailles.
Les pressions dans les pneus se font généralement le jour même de l’évènement sportif. La pression varie en fonction de leur section, de votre poids mais également en fonction du terrain et si vous roulez en chambre à air ou en tubeless. Il faut éviter de trop gonfler au risque de perdre l’adhérence (ce n’est pas du vélo de route !).
Si vous roulez en tubeless, vérifiez qu’il vous reste bien du produit à l’intérieur de vos pneus. Normalement, c’est tous les 4 à 6 mois que l’on rajoute une dose de ce produit vous permettant de colmater les petits trous crées par les épines et autre…

2- L’état général de votre chaine

Vérifier l’usure de la chaine, soit à l’oeil avec de l’expérience, sinon il existe un contrôleur d’usure de chaîne. C’est un outil qui mesure l’allongement de votre chaîne. Pensez à la nettoyer avant de la graisser. Pour cela, utiliser un chiffon sec et si besoin, utilisez un dégraissant.
En fonction des conditions climatiques, appliquer une huile adaptée (terrain sec ou terrain humide).

3- L’état d’usure de vos plaquettes de frein

Regarder par dessus les étriers de vos freins à disque et observer s’il reste de la matière sur les plaquettes… Il faut changer celles-ci dès qu’il reste moins d’un millimètre de garnitures.  La descente du Pic de Nore étant longue et parfois raide, il est préférable d’avoir de bons freins !

4- La pression fourche et amortisseur

Contrôler au moins la précontrainte ou SAG de votre fourche et amortisseur. Cela correspond à l’enfoncement des suspensions sous le poids du pilote. En XC, le SAG doit être compris entre 20 et 25 %. Si c’est trop compliqué pour vous faites appel à la fiche technique de votre amortisseur ou à votre vélociste !

5- Petit matériel indispensable dans votre sac à dos pour partir sur une belle rando VTT

  • 1 poche à eau et des barres énergétiques (même si les ravitaillements sont nombreux)
  • 1 multi-outils avec dérive chaine
  • 1 chambre à air minimum et des rustines
  • 1 pompe
  • 2 ou 3 rizlans
  • 1 petite trousse de secours ou au moins une couverture de survie
  • 1 téléphone portable chargé

 

View this post on Instagram

 

Sortie VTT initiation avec le sourire 😃 #efdv

A post shared by STUDIO C (@studio_c_lafranqui) on

Pour profiter de votre promenade ou cyclosportive en VTT, il s’agit ici du minimum à prévoir avant de vous lancer sur une belle randonnée VTT. Quoi qu’il en soit, une visite annuelle s’impose chez votre vélociste pour entretenir ou préparer votre monture.  Certaines amatrices expertes ont bien sûr les compétences mais, avec les nouvelles technologies, cela devient très spécifique, un entretien vélo!

J’ai commencé le vélo assez tard et pourtant c’est un sport qui m’a toujours attiré (fille d’une maman hollandaise oblige ;-) ). Lorsque j’étais ado, j’avais pris des renseignements auprès d'un garçon qui pratiquait le vélo et ce dernier m’avait déconseillé fortement cette pratique en me disant que ce n’était pas un sport de fille… Lorsque j’ai débuté le vélo bien des années plus tard je m’en suis voulu de l’avoir écouté car c’est vraiment un sport de filles et de femmes ! J’adore le VTT que je pratique avec mon amoureux, le vélo de route et les longs cols de montagne même si je n’ai pas le profil de grimpeuse (ma passion pour le chocolat est trop grande). Depuis peu, le vélo voyage toujours avec mon chéri et notre chien Ocho.

pub

Ajouter un commentaire