TOP

Compte rendu de la Cap Nore organisée par le club Atac VTT dans l’Aude

club atac VTT avec la TEAM @ellesfontduvelo

Compte rendu de la Cap Nore organisée par le club Atac VTT dans l’Aude

Le 15 et 16 juin 2019, c’était la Cap Nore VTT dans le département de l’Aude, à Villegly. Un événement cycliste organisé par le club Atac VTT. Découvrez mon compte-rendu sur cette magnifique journée!

Il suffisait de tendre l’oreille pour entendre les éloges des participant.e.s sur ce qu’ils venaient de vivre: du vrai VTT, physique, technique et ludique! Même si certain.e.s semblaient bien éprouvé.e.s par leur parcours, tout le monde était ravi de sa journée: ravitos bien fournis, balisage bien fait et météo parfaite.

 

Le Club ATAC VTT, le club organisateur

La randonnée Cap NORE VTT est organisée par le club ATAC VTT dans le département de L’Aude.

Ce club, avec Bruno AJDNIK à sa tête, compte 330 licenciés! Il propose :

  • une école de VTT (152 jeunes),
  • plusieurs manifestations par an comme l’endurance VTT « les 3h00 d’Aragon » et
  • les randos raid VTT « CAP NORE » et « DEVAL’NORE ».

Le club ATAC VTT participe également à l’entretien du site VTT FFC « CABARDES PAYS CATHARE« .

À une époque, il y avait également une section féminine qui a été stoppée pour des soucis d’organisation, mais il reste malgré tout de nombreuses féminines au sein du club. D’ailleurs, au fil des discussions avec différentes personnes du club, on sent bien que la mixité est quelque chose d’acquis!

 

L’accueil à la Cap Nore 2019

Nous arrivons sur place à 6h30 afin de pouvoir assister au départ de Marianne et Cyndia inscrites sur le plus grand parcours de la journée, le 100 km!! Un coucou, une rapide photo et les voilà déjà en route!

Retrouvez tous les parcours proposés à la Cap Nore 2019.

Et voici que Bruno, Président et organisateur, vient à notre rencontre pour nous accueillir chaleureusement. Il nous présente son épouse Florence, vttiste comme lui, et quelques bénévoles du club.

Gaëlle et Fred, les deux autres capitaines de TEAM @ellesfontduvelo, sont déjà là et nous mettons en place le stand. Les banderoles et la flamme EFDV font leur effet car nous sommes rapidement interpellés par plusieurs personnes afin d’en savoir plus sur EFDV et notre présence ici.

Le speaker de la journée viendra également à notre rencontre pour nous poser quelques questions sur le magazine. Ayant animé d’autres manifestations, il a auparavant rencontré d’autres contributrices.

L’ambiance est détendue malgré l’ampleur de l’organisation : 1700 participant.e.s environ. A noter que la présence féminine est d’environ 10% ce jour là!

La TEAM @ellesfontduvelo

En amont de l’événement, via le groupe facebook dédié à la TEAM @ellesfontduvelo à la Cap Nore, nous avions convenu de nous retrouver aux alentours de 7h30 pour se rencontrer et faire quelques photos.

Chantal et Emilie nous rejoignent. Ce sera une première participation pour elles sur cette randonnée et avec EFDV! Ça tatoue, ça discute.  Sachant que les parcours balisés par le club Atac VTT sont communs sur les premiers km, la TEAM partira groupée vers 8h00.

 

C’est avec mon poignet douloureux de la veille (chute dans une flaque de boue..!) que je regarde avec un petit pincement Emile, Chantal, Gaëlle, Fred et Nicolas s’élancer sur les sentiers de Villegly.

Pendant que certain.e.s s’éclatent sur les singles de la Cap Nore, je me retrouve à discuter avec

  • Florence sur sa pratique et son vécu à vélo, chez eux c’est une histoire de Famille : même leurs filles ont grandi avec un vélo !
  • Mes voisins de stand me partage une expérience pour mettre les mamans aux vélos: un créneau a été proposé par le club Blagnac BMX aux mamans volontaires qui, au lieu d’attendre passivement leurs enfants, peuvent maintenant pratiquer, elles aussi le BMX. Grâce à cette initiative, elles se retrouvent régulièrement à 8 au départ des courses locales!! Cela se remarque et a donné des idées aux autres clubs.
  • Rebecca, inscrite sur la TEAM, viendra avec son compagnon me faire un coucou.

Après un moment de calme, les premiers vttistes des petits parcours arrivent au compte-gouttes. À chaque féminine qui arrive, le speaker distribue un tatouage #EFDV en plus de la bouteille de vin prévue et invite celles-ci à venir me rencontrer sur le stand. J’aurai alors le plaisir de discuter avec « Tinu del » (son pseudo!) et son ami, Aurélie que je côtoyais sur les courses VTT locales, Marion qui après la Déval’ Nore de la veille, a fait le 65 km … et bien d’autres .

Le retour de la TEAM @ellesfontduvelo se fera ensemble et avec le sourire malgré les 40 km éprouvants tant physiquement que techniquement.

Toutes ces rencontres sont enrichissantes !!

On n’oubliera pas de parler des aventures de Marianne  avec un mental impressionnant!  Après une chute avec une roue bien ondulée et grâce à une réparation au stand Axereo, est repartie sur le 80 km !!

Cette journée sur la Cap Nore avec LA TEAM était une belle expérience , et même si je n’ai pas pu rouler, ce fut un plaisir d’être présente tout le long de la journée sur cet événement.

Je remercie :

  • le club Atac VTT  pour son accueil, sa gentillesse et tout ce qu’il fait pour le cyclisme féminin et la mixité sur le vélo .
  • tous les participant.e.s et en particulier toutes les vttistes de la TEAM @ellesfontduvelo pour leur présence. Et encore Bravo!
  • Isostar, notre sponsor pour cet événement qui nous a permis de distribuer quelques goodies aux vttistes de la TEAM et venues à notre rencontre .
  • ELLES FONT DU VELO qui, par le biais des TEAM @ellesfontduvelo, permet ses rencontres sur le terrain!

Je vous dit à l’année prochaine sur mon VTT cette fois-ci! Découvrez nos autres événements similaires à venir : TEAM Gravel sera à la Schlitte Gravel et la prochaine TEAM VTT sera à la Transmaurienne Vanoise! Bien à vélo!

 

C'est peu avant mes 30 ans que j'ai débuté le cyclisme pour partager la passion de mon mari qui est vite devenue la mienne! Aujourd'hui... je pratique essentiellement le VTT et le cyclocross en compétition. Mon vélo de route me sert essentiellement aux entraînements et aux sorties "plaisirs" en groupe!

pub

Ajouter un commentaire