TOP

Le retour de la bicyclette, le livre d’histoire par Fréderic Héran

Le retour de la bicyclette, le livre d’histoire par Fréderic Héran

L’Histoire avec une majuscule retient en elle beaucoup de plus petites histoires. Mais parfois, ce sont dans les détails que l’on trouve de grandes choses à raconter. La bicyclette, du haut de ses deux roues, a changé la face du monde.

Et puisque l’histoire va et vient, on assiste aujourd’hui à un retour de la bicyclette. Et c’est cette histoire-là que raconte Frédéric Héran avec brio.

Une histoire des déplacements urbains en Europe de 1817 à 2050

retour de la bicyclette - livre vélo - cyclisme urbain - la cyclonomade

De la première draisienne aux vélos high-tech de 2019, l’auteur ne nous raconte pas seulement les évolutions techniques du vélo, mais bien la façon dont la bicyclette à changé le monde.

Parce qu’avant le vélo nous étions à pied ou à cheval. Le premier étant lent, le second réservé à une élite face aux dépenses que cela engendrait.

Avec le peu d’entretien et son efficacité sans pareil, l’arrivée de la bicyclette a bel et bien révolutionné le monde et les déplacements de l’être humain.

Enfin on allait plus vite, on allait plus loin. Et enfin il existait un mode de transport rapide accessible à tous.

Le retour de la bicyclette

Puis fût un temps où avoir un vélo était seulement le signe d’une impuissance : l’incapacité a avoir une voiture. Cependant depuis quelques années la mode est à la nostalgie. Et parmi les produits qui reviennent à la mode, le vélo est devenu un symbole.

Symbole d’écologie, de simplicité volontaire, de déplacements urbains, d’anti-capitalisme, … Bref, la bicyclette revient sur nos routes !

Alors Frédéric Héran s’est permis de projeter son livre jusqu’en 2050, quand les vélos auront à nouveau pris le pouvoir et transformé nos villes – une fois de plus.

Que ce soit pour en apprendre ou comprendre l’histoire du vélo et des déplacements urbains ou plutôt pour se faire plaisir à imaginer un monde envahit par les bicyclettes en 2050, voici un livre que l’on vous conseille de lire ou relire, le Retour de la Bicyclette par Frédéric Héran.

pub

Ajouter un commentaire